Merci !

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Hunter

Re: Merci !

Messagepar Hunter » Mar Juin 29, 2010 9:50 pm

Merci à chacun d'entre vous, pour votre contribution, spécialement à Lightw4re ensemble vous avez construit un véritable temple numismatique :!:

:Chinois:

Andreb

Messagepar Andreb » Mar Juin 29, 2010 10:13 pm

Tout en accord avec les félicitations au fondateur du site.
Andreb
caboc373

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Juin 30, 2010 5:20 am

Bon matin :)
Merci a toi Lightw4re :wink:
J'ai vue d'autre site :| mais rien n'est égale a Numicanada
Ici ont sent l'humain,ont entend les coeurs battres :wink:
Numicanada c'est vivant :Chinois:
Merci a vous tous d'alimenter ma curiositée
Que les sous soit avec vous :wink:

Pdrou3
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.

Messagepar Pdrou3 » Mer Juin 30, 2010 6:42 am

Ce site est magnifique, je n'ai qu'un seul regret ne pas avoir été lui qui à eu cette idée de construction :wink: . Numicanada est un des site que je visite le plus. Félicitations Lightw4re et longue vie à vous deux (toi et Numicanada).

mictre

Messagepar mictre » Mer Juin 30, 2010 11:12 am

Moi aussi j'ajoute ma voix à ceux qui transmettent mercis et bons voeux à tous ceux qui contribuent à ce site, sur lequel je fais toujours de belles découvertes et trouve des explications utiles.

Merci à tous, particulièrement à l'administrateur, et que chacun continue à y trouver son compte.

newbie
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!

Messagepar newbie » Mer Juin 30, 2010 12:21 pm

J'appuie. Merci à Lifghw4re et à tous les participants Numicanadiens.
TEOTWAWKI

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mer Juin 30, 2010 1:36 pm

Je te félicite lightw4re d'avoir créé un tel site avec forum :D

Je remercie tous les membres motivés qui font vivre ce site!

Je n'en connais pas de similaire en France...Et puis ça m'a ouvert à la monnaie canadienne :)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Juil 01, 2010 11:42 am

Bonjour Lightw4re

Réponse un peux en retard (de retour de la pêche tard en fin de journée hier) mais mieux vaut tard que jamais.

Tout d'abord MERCI à TOI d'avoir créé ce lieu de rencontre qui aide chacun de nous a avancer.

Tu as réussi à unir les collectionneurs de monnaie de langue francophone d'Amérique du Nord et d'autres pays sous un même toit et les faire grandir, ce que personne n'avait réussi à faire dans le passé.

Ce site tu l'as prit enfant naissant et apporté jeune adulte qui doit trouver maintenant des moyens financier pour continuer à vivre.

Position à laquelle je souscris entièrement car on ne peux, comme membres responsables, toujours prendre sans donner en retour. Dans mon cas n'étant fort sur les achats, je préconise en plus des petits frais d'achats qui pourraient exister, la possibilité de faire un don annuel.

Il y a encore beaucoup de chose à faire sur ce site pour toujours demeurer la référence francophone au niveau de tout ce qu'il y a. Soit les listes, explications, articles, descriptions, etc…, que des membres bénévoles et croyants en notre loisir commun peuvent donner à leur site en plus d'une aide financière.

Merci encore et longue vie à NUMICANADA.

Laurent

NB: Par ce message j'ai aussi répondu à l'autre "Section enchères.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Juil 11, 2010 12:48 pm

Bonjour,

La loutre a écrit :

Aujourd'hui encore, certains participants se greffent au noyau, d'autres s'éloignent pour des migrations plus ou moins prolongées, ou encore quittent définitivement.

En toute franchise, et sans blâmer qui que ce soit, je constate que beaucoup de membres, parmi ceux qui ont contribué à documenter ce site, s'en sont éloignés, petit à petit. :( Une réflexion, sur cet état de situation, ne serait sans doute pas superflue :wink:

J'espère que Numicanada continuera son évolution dans les crénaux qui en ont fait ce qu'il est devenu, tout en s'évitant d'imiter ce qui est à portée de main, partout ailleurs sur internet.

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Dim Juil 11, 2010 2:22 pm

Au début de l'année 2010, j'étais prêt à créer un site internet uniquement pour le 5 cents, juste pour regrouper les collectionneurs de cette domination. Mais après mûre réflexion, j'ai constaté que c'était trop lourd et qu'il fallait consacrer beaucoup d'heures, état de fait qui me manquait. Je te lève mon chapeau, Lightw4re.

Cependant, j'ai bien réalisé que ce site est un des tops au Canada, car il regroupe vraiment des collectionneurs chevronnés qui sont capable de t'aider dans tes recherches. Moi aussi, comme bien d'autres, je dois m'incliner et dire merci au créateur de ce site, car ce site est vraiment imbattable. J'espère de tout coeur, qu'un jour, tu recevras du financement qui te permettra de mieux nous aider dans nos démarches.

Pour ceux qui se sont éloignés, je suis certain qu'ils viennent jeter un oeil sur nos écrits, et qu'un jour, ils vont rebondir. La passion d'un numismate demeure, mais parfois, il faut lâcher un peu pour ne pas devenir fou.

J'aimerais nommé plusieurs membres de ce site qui s'activent avec acharnement à mieux nous aider, mais j'ai peur d'en oublier.

Mais bref : Je pense aux doyens, qui sont ; Za75, à Castor, à la Loutre, Line, Dot36, JCMichaud, Bidou, Forget13911, Sénateur, Le Retraité, etc.... Maudit, j'en oublie...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Dim Juil 11, 2010 11:51 pm

Je me joinds à tous pour moi aussi te remercier L1ghtw4re d'avoir donné naissance à ce site et de toujours bien t'en occuper à ce jour. Numicanada a rejoinds et réunis beaucoup de collectionneurs et c'est sincerement un site que j'adore depuis la premiere fois que je l'ai visité et qui m'a apporté bcp plus de possibilités en 2 ans que dans mes 20 ans de collection! Il rend les echanges et les trouvailles cent fois plus accessibles et j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais encore et j'ai pu aussi me réajuster avec ce que je conaissais deja. Pour ma part, ca site a divisé mon histoire de collectionneur en deux parties: l'avant Numicanada et l'apres Numicanada.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Juil 25, 2010 8:09 am

Bonjour Lightw4re,

Lightw4re a écrit :Bonjour à tous!

Je ne peux pas vous dire à quoi ressemblera Numicanada dans les 5 prochaines années. Le nombre d'idées sur la planche à dessin ne cessent de grandir, mais le temps pour les mettre en oeuvre de mon côté ne s'accentue pas.

Le moyen idéal de corriger cette situation serait sans aucun doute de trouver une solution pour que Numicanada se finance par lui-même afin de pouvoir, toujours dans un monde idéal, d'avoir quelqu'un à temps plein qui travaillerait sur le site afin de continuer à le faire grandir et même à le diversifier.

Malgré tout cela, Numicanada ne cessera d'exister et de continuer à se développer, et la vie qui y est présente me motive dans son développement et me permet également de vous dire MERCI!

Tous conviendront avec moi que Numicanada a fait, en terme d'évolution, des pas de géant, depuis cinq ans et ce, avec un seul propriétaire et un bon nombre de contributions et/ou d'interventions en provenance de membres du forum, tous bénévoles :!: :D

Compte tenu que " Paris ne s'est pas bâtie en un jour ", je suis porté à penser que l'évolution future de ce site pourra maintenir un bon rythme de croissance dans le futur, car les membres ont fait la preuve qu'ils sont attachés à ce site et ils sont conscients que toi, tout comme eux, en retirent tous leur profit.

Je crois que le seul carburant, stimulant essentiel pour aller de l'avant, c'est que tous, propriétaire et bénévoles se sentent reconnus, comme tu l'as fait en initiant ce sujet.

Il ne me reste qu'à souhaiter que numicanada ne se dénature pas, en tentant d'imiter les ebay de ce monde. Pour le reste, si le passé est garant de l'avenir, nous serons tous surpris en constatant, dans cinq ans, le chemin parcouru.

" Il faut donner au temps, le temps de faire les choses " :wink:

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Ven Août 20, 2010 12:23 pm

Je sais je suis un peu en retard sur ce sujet mais je crois qu'il est important de rendre ce qui est à César.

Merci Lightware de nous permettre de nous exprimer sur le sujet qui nous intéresse le plus, la monnaie. Le site est très riche de part sont contenu qui est fourni par l'expérience de tous et Lightware tu sais le mettre en évidence. Il est très noble de ta part de remercier les participants mais je crois que tous nous te devons un grand MERCI pour tout le temps que tu mets sur ce projet.

JMD
Description : je collectionne depuis quelques années sans être organisé, je commence à lire pour mieux comprendre la valeur des pieces pour pouvoir faire des échanges.

Messagepar JMD » Ven Août 20, 2010 4:22 pm

Merci

Je trouve le site excellent,
Merci à l' "admin" Lightw4re pour ton travail de qualité !
Merci à tous pour les excellents outils de référence fournis ainsi que pour les réponses qui nous instruisent constamment ! :D

Merci à TOUS les participants !

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Ven Août 20, 2010 9:19 pm

Bien occupé à autre chose que les sous de ces temps ci, mais je prend une petite minute pour te remercier Lightw4re.

Vraiment, un site exceptionnel que j'apprécie au plus haut point et qui m'a permis de relancer une collection qui commençait à stagner faute d'intérêt. C'est TON site qui m'a redonné goût à la loupe et ouvert la voie à de nouveaux sentiers que j'avais jusqu'à mon arrivé chez Numicanada ignorés ou négligés dans le domaine de la numismatique.

Dès que "l'autre" activité me laissera un peu de répit, je compte redevenir plus assidu pour aider lorsque je peux.

Longue vie au site.

Robert :Chinois:

Revenir vers « Questions et suggestions »