Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Chemicalpete

Re: Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel

Messagepar Chemicalpete » Mar Sep 07, 2010 5:36 pm

Effectivement, on va revenir au sujet principal.

Étant donné que les grands centres (Québec et les environs et Montréal et les environs) regroupent à peu prés les deux tiers de la population totale de la province. c'est sans doute là que les efforts de récupération valent le plus la peine d'être faits. La monnaie suit la population...

Ailleurs, ça fait moins de pièces et l'inévitable dilution surviendra quand même. Il faudrait être bête pour vouloir sasser le nickel et le cupronickel jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. D'après moi, il va rester un fond de ces métaux en circulation, qui va probablement se situer autour de 5 à 10% pour chacun. Vouloir pousser l'extraction plus loin ne sera qu'une perte de temps pour le peu de profit que cela va générer...

Quand on dit qu'il y a pour 10¢ de métal dans un 5¢ en nickel, on fait le calcul sur la base du prix du métal neuf, pas pour la scrap....Personne va te donner 10¢ pour...Peut-être 5¢. Mais là ça revient au même...
Au prix actuel des métaux, je me demande si la récupération est rentable...Toutefois, on me fera pas croire que c'est rentable de retirer les 25¢ quand il y a pour 10¢ de métal dedans...C'était peut -être intéressant au pic des prix en 2007, mais c'est retombé à un niveau plus normal...

Et même pour le cupronickel (avec environ 5¢ de métal dedans), je doute que c'est payant de le retirer...du moins, à l'heure actuelle...

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Sep 07, 2010 6:45 pm

Les doigts me chatouillent... :lol: :lol: :lol: Sans rancune chemicalpete. Je dois garder mes sources pour mon rapport final qui est au 3/4 rédigé. J'aimerais te répondre, mais je ne le peux pas, pas maintenant... :lol: :lol: :lol: Il y aura certainement des bons sujets de discussions, ce qui sera très intéressant pour la suite du rapport.

Ajout : En passant, j'ai 20 pages d'écrit, moi qui pensait en faire que 10. Je t'avoue que c'est vraiment pas facile, mais se sera très intéressant d'avoir les commentaires des autres membres.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Sep 07, 2010 6:58 pm

Clownoses, je n'ai aucune rancune. Je suis juste très curieux et j'ai comme l'impression que tu as des infos ... disons privilégiées"...
Mais avec des tours de passe-passe comptables tordus, on va sans doute me démontrer que c'est rentable...Mais je persiste à croire qu'il va avoir une limite inférieure où l'effort nécessaire pour les séparer du lot va être trop important par rapport à ce que ça va rapporter.

Autrement, j'ai hâte de le voir, ce fameux rapport.

J'ai les résultats d'une 9e brique. Si tu les veux, je peux te les envoyer, mais ça ferais pas mal de données venant de la Mauricie, qui va causer une distorsion trop importante des stats par rapport à la population qu'elle représente...Mais je continue de fouiller de mon côté et j'accumule des données qui vont s'étendre dans le temps...Sans parler des petites trouvailles de temps en temps.
Pendant qu'on est encore capable d'en faire...

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Sep 07, 2010 7:19 pm

J'aimerais bien avoir un contact à la MRC :lol:

Disons, lorsque tu fais un rapport, tu as besoin de preuve, sinon tes dires sont foutus. Vrai, se sera contestable, c'est mon but premier, car je veux une suite à ce rapport. Mais disons qu'il est présentement potable... :lol:

Tu as raison de me dire que cela peut changer un peu les données total avec une neuvième briques en Mauricie. Garde la en mémoire, on verra la suite. La Mauricie est un peu un village Gaulois, il est entre deux étaux, deux forces de contre plaqué qui vont lui entrer dedans bientôt... :lol:

Je ferai une mise-à-jour 9 bientôt. C'est surtout Montréal que je veux, car c'est l'endroit HOT, car c'est la moitié de la province du Québec qui est là. Je ne sais pas combien il y a de commerçants à Montréal, mais cela doit être un nombre assez élevé. J'aimerais aussi que la région d'Ottawa, Gatineau, Rouin-Noranda, Val dOr, tout ce coin là se manifestent, car j'aimerais avoir le poulx pour la comparer avec Montréal.

Ici à Québec/Lévis, on a la Beauce, le Saguenay et l'est. C'est intéressant de voir ce qui se passe avec Québec et très étonnant de constater que la Beauce et le Saguenay ont quasiment les mêmes pourcentages, alors que l'est se situe entre les deux.

Note : Tu aurais pu y mettre Astérix comme Avatar... :lol: :lol: :lol:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Sep 08, 2010 7:42 am

Bonjour tout le monde,

Je ne comprends pas que le fait de parler :

de votre expérience, de votre vécu, de votre recherche, de votre point de vue, de vos trouvailles, en faisant cet échantillonnage est s'éloigner du sujet.

Oui c'est sûr que cela peut faire grossir le sujet. Une étude c'est ça, non, plein de données.

Anaïs

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Sep 08, 2010 8:12 am

Bonjour Anais,

Anaïs a écrit :Bonjour tout le monde,

Je ne comprends pas que le fait de parler :

de votre expérience, de votre vécu, de votre recherche, de votre point de vue, de vos trouvailles, en faisant cet échantillonnage est s'éloigner du sujet.

Oui c'est sûr que cela peut faire grossir le sujet. Une étude c'est ça, non, plein de données.

Anaïs

En effet, je crois moi aussi qu'un peu de piment relèverait le goût de la sauce, mais on en est presqu'à la fin du repas et il est possible que le dessert nous réserve une " surprise ".

clownoses

Messagepar clownoses » Mer Sep 08, 2010 8:45 am

Je vois que la patience commence à faire défaut ? :lol: :lol: :lol:

C'est intéressant, je m'en réjouis. Mais en attendant, voici la mise-à-jour 9.

Mise à jour 9

Échantillonnage – Métaux – 2010 – Rareté (5 cents)

Division Centre du Québec (465 rouleaux- 18,513 pièces + 87 manquantes)
(Portneuf – Mauricie - Juste avant Sherbrooke)
1982 (138)(0.74%)
1983 (216(1.16%)
1984 (258)(1.39%)
1985 (330)(1.78%)
1986 (358)(1.93%)
1987 (352)(1.90%)
1988 (204)(1.10%)
1989 (338)(1.82%)
1990 (98)(0.52%)
1991 (20)(0.10%)
1992 (133)(0.71%)
1993 (256)(1.38%)
1994 (273)(1.47%)
1995 (225)(1.21%)
1996 (98)(0.52%)
1997 (66)(0.35%)
1998 (521)(2.81%)
1999 (545)(2.94%)
2000 Cupro-Nickel (409)(2.20%)
2000 Plaquée (43)(0.23%)
2001 Cupro-nickel (134)(0.72%)
2006 Cupro-nickel (226)(1.22%)
2006 avec le P à l'avers (674)(3.64%)
2006 avec le logo de la MRC (293)(1.58%)
Nickel avant 1981 (1981 – compris) (3178)(17.16%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (8851)(47.80%)
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 (7)(0.03%)
Pièce Américaine (Cupro-nickel) (268)(0.93%)
Étrangère (3) (2 pièces ont été ajoutées dans les 34 manquantes)(0.005%)
Manquante (87)(0.46%)

Total :
Cupro-nickel (5198)(28.07%)
Nickel (3178)(17.16%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (9861)(53.26%)
Chrome (7)(0.03%)
Américaine (268)().93%)
Manquante (87)(0.46%)
Étrangère (1)(0.005%)
Total : 18600 pièces
N.B. Le pourcentage a été divisé par 18,513 pièces.

Division Québec et ses régions (208 rouleaux – 8306 pièces + 14 manquantes)
(Avant Montmagny - Juste avant Portneuf)
1982 (48)(0.57%)
1983 (45)(0.54%)
1984 (66)(0.79%)
1985 (114)(1.37%)
1986 (92)(1.10%)
1987 (106)(1.27%)
1988 (55)(0.66%)
1989 (105)(1.26%)
1990 (26)(0.31%)
1991 (6)(0.07%)
1992 (39)(0.46%)
1993 (75)(0.90%)
1994 (75)(0.90%)
1995 (61)(0.73%)
1996 (24)(0.28%)
1997 (34)(0.40%)
1998 (150)(1.80%)
1999 (143)(1.72%)
2000 Cupro-Nickel (107)(1.28%)
2000 Plaquée (8)(0.09%)
2001 Cupro-nickel (35)(0.42%)
2006 Cupro-nickel (123)(1.48%)
2006 avec le P à l'avers (385)(4.63%)
2006 avec le logo de la MRC (193)(2.32%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (761)(0.91%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (5320)(64.05%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (2)(0.02%)
Pièces Américaines (Cupro-nickel) (107)(1.28%)
Pièces Étrangères (1)(0.01%)
Pièces Manquantes (14)(0.16%)

Total :
Cupro-nickel (1529)(18.40%)
Nickel (761)(9.16%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (5906)(71.10%)
Chrome (2)(0.02%)
Américaine (107)1.28%)
Manquante (14)(0.16%)
Étrangère (1)(0.01%)
Total : 8320
N.B. Le pourcentage a été divisé par 8306

Division de l'Ouest du Québec (Montréal et ses régions) (295 rouleaux – 11794 pièces – 6 pièces manquantes)
(À partir de Sherbrooke jusqu’aux lignes Ontarienne)
1982 (74)(0.62%)
1983 (84)(0.71%)
1984 (100)(0.84%)
1985 (146)(1.23%)
1986 (177)(1.50%)
1987 (133)(1.12%)
1988 (81)(0.68%)
1989 (165)(1.39%)
1990 (37)(0.31%)
1991 (5)(0.04%)
1992 (60)(0.50%)
1993 (138)(1.17%)
1994 (135)(1.14%)
1995 (96)(0.81%)
1996 (37)(0.31%)
1997 (30)(0.25%)
1998 (241)(2.04%)
1999 (235)(1.99%)
2000 Cupro-Nickel (163)(1.38%)
2000 Plaquée (16)(0.13%)
2001 Cupro-nickel (69)(0.58%)
2006 Cupro-nickel (93)(0.78%)
2006 avec le P à l'avers (470)(3.98%)
2006 avec le logo de la MRC (200)(1.69%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (1218)(10.32%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (7362)(62.42%)
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 (1)(0.008%)
Pièces Américaines (Cupro-nickel) (225)(1.90%)
Pièces Étrangères (3)(0.02%)
Pièces Manquantes (6)(0.05%)

Total :
Cupro-nickel (2299)(19.49%)
Nickel (1218)(10.32%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (8048)(68.23%)
Chrome (1)(0.008%)
Américaine (225)(1.90%)
Étrangère (3)(0.02%)
Manquante (6)(0.05%)
Total : 11,800
N.B. Le pourcentage a été divisé par 11794

Division Montmagny/Côte-Nord/Atlantique (100 rouleaux + 3976 pièces + 24 manquantes)
(À partir de Montmagny – Côte-Nord à partir de Ste-Anne-de-Beaupré)
1982 (24)(0.60%)
1983 (40)(1.00%)
1984 (53)(1.33%)
1985 (60)(1.50%)
1986 (89)(2.23%)
1987 (76)(1.91%)
1988 (40)(1.00%)
1989 (61)(1.53%)
1990 (27)(0.67%)
1991 (3)(0.07%)
1992 (25)(0.62%)
1993 (59)(1.48%)
1994 (55)(1.38%)
1995 (49)(1.23%)
1996 (10)(0.25%)
1997 (15)(0.37%)
1998 (79)(1.98%)
1999 (109)(2.74%)
2000 Cupro-Nickel (75)(1.88%)
2000 Plaquée (8)(0.20%)
2001 Cupro-nickel (21)(0.52%)
2006 Cupro-nickel (42)(1.05%)
2006 avec le P à l'avers (131)(3.29%)
2006 avec le logo de la MRC (94)(2.36%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (566)(14.23%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (2124)(53.42%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (1)(0.02%)
Pièces Américaines (Cupro-nickel) (40)(1.00%)
Pièces Étrangères (0)(0.00%)
Pièces Manquantes (24)(0.60%)

Total :
Cupro-nickel (1012)(25.45%)
Nickel (566)(14.23%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (2357)(59.28%)
Chrome (1)(0.02%)
Américaine (40)(1.00%)
Étrangère (0)(0.00%)
Manquantes (24)(1.21%)(0.60%)
Total : 4000
N.B. Le pourcentage a été divisé par 3976

Division Ottawa/Gatineau (0 rouleau)
Aucune donnée

Division du Saguenay (38 rouleaux – 1508 pièces – 12 manquantes )
1982 (8)(0.53%)
1983 (20)(1.32%)
1984 (20)(1.32%)
1985 (34)(2.25%)
1986 (32)(2.12%)
1987 (26)(1.72%)
1988 (17)(1.12%)
1989 (31)(2.05%)
1990 (11)(0.72%)
1991 (1)(0.06%)
1992 (20)(1.32%)
1993 (23)(1.52%)
1994 (19)(1.25%)
1995 (23)(1.52%)
1996 (9)(0.59%)
1997 (10)(0.66%)
1998 (43)(2.85%)
1999 (51)(3.38%)
2000 Cupro-Nickel (50)(3.31%)
2000 Plaquée (4)(0.26%)
2001 Cupro-nickel (13)(0.86%)
2006 Cupro-nickel (24)(1.59%)
2006 avec le P à l'avers (47)(3.11%)
2006 avec le logo de la MRC (26)(1.72%)
Nickel avant 1981 (253)(16.77%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (668)(44.29%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (1)(0.06%)
Pièces Américaine (24)(1.59%)
Pièces Manquantes (12)(0.79%)
Pièces Étrangères (0)(0.00%)

Total :
Cupro-nickel (485)(32.16%)
Nickel (253)(16.77%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (745)(49.40%)
Chrome (1)(0.06%)
Américaine (24)(1.59%)
Étrangère (0)(0.00%)
Manquante (12)(0.79%)
Total : 1520
N.B. Le pourcentage a été divisé par 1508

Division de la Beauce/Thetford-Mines (125 rouleaux – 4957 pièces + 43 manquantes)
1982 (46)(0.92%)
1983 (56)(1.12%)
1984 (62)(1.25%)
1985 (98)(1.97%)
1986 (118)(2.38%)
1987 (121)(2.44%)
1988 (69)(1.39%)
1989 (105)(2.11%)
1990 (33)(0.66%)
1991 (5)(0.10%)
1992 (46)(0.92%)
1993 (88)(1.77%)
1994 (92)(1.85%)
1995 (65)(1.31%)
1996 (30)(0.60%)
1997 (18)(0.36%)
1998 (154)(3.10%)
1999 (180)(3.63%)
2000 Cupro-Nickel (120)(2.42%)
2000 Plaquée (15)(0.30%)
2001 Cupro-nickel (57)(1.14%)
2006 Cupro-nickel (61)(1.23%)
2006 avec le P à l'avers (154)(3.10%)
2006 avec le logo de la MRC (81)(1.63%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (880)(17.75%)
Plaquée 2001 à 2010 (Sauf 2000 et 2006 (2139)(43.15%)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (3)(0.06%)
Pièce Américaine (Cupro-Nickel) (59)(1.19%)
Pièces manquantes (43)(0.86%)
Pièces Étrangères (1)(0.02%)

Total :
Cupro-nickel (1624)(32.76%)
Nickel (880)(17.75%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (2389)(48.19%)
Chrome (3)(0.06%)
Américaine (59)(1.19%)
Étrangère (1)(0.02%)
Manquante (43)(0.86%)
Non-connu (Sans date) (1)(0.02%)
Total : 5000
N.B. Le pourcentage a été divisé par 4957

Grand Total (National/Québec) (1231 rouleaux – 49054 pièces + 186 manquantes)
1982 (338)(0.68%)
1983 (816)(1.66%)
1984 (559)(1.13%)
1985 (782)(1.59%)
1986 (866)(1.76%)
1987 (814)(1.65%)
1988 (466)(0.94%)
1989 (805)(1.64%)
1990 (232)(0.47%)
1991 (40)(0.08%)
1992 (323)(0.65%)
1993 (639)(1.30%)
1994 (649)(1.32%)
1995 (519)(1.05%)
1996 (208)(0.42%)
1997 (173)(0.35%)
1998 (1188)(2.42%)
1999 (1263)(2.57%)
2000 Cupro-Nickel (924)(1.88%)
2000 Plaquée (94)(0.19%)
2001 Cupro-nickel (329)(0.67%)
2006 Cupro-nickel (566)(1.15%)
2006 avec le P à l'avers (1861)(3.79%)
2006 avec le logo de la MRC (887)(1.80%)
Nickel avant 1981 (1981 compris) (6856)(13.97%)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2000 et 2006 (26464)(53.94%)
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 (15)(0.03%)
Pièce Américaine (Cupro-nickel) (723)(1.47%)
Pièce étrangère (6)(0.01%)
Manquante (186)(0.37%)
Non-connu (Sans date) (1)(0.002%)

Total :
Cupro-nickel (12147)(24.76%)
Nickel (6856)(13.97%)
Plaquée (2000 et 2006 inclus) (29306)(59.74%)
Chrome (15)(0.03%)
Américaine (723)(1.47%)
Manquante (186)(0.37%)
Étrangère (6)(0.01%)
Non-connu (Sans date) (1)(0.002%)
Total : 49240

Le grand total est divisé par 49054 pièces.

Données des membres (34)

49,054 pièces + 186 manquantes = 49240. J'avoue que cela dépasse mes espérances. Je ne m'attendais nullement à ça en moins de deux mois. C'est assurément un échantillonnage qui aura un certain poids pour l'avenir. On ne peut demander mieux. Une fois de plus, merci aux membres qui s'intéressent à ce dossier assez complexe.

Avec le délais que j'ai donné pour avoir les données de Tortue, il vous reste encore du temps, mais aussitôt les données entrées de Tortue, se sera la fin pour cette première étape.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Sep 08, 2010 11:16 am

Dot36 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec La loutre c'est pourquoi lors de mes envoies je note les particularités rencontrées et je laisse Clownose décidé de ce qu'il fera avec ses particularités.

Dot36 a écrit :

Deux points à souligner :le premier, j'ai refusé la première boîte que l'on m'a apporté car elle était composée à 100% de pièces 2010 dans des rouleaux de plastique et j'ai demandé si on pouvait me donner une boîte de pièces ayant circulées et on me l'a changé :oops: quand j'ai expliqué que j'étudiais la distribution des pièces la caissière m'a regardé d'un air bizarre enfin passons,Clownose je te laisse juge de décider si tu tiens compte ou non de cette boîte dans ta compilation car elle aurait été 100% plaquée si je n'avais pas vérifié avant de quitter, deuxième point je balance toujours à 2000 car j'ai pris un rouleau additionnel que j'utilise pour compléter au besoin en prenant toujours la première pièce du rouleau.

Je ne veux offenser personne :oops: mais ayant participé à plusieurs autres discussions traitant de sujets difficiles sur le site j'ai souvent constaté que suite à un point soulevé par un participant, le sujet original prenait une direction et que l'on s'égarait avant de revenir. Le 5 août avant de débuter j'ai également fait la demande suivante à Clownose:

"Avant d'entreprendre des vérifications plus poussées il y aurait lieu je pense de se donner un plan stucturé de ce que l'on veut mesurer. Je pense que Clownose pourrait nous donner une liste des années qu'il veut surveiller et nous pourrions lui dire combien nous en trouvons de notre côté sur le nombre totale de pièces examinées. EXEMPLE:

sur 2000 pièces: x1982, y2000, z2006 etc..
"

Clownose nous a fourni une grille identifiant ce qu'il voulait mesurer pour cette étude. Personnellement je pense que notre rôle pour l'aider est de lui fournir les données de base qui serait trop longue à recueillir par une seule personne mais que collectivement nous pouvons réaliser rapidement et de lui souligner les particularités rencontrés et de le laisser faire son étude.

De toute façon lors de son rapport final il y aura surement place pour des discussions ou des mises au point si nécessaire.

Juste un petit rappel à ce stade ci : rigueur et patience sont de mises et je suis pas mal certain que d'ici peu les discussions suite au dépôt du rapport auront beaucoup de couleurs. :wink:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Sep 08, 2010 1:13 pm

Bonjour Dot36,

Une petite pause-café, à l'occasion, " Ça ne change pas le monde, sauf que..."

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Sep 10, 2010 12:56 pm

Je me suis laissée tenter pour une autre compilation. Elle viendra sous peu.
Pris à la Banque Nationale de Sainte-Marie. Et très surprenant ce que je trouve à l'intérieur. Les données sont pareilles pas pareilles.... Vous verrez bien.

J'ai changé d'institution financière, la caissière de Desjardins me chargeait 50 cents des dix rouleaux. Et cela me tentait d'aller voir à une Banque, j'étais très curieuse. Cela m'a rapporté.

Un 5 cents 1970. Wow! Je l'avais pas celle-là. Je voulais communiquer ma joie.

Salut et à la prochaine.
Anaïs

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Sep 12, 2010 8:21 pm

Voici une autre compilation.
Banque Nationale Sainte-Marie.
Les rouleaux étaient roulés mécaniquement (papier blanc).
Aucune pièce manquante.
Une pièce USA en moyenne dans chaque rouleau.

Anaïs

Division de la Beauce/Thetford-Mines
25 rouleaux

1982 (2)
1983 (7)
1984 (8)
1985 (18)
1986 (11)
1987 (13)
1988 (6)
1989 (13)
1990 (5)
1991 (0)
1992 (6)
1993 (7)
1994 (10)
1995 (9)
1996 (5)
1997 (3)
1998 (14)
1999 (11)
2000 Cupro-Nickel (13)
2000 Plaquée (1)
2001 Cupro-nickel (4)
2006 Cupro-nickel (11)
2006 avec le P à l'avers (36)
2006 avec le logo de la MRC (19)
Nickel avant 1981 (112)
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2006 (626)
Chrome 1944-45 et 1951 à 1954 (0)
Usa (30)
Pièces manquantes (0)

clownoses

Messagepar clownoses » Dim Sep 12, 2010 8:45 pm

J'ai bien compté ? 68 % de plaqué ? Cela va faire monter le plaqué pour la région de la Beauce. C'est surprenant. La Banque avait plus de plaqué que la caisse ?

Merci Anaïs pour ton travail.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Sep 12, 2010 11:40 pm

Tu as bien compté Clownoses,
C'est surprenant! Je ne crois pas que cela va faire monter beaucoup mon échantillonnage du début.
Mais plus j'ouvrais les rouleaux, plus je restais surprise.
C'est fini pour moi. :wink: Je crois.
Anaïs

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Sep 13, 2010 9:05 am

Voici une autre brique:

1982 -1
1983 -2
1984 -3
1985 -3
1986 -1
1987 -7
1988 -4
1989 -2
1990 -2
1991 -0
1992 -4
1993 -3
1994 -5
1995 -4
1996 -1
1997 -2
1998 -5
1999 -7
2000 Cupro-Nickel -9
2000 Plaquée -0
2001 Cupro-nickel -0
2006 Cupro-nickel -6
2006 avec le P à l'avers -17
2006 avec le logo de la MRC -5
Nickel avant 1981 -37
Plaquée 2001 à 2010, sauf 2006 -271
Chrome 1944-45, 1951 à 1954 -0
américaine -0
manquantes: -0
Nombre de rouleaux : -10
Votre division : (québec lévis)

clownoses

Messagepar clownoses » Lun Sep 13, 2010 10:11 am

Merci la Loutre. Cela ne fera certainement pas baisser le plaqué dans la région de Québec. 73.25 % de plaqué dans ton échantillonnage. Nous sommes vraiment dans un fait du plaqué dans la région de Québec. C'est affreux.

J'ai donné un délais à Pako pour son échantillonnage du Nouveau-Brunswick. Cela sera très intéressant de constater qu'est-ce qui se passe à notre province voisine. D'ailleurs, elle sera dans une division bien à elle, juste pour la comparer avec Montmagny et l'Est.

Il vous reste encore du temps, car j'ai donné jusqu'à la fin de septembre à Tortue.

Se sera un échantillonnage qui aura durée 2 mois. C'est fabuleux de constater l'intérêt des membres pour ce sujet. Il n'affecte pas seulement le 5 cents, mais toutes les autres dominations, y compris le 1 cent fait d'acier plaqué de cuivre.

Nous avons franchit le cap des 50,000 pièces. Pour vous donner une aperçue de l'énormité de cette échantillonnage, la MRC ont fait seulement 38,264 de la série épreuve en argent de 2008. Et si je poursuis, 148,000 pièces frosted proof 1991 avait été fabriqué. C'est beaucoup comparativement à notre échantillonnage, mais un fait demeure, notre échantillonnage aura du poids pour une première.

Revenir vers « Pièces de monnaie »