Bonjour clownoses,
clownoses a écrit :Salut Za75,
Les frappes faibles sont évidentes pour toutes les plaquées.
En plus, la frappe faible est à considéré pour la feuille d'érable de droite (Pointe du bas), ce qui pourrait avoir un effet sur la bûche.
N.B. Il faudrait savoir si vraiment c'est un 2001P sur la photo de Cami.
De mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu, sur d'autres pièces, des frappes faibles aussi généralisées ( 13 pièces sur 13 ) que ce que j'ai observé sur les 5 cents 2001P et d'autre part, une frappe faible se retrouve habituellement, à la fois sur le revers et sur l'avers d'une pièce, ce qui n'est pas le cas pour le 5 cents 2001P
Compte tenu que la mint a produit 136,656,000 pièces de 5 cents 2001P, ce qui a nécessité un très grand nombre de coin, je me demande s'il n'y a pas un lien a faire, dans ce cas-ci, avec le travail du graveur
En ce qui concerne toutes les autres anomalies, présentes sur mes 5 cents 2001P, à l'exception de celle décrite dans mon message précédent ( mauvaise définition des buches, mais aussi celle des poils sur la tête et sur le dos du castor ), elles n'ont pas la même constance. À titre d'exemple, sur mon lot de 13 pièces de 5 cents 2001P, je retrouve :
- Points sur avers : 2 pcs
- Points sur revers : 3 pcs
- Acc. sur avers ( devant l'oeil ) : 2 pcs
- Acc. sur revers : 2 pcs
- " Bug tail " : 2 pcs
- Polissage du coin, au-dessus de la patte arrière : 1 pc
- Doublure sur avers : 1 pc
- Placage incomplet sur revers : 1 pc.
Je demeure sans réponse face à cette anomalie qui m'apparaît généralisée sur les 5 cents 2001P
Je compte donc sur vous pour