Ici nous apprendrons une partie de l’histoire d’un pays et ce pays c’est Cuba.
Cet automne l’or d’une trop courte visite a des amies ( La Loutre) et sa conjointe, J’étais très heureux de leur présenter ma collection de billets cubains. Une collection de 35 billets in circulés des années 1960 à 1990 acguérie dans 9 pays différents grâce à eBay.
J’étais content de lui présenté et triste à la fois, parce qu’une collection une fois assemblée et bien on la range……. on attend……. elle ne vit plus.
C'est alors que la Loutre m’a suggéré de la faire vivre en la présentant sur Numicanada.
C’est ce que je ferai pour les prochaines semaines je vais vous présenter les différents billets de 1961 pour les coupures suivantes : 1, 5, 10 20 50 100 pesos
Pourquoi 1961 ?
Tout d’abord parce que c’est la nouvelle émission après la révolution.
Ensuite et bien la personnalité et la notoriété du président de la Banque centrale de Cuba.
Voir signature à gauche sur les billets.
Anecdote cubaine. L’histoire populaire de l’époque racontait : « Y a-t-il un économiste ici? » interroge Fidel. Le Che lève la main. Il est banquier. (Lui a qui l’argent inspire un souverain mépris). Il avait entendu « Y a –t-il un communiste ici.
Nous allons donc débuter avec le premier soit le 1 pesos.
* Noter que les articles qui sont joints, ont été emprunté à divers endroits sur le web.
JOSE MARTI

JOSE MARTI (1853 - 1895)
José Martí est certainement l'homme le plus glorifié par le peuple cubain,qui le considère comme le plus grand martyr et l'apôtre de la lutte pour l’indépendance.
José Martí est né à la Havane le 20 janvier 1853. Rapidement il s'engagea dans la lutte anticoloniale, à quinze ans, déjà, il fondait un journal nationaliste, à 16 ans il était arrêté pour trahison et condamné à six ans de travaux forcés.
Libéré six mois plus tard et assigné à résidence, il fut déporté en Espagne durant quatre années.
Son exil se poursuivit en France, en Angleterre et au Mexique.
Une amnistie des prisonniers politiques lui permet de revenir à Cuba, où il fut de nouveau arrêté et de nouveau renvoyé en Espagne.
Il s'installa à New York, où vivaient de nombreux exilés cubains, et durant les quinze années qui suivirent il se consacra sans relâche à l'activité politique au sein du parti révolutionnaire cubain.
Son objectif était d'obtenir l'indépendance de Cuba en s'appuyant sur le peuple et les masses opprimées, d'obtenir l'égalité raciale, égalité économique et l'égalité des sexes.
Il débarqua sur l'île en 1895, et fut tué lors de sa première bataille contre les Espagnols, le 19 mai 1995
8 janvier 1959

8 janvier 1959 - Castro et ses compagnons prenaient le pouvoir à Cuba
Le 8 janvier 1959, Fidel Castro et ses compagnons entraient triomphalement à La Havane. Le régime corrompu de Batista, qui faisait régner la terreur depuis des années sur l'île, s'était effondré une semaine plus tôt. À l'annonce de la fuite du dictateur, la foule déferlait dans les rues des villes. L'espoir immense d'en finir avec les années d'oppression et de misère soulevait les masses populaires et les ralliait aux barbudos de Fidel.
Question de la semaine.
Qui de vous peut me nommé deux personnes qui apparaisse a l’endos de ce billet?.
Avez vous des commentaire? Des question?
Le chat