5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar Dot36 » Mer Sep 15, 2010 10:55 pm

Voici une pièce intéressante qui possède un entrechoquement (R-10 de la liste des erreurs et variétés) qui part de sous la moustache du castor pour se rendre jusqu'au "t" de cents. On y reconnaît très facilement la tête du roi Georges VI.

Image


et le revers dans sa totalité:
Image

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar milena » Mer Sep 15, 2010 11:11 pm

Wow les pièces entrechoquées, c'est toujours un ravissement à voir.

Pour ma part , je n'en n'ai jamais trouvées. Félicitations dot36.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar Dot36 » Mer Sep 22, 2010 10:37 pm

Je rajoute une photo car en réexaminant à nouveau j'y ai trouvé un double entrechoquement ( flèches rouge et bleu ) auquel s'ajoute une fissure (flèche verte) sur le "5" de 5 cents ainsi qu'une double tête de castor ( flèche orange). Somme toute une pièce assez bien garnie.


Image

Maintenant cette pièce est prête pour le classement. Pour celle-là ça valait la peine de vérifier une deuxième fois avant de la classer.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar andre » Dim Déc 11, 2011 9:31 am

bonjour

dot36

voici un ptit jumeaux,le A suspendu est doublé aussi

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar Dot36 » Dim Déc 11, 2011 10:04 am

Très belle pièce André.

Dommage nos pièces ne sont pas des petites bûches ("samllwood"). :lol: :lol: O.K. on ne peut pas tout avoir.

Sans blague ce sont de très belles pièces définitivement à conserver. :wink:

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar andre » Dim Déc 11, 2011 11:35 am

maintenant parlons un peu de l`avers.
Dans le M.K.Blais 2011 il est noté que le 5¢ 1942 avec l`avers entrechoqué est rare,l`est t`il vraiment? Ou je suis simplement chanceux.Voici 5 pieces différentes.

piece-1

Image

Image

piece-2

Image

Image

Image

piece-3

Image

Image

piece-4

Image

Image

piece-5

Image

Image

l`ensemble

Image

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar Anaïs » Mar Juin 30, 2015 8:00 am

voici la mienne coin entrechoqué au revers, je n'ai rien vu à l'avers.

on voit bien la marque de la tête.

Pour la marque dans la date, je penche pour un coin fendillé, je pensais que c'était le buste mais je ne suis pas certaine, et même s'il y a une courbe comme la base du buste mais cela ne correspond pas avec les images que j'ai vues sur l'article "coins entrechoqués en image" alors j'opterais plus pour coin fendillé.

P.s. vos commentaires font toujours du bien. Merci d'avance.
Anaïs

la pièce au complet :
Image

Image


Entrechoque de la tête :

Image

Entrechoque au-dessus du A de Canada :

Image

le coin fendillé dans la date en détails :

qui part sous le C et traverse la date au complet

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1942 R-10 entrechoqué

Messagepar Dot36 » Mar Juin 30, 2015 11:21 am

Tu as très bien lu ta pièce Anaïs. Tes photos confirment bien la lecture que tu en as faite.

Très belle pièce qui possède deux erreurs différentes; pour tout collectionneur d'erreurs et variétés c'est le genre de pièce à conserver.:wink:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités