castor a écrit :...Il n'y a qu'un moyen de faire ce genre de pièce et seul un employé de ces ateliers de monnaie peut le faire.
Il s'agit de prendre un coin flat (qui n'a aucun motif dessus), ce qu'il se serve lorsqu'un dessin est final et il se serve de ce genre de coin qu'il mette soit avers ou revers, pour voir si les motifs sortent très bien sur le motif en essai.
Alors un petit malin frappe un côté, prend la pièce, la tourne de bord, la replace dans la chambre de frappe sur l'enclume ceinturé par la virole et clic sur le piton.
Ni vu ni connu et voilà.
Je ne crois pas que cela donnerait le résultat illustré dans le lien. Pour frapper une pièce, il faut exercer une pression de plusieurs dizaines de tonnes très rapidement. Dans le cas envisagé, ok, la frappe de la première face avec un coin d'enclume plat et lisse et un coin marteau portant l'avers (ou le revers, peu importe) va effectivement donner une pièce avec un seul côté, comme on le voit parfois dans des frappes d'essai.
Mais tourner la pièce à l'envers et y frapper le deuxième coté donnerait une pièce dont une face porterait bien un second motif d'avers avec son relief, mais la pression nécessaire va simplement écraser et aplatir le relief de la première frappe sur le coin d'enclume (qui rappelons-le, est plat).
On obtiendrait une pièce avec deux faces, mais une serait complètement aplatie, sans aucun relief, mais on discernerait quand même le design...