5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar lebcents » Mer Sep 08, 2010 8:02 pm

Lasse moi te montré en quoi je suis en désacord,
tu ne m'a pas choqué mais il faut êtres correct
quant ont affirme avec des illustrations qui
déforment l'image des pièces utilisées.

Voici sans rencune
Tu verra il y a une différence!
Image

C'est par hasard que j'ai cette pièce(pas mon bidule les erreurs mais je commence...xxxx)

PS une image.
lebcents

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar Pako » Mer Sep 08, 2010 10:19 pm

Voici une autre pièce qui me semble être un 5c 1956 avec 5 fermé :

Image
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar ziphandel2 » Jeu Sep 09, 2010 7:21 am

Pour répondre a lebcents je te dirais que tes deux 5 cents présente des 5 ouvert dont un est moins ouvert que l'autre.
Le 5 cent que pako nous présente se rapproche beaucoup plus de la réalité du 5 fermé.
Si vous regardez dans les ouvrages de Charest et Zoell il n'y a pas d'ouverture dans la boule du 5 et donc forme un ''O''.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar lebcents » Jeu Sep 09, 2010 7:53 am

Pako gros merci c'est vraiment clair et précis ton exemple.
De ce que je peux voir il y a des pièces ouvert et d'autres fermé.
J'aurais une pièce qui est à demi ouvert et à demi fermée.
Donc le vendeur ne m'a pas totalement fraudé il m'a vendu une pièce ouvert/fermé.
Ça me fait un peu rire c'est pas très dispendieux pour apprendre.
finalement j'vais la gardé, car cette pièce a maintenent une histoire(discution sur Numicanada)
Merci Pako

lebcents

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar lebcents » Jeu Sep 09, 2010 8:00 am

ziphandel2 a écrit :Pour répondre a lebcents je te dirais que tes deux 5 cents présente des 5 ouvert dont un est moins ouvert que l'autre.
Le 5 cent que pako nous présente se rapproche beaucoup plus de la réalité du 5 fermé.
Si vous regardez dans les ouvrages de Charest et Zoell il n'y a pas d'ouverture dans la boule du 5 et donc forme un ''O''.

************************************************
Merci ziphandel2
mes remerciments vont dans le même sens que ceux de Pako ,mais comme tu as pri le temps de me répondre je te rend l'ascenseur,Merci.
Donc le vendeur ne m'a pas totalement fraudé il m'a vendu une pièce ouvert/fermé.
Ça me fait un peu rire c'est pas très dispendieux pour apprendre.
finalement j'vais la gardé, car cette pièce a maintenent une histoire(discution sur Numicanada)
Merci ziphandel2

lebcents

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar lebcents » Jeu Sep 09, 2010 8:12 am

En lisant cette discution je serais curieux de savoir combien de personne ont cette pièce 1956 fermé(close) et combien d'entre vous vérifiront si vous l'avez dans votre collection!

L'image de Pako est très représantative du 1956 fermé(close) .

lebcents

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar lebcents » Jeu Sep 09, 2010 6:12 pm

En lisant cette discution je serais curieux de savoir combien de personne ont cette pièce 1956 fermé(close) et combien d'entre vous vérifiront si vous l'avez dans votre collection!
*******************************************

Aucune réponses j'imagine que personne n'a cette pièce 1956 fermé(close)

lebcents

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar Bidou » Jeu Sep 09, 2010 6:38 pm

Je n'ai pas la 1956 mais j'ai 2 fois la 1955 ou les 5 sont presques fermés comme sur la photo de Pako. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar castor » Jeu Sep 09, 2010 6:57 pm

lebcents a écrit :En lisant cette discution je serais curieux de savoir combien de personne ont cette pièce 1956 fermé(close) et combien d'entre vous vérifiront si vous l'avez dans votre collection!
*******************************************

Aucune réponses j'imagine que personne n'a cette pièce 1956 fermé(close)

lebcents


Je ne comprend ta réponse ou question :roll:

Je me demande si tu comprends bien que ton 1° message est mit le 9 sept. à 8:12 hrs am et celui-ci le 9 sept. à 6:12 hrs pm, ce qui fait 10 hrs entre les deux.

On est jeudi aujourd'hui et la majorité des membres travaillent et ont leurs obligations personnelles pendant cette période. Et qui ne sont pas nécéssairement de te répondre de façon instantané à tes demandes.

Alors laisse leurs un peu d'air pour respirer ou vivre et peut-être ils vont répondres.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar lebcents » Jeu Sep 09, 2010 7:38 pm

Castor,
Je sais et comprend très bien que je suis pas sur un chat c'est un forum.
les gens qui me répondent le font parce qu'ils le veulent bien. Si vous ne voulez pas répondre libre à vous.
respectueusement.
lebcents

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar castor » Jeu Sep 09, 2010 8:40 pm

lebcents a écrit :Castor,
Je sais et comprend très bien que je suis pas sur un chat c'est un forum.
les gens qui me répondent le font parce qu'ils le veulent bien. Si vous ne voulez pas répondre libre à vous.
respectueusement.
lebcents


J'aimerais bien te répondre, mais je vois que tu n'as rien comprit.

Sur ce, respectueusement bonne nuit.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar Pako » Mer Sep 29, 2010 9:32 pm

Je viens d'ajouter à ma collection deux 5c : 1955 et 1956 fermés

1955 fermé :
Image

1956 fermé :
Image

:wink:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar lebcents » Jeu Sep 30, 2010 7:45 am

Très belles pièces Pako,
Si tu en trouve une autre je suis intéressé à aceter(55et56 fermé).
lebcents

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar castor » Jeu Sep 30, 2010 11:25 am

Bonjour

Je suis cette discussion et avec les termes que vous employez, ce n'est pas facile à suivre.

Je ne veux SURTOUT pas vous faire une remontrance.

Je vous donne maintenant mon point de vue.

Zoell parle de "Normal, thin date" (mince) ou de "Heavy date, 5 closed" (grosse), jamais d'une autre fonte.

Charest dit que ce sont des fontes différentes mais quant je vois ses photos, je suis loin d'en être convaincu, malgré le respect que je porte à son travail.

En 1955 et 1956, deux types de chiffre 5 ont été utilisés pour la date. On note que sur certaines pièces, le chiffre 5 de la date est presque fermé.

Regarder les photos du 5¢ 1955 mises par Pako du livre de Charest, le gros cinq est pour moi un #11 coin détérioré (doublure).

Lorsque vous comparez l'ouverture du ou des cinq, c'est le haut de celui-ci qu'il faut comparer car il ne subit pratiquement pas le phénomène de l'usure par glissement du métal sur le coin, étant le fond ou la fin du chiffre en creux sur le coin.

Sur les photos on voit très bien l'avancement graduel de cette usure à la hauteur du champ.

Ce que je vois à date dans ce sujet et d'après les photos, ce sont des #11 coin détérioré (doublure).

Et dépendant de l'état de l'avancement de la détérioration, il y a de "normal à collé" dans l'ouverture à la hauteur du champ, avec toute les variantes entre deux.

Tout comme le sous 1979 #11 (doublure) = double 9, 79, 979 et 1979.

J'ajoute ces photos avec des points rouge pour montrer ou l'usure à peux de prise et vous pouvez voir l'explication de l'avancement, même si ce sont des pièces différentes.

Ce phénomène d'usure n'est pas nouveau et il y a des explications sur ce lien (5¢ 1944).


viewtopic.php?f=23&t=8268&hilit=1944

Sur cette première photo à gauche, 5 à peu près normal et à droite, usure commencé surtout au centre et sous la barre du cinq.

Image

Sur les photos de Pako avancement d'usure jusqu'à pratiquement collé.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1956 5fermé & 5Normal

Messagepar clownoses » Jeu Sep 30, 2010 12:05 pm

J'attendais avant d'y ajouter des photos du 55 fermés. Comme je le disais à Dot36, je suis en étude sur cette années-là depuis fort longtemps. J'ai plusieurs évolutions de l'erreur des 5 fermés (1955) qui commence par le dernier 5. Je n'ai jamais cru qu'il existait deux sortes de chiffres différents pour cette année-là. Lorsque j'aurai terminé, je ferai un montage photo pour l'évolution de l'erreur, qui comme je le disais, débute par le dernier 5.

Il y a beaucoup de gens qui déforme cette variété en la nommant sans cesse 55 close. Mais généralement, elle est nommé Bold(GRAS) Date, lorsque les 5 ne sont pas fermé. C'est pareil pour le 56. En plus, vous avez les doublures, comme le notait Castor. Elles sont fréquentes en 55. De même, J'ai remarqué, que si c'est un bold date, vous avez de forte chance de retrouver les lettres du nom Elizabeth en double. La doublure est au-dessus des lettres.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités