Je suis d'accord avec toi za75...
Je ne nommerai pas de pseudo car je risque seulement d'en oublier, mais effectivement on a perdu quelques joueurs de 1ère et 2e ligne, si vous me permettez l'expression.
Aussi d'accord avec le "second ebay". On ne parle pas de la même échelle, entendons-nous, mais il reste que je suis un peu perplexe face à la popularité croissante des "ventes & échanges".
Perplexe parce qu'autant de ventes & échanges témoignent, à quelque part, de la santé du hobby.
Toutefois, ayant connu Numicanada comme étant d'abord un site d'échange d'informations, de points de vue, d'opinions, je réalise que, de plus en plus, certains utilisateurs ne s'en servent pratiquement que pour faire de la vente.
Comprenons-nous, à la base il n'y a rien de mal là-dedans, juste que je trouve bizarre que quelqu'un qui a le temps de produire plusieurs annonces de vente ne trouve pas plus de temps que ça pour discuter et répondre aux interrogations des autres (la mission première de Numicanada). Cependant, comme en société, on doit se résigner au fait que certains individus ont davantage tendance à donner, tandis que d'autres ont davantage tendance à prendre.
Comme disent les Anglais: "C'est la vie!"
J'avais amené l'idée il y a des mois, Pako en a reparlé plus haut, Numicanada doit envisager sérieusement la possibilité de prélever un % sur les ventes effectuées sur son site (ou tout autre procédure de prélèvement).
À mon avis Lightw4re offre présentement un service pour lequel il n'est pas rémunéré: le site a besoin d'argent, tandis que des dizaines de dollars lui passent sous le nez quotidiennement.
En somme, m'est avis que certains habitués n'ont plus les mêmes disponibilités qu'avant, les priorités changeant au fil du temps.
Je sais aussi que d'autres, et j'en suis, ont pris certaines distances avec le site devant la multiplication de discussions de type "combien ça vaut?", qui relèguent derrière elles les préoccupations d'ordre historique, social, métallurgique, etc.
Ces discussions, qui ressemblaient davantage à du "chat", viennent littéralement diluer les sujets plus "costauds", plus "fouillés".
Je remarque ce fait à chaque fois que je me connecte et que je clique sur "Voir les nouveaux messages". Il fut un temps où il pouvait apparaître 5 à 10 messages par jour, et il me semble que j'avais le temps de tout lire, de répondre en développant un peu (comme je fais présentement).
Depuis des mois, cependant, il n'est pas rare de dépasser les 20-30 messages par jour, dont un très fort % concerne les "ventes/échanges" ou le "combien ça vaut?".
Nous sommes familiers avec les concepts d'offre et de demande: je crois que la demande de renseignements a dépassé depuis des mois la capacité des membres à répondre. Trop de demandeurs, pas assez de répondeurs, en somme.
Le résultat? Beaucoup de messages laissés sans réponses, et des membres qui sont peut-être frustrés d'avoir pris le temps de bien présenter une pièce qui mérite d'être étudiée plus en profondeur (la vague manquante de dot36, le 25¢ 2007 coin entrechoqué de drooperdolan, le vieux 10¢ "étiré" d'al, etc.), mais dont le sujet s'est noyé parmi les autres annonces de cette journée-là.
Cependant, je peux aussi voir que de nouveaux membres en ont pris pas mal sur eux en répondant à plusieurs messages, que plusieurs progressent dans la reconnaissance et l'identification des E&V.
C'est toujours plaisant de voir des membres répondre à des questions qu'ils ont eux-mêmes posées il y a des mois, redonner ce qu'ils ont reçu quoi!
Il y a aussi ceux, tout aussi admirables à mon avis, dont on n'entend pas beaucoup parler parce qu'ils prennent le temps de lire ce qui a été écrit. Ceux-là risquent de trouver plusieurs réponses par eux-mêmes, et leur progrès se fait plus silencieusement.
Je constate aussi la participation croissante de membres hors-Québec (Ontario, NB, France, etc.), autant d'arguments qui viennent appuyer la crédibilité de Numicanada comme étant "la référence francophone en matière de monnaie canadienne".
Numicanada ne rejoint plus que les Québécois francophones, mais toute la francophonie, et l'apport de ces membres, de leurs perceptions/opinions/connaissances au site est d'une très grande valeur.
Bref, je comprends et partage tes préoccupations, za75.
Le temps est peut-être venu de nous demander: un intervenant de qualité, combien ça vaut?