1 cent frappé à travers 33.? à venir

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 1 cent frappé à travers 33.? à venir

Messagepar castor » Mer Oct 13, 2010 1:27 pm

Bonjour Dot36

Mieux vaut montrer à pêcher que de donner du poisson :lol:

Pour être sérieux je voulais être certain avant de te répondre que tu ferais un pas de plus :wink:

Avec le système d'analyse "P-D-S", j'avais éliminé le "P" et le "S". Il me restait le "D" à voir. C'était le but de mon questionnement pour la pièce revers.

Surélevé cela aurait été un coin fendillé. Ce qui aurait été extrêmement rare à cet endroit mais possible même si je n'en ai jamais vu dans cette partie.

J'avais éliminé le dommage au coin parce que l'objet suit parfaitement les cavités du coin. Ce qui n'est pas le cas pour ces défauts.

À environ 3 mm étiré de long je dirais plus un poil de brosse mais peux importe, l'important est que l'on sait maintenant que c'est un #33 Frappé à travers de (mais pas de la graisse).

Pour le pièce avers c'est un #33 graisse avec l'ajout de limaille.

Et là je penche entre un poil de brosse ou un filament de guenille avec ce que je vois, limaille et graisse. Il devait y avoir aussi une guenille dans l'entourage d'impliqué mais encore là tu as un problème, tu vas devoir inscrire sur tes deux 2X2 #33 et une sous catégorie qui n'existe pas encore dans la liste :oops:

BRAVO Dot36 pour ta persévérance exemplaire :Cowboy: :Cowboy:

PS : N'oublie pas que je vais continuer à te faire chercher :D

Pour Tortue

Bonjour Tortue

J'imagine que tu as bien vu que l'objet a laissé sa marque à l'intérieur de la cavité du pendentif de l'oreille sur le coin et qui confirme un #33.

Merci de votre partage.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Tortue

Messagepar Tortue » Mer Oct 13, 2010 4:06 pm

Bonjour maître Castor
Merci de votre intervention. Etant d'un naturel plutôt lent, la Tortue va aller cogiter sur "l'intérieur de la cavité du pendentif de l'oreille du coin". :roll:
En attendant, auriez-vous l'amabilité de m'expliquer votre analyse "PDS"? Probablement que d'autres vous ont déjà fait la demande antérieurement. :oops:

jordy

Messagepar jordy » Mer Oct 13, 2010 4:19 pm

J'ai l'ensemble PL 2010 de la MRC dans le carton rouge avec des feuilles d'érable et le 1 cent a une fibre dans le frappe. (ou un poil) Le poil est couleur cuivre et n'est pas seulement déposé. Est-ce que la pièce peut valoir un peu plus cher?

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Oct 13, 2010 4:24 pm

Merci Castor tu me connais bien et tu sais que j'abandonne pas facilement et que j'aime bien trouver :wink: mais j'apprécie grandement ton expertise et le soin que tu donnes dans tes explications lorsqu'on s'égare sans jamais proter de jugement. De plus tu ne ménages pas les encouragements lorsque tu confirmes que l'on a la solution c'est très encourageant pour continuer les recherches. :wink: :Chinois:

jordy

Messagepar jordy » Mer Oct 13, 2010 4:40 pm

Voici les photos:
Image
Image
PS. À l'oeil, on distingue bien que le poil est encastré dans le plaquage, car il a un rebord tout le tour du poil.

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mer Oct 13, 2010 5:36 pm

Bonjour jordy

Si tu voit l'objet de la marque en plus, tu as quelque chose dont je ne dirais pas rare mais EXTREMEMNET RARE ET RARE

Je vais attendre les commentaires des autres membres.

À Garder, garder et garder. :Prier:

Félicitation et il n'y a pas d'autres mots si le tout se confirme :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Mer Oct 13, 2010 5:52 pm

Tortue a écrit : auriez-vous l'amabilité de m'expliquer votre analyse "PDS"? Probablement que d'autres vous ont déjà fait la demande antérieurement. :oops:

Bonjour Tortue

Je pourrais te mettre un C/C en Anglais et d'autres pourraient le faire aussi. Mais je crois que ce ne serait pas faire justice à ceux qui ne comprennent pas l'Anglais. Je préfère que tous les membres puissent l'avoir en même temps et en français.

Oui j'ai déjà expliqué ce que cela signifie à des membres en MP.

Si tu es patient, je vais faire une transcription française et la mettre sur le site au bénéfice de tous.

C'est simplement une méthode ou façon d'analyser une anomalie sur une pièce, sans constamment revenir en arrière pour savoir c'est quoi.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

jordy

Messagepar jordy » Mer Oct 13, 2010 9:07 pm

Pour en être sur je devrais ouvrir l'ensemble, mais si je l'ouvre, je crois que je lui fait perdre de la valeur... J'ai besoin de vos conseils et merci Castor de t'y interesser!
Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Oct 14, 2010 5:53 pm

Tortue a écrit :Bonjour maître Castor
Merci de votre intervention. Etant d'un naturel plutôt lent, la Tortue va aller cogiter sur "l'intérieur de la cavité du pendentif de l'oreille du coin". :roll:
En attendant, auriez-vous l'amabilité de m'expliquer votre analyse "PDS"? Probablement que d'autres vous ont déjà fait la demande antérieurement. :oops:

Bonsoir Tortue

Pour ne pas dévier ce message j'ai répondu ici :

viewtopic.php?f=1&t=9691
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

ziphandel2
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.

Messagepar ziphandel2 » Jeu Oct 14, 2010 11:31 pm

j'aimerai avoir votre avis sur cette pièce qui selon moi aurait été frappé à travers une limaille mais selon l'avis de certain dépendament l'angle ou on regarde la pièce on y vois une crevace.

Image

Image

jordy

Messagepar jordy » Ven Oct 15, 2010 12:47 am

Je crois qu'il s'agit d'un coin fendillé qui a laissé une différence d'élévation de chaque bord de la marque.

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

castor
Légende

Messagepar castor » Ven Oct 15, 2010 3:16 pm

[quote="ziphandel2"]j'aimerai avoir votre avis sur cette pièce qui selon moi aurait été frappé à travers une limaille mais selon l'avis de certain dépendament l'angle ou on regarde la pièce on y vois une crevace.
[quote]

Bonjour zipandel2

Quelle dénomination et quelle année :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

ziphandel2
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.

Messagepar ziphandel2 » Dim Oct 17, 2010 11:16 pm

Castor 10 cent 1947 au 50

castor
Légende

Messagepar castor » Lun Oct 18, 2010 1:41 pm

ziphandel2 a écrit :j'aimerai avoir votre avis sur cette pièce qui selon moi aurait été frappé à travers une limaille mais selon l'avis de certain dépendament l'angle ou on regarde la pièce on y vois une crevace.

Ces photos sont elles à travers le plastic :?:

Il y a un voile blanc sur les photos.

Sur la photo du bas surtout, on dirait un reflet qui ressemble comme à des petites murailles ou les pointes de triangle.

Tu parle de "à travers une limaille ", si c'est le cas normalement c'est concave.

Puis tu parle que "dépendant de l'angle" ceci ressemble à une crevasse :?:

Peux-tu donner plus d'information dont une photo pleine grandeur :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Jan 17, 2011 10:27 pm

Bonjour,
J'aimerais vous présenter ici, un 25 cents coquelicot 2008 qui rentre ici dans cette catégorie.

Le "cheveu ou poil de brosse" n'était pas sur le coin car le dessus du 8 serait touché.
Remarquez la ligne qui est dans le 8. Alors, la pièce suspecte qui a encavé le flan, devait être sur le flan lui même. La ligne sinueuse est creuse (concave).
P.s. J'ai cherché la définition de "limaille", j'aurais besoin d'éclaircissement à quoi ça sert dans la frappe des flans. :?: Si quelqu'un peut me diriger vers un lien à ce sujet. Merci d'avance.

Voici les photos.

Image

Image

Image

Revenir vers « 1 cent »