Gradation des billets

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Gradation des billets

Messagepar La loutre » Jeu Mars 01, 2007 11:32 am

Afin de satisfaire l'insatiable appétit de ce cher Jumpy ainsi que la curiosité des autres chasseurs de billets, voici une échelle de gradation inspirée du Charlton pour vous aider à mieux situer l'état de vos billets.

***Édité le 31 juillet 2007***
Suite aux modifications apportées à l'échelle de gradation dans le Charlton 2008, une mise à jour de la présente liste s'imposait. Sans altérer la forme actuelle de notre échelle, je me permets simplement d'intégrer ces changements, qui affectent en fait le grade "Incirculé", en vert.


J'ai divisé les principaux éléments à considérer lors de l'évaluation en 4 catégories:

1- La fermeté du papier ("crispy", ou mettons "craquant"), de ses fibres.

2- Plis, ondulations et "marques de comptage" (ces dernières correspondent à ces zones où l'on met tous le pouce lorsqu'on compte des billets)

3- Éclat/intensité des couleurs + Clarté des éléments du billet (Dessins, paysages, personnages, reliefs, signatures, # de série, date...). J'ai jumelé ces 2 critères qui vont souvent de pair.

4- Propreté générale du billet, ce qui comprend: usure des coins et bordures, saletés, déchirures, perforations (brocheuse, punaise...), tampon de banque ou d'une compagnie quelconque, réparations au scotch-tape, écritures, etc.

Maintenant, pour chaque grade:

Pour le grade UNC, qui était décrit ainsi:

UNC (UNCIRCULATED)
1- Ferme, parfait, solide.
2- Aucun
3- Couleurs éclatantes, originales. Tout est détaillé.
4- Propre, aucune altération.

Il faudrait maintenant considérer 3 subdivisions: GCU65 (Gem Uncirculated), CHCU63 (Choice Uncirculated) et CU60 (Uncirculated). Un des aspects de l'évaluation repose sur un système de "points de démérite". Ainsi chacune des marques suivantes fera perdre 1 point à un billet:
-Replis, irrégularités, sans bris des fibres
-Rebord légèrement abîmé après un choc
-Teint du papier
-Marque de comptage ne dépassant pas 2 cm
-Coin "rammoli".

Voici donc l'essentiel des modifications:

GCU65 (GEM UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait, le papier est frais et brillant.
2-Aucun.
3-Couleurs claires, brillantes, attirant pour l'oeil.
4-Le billet est bien centré, avec des coins et des rebords bien définis et intactes, et ne doit pas avoir été restauré ou pressé.

CHCU63 (CHOICE UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait.
2-Peut montrer 1 défaut mineur (1 point de démérite), rien d'autre.
3-Couleurs claires, attirant pour l'oeil, quoique des couleurs moins vives sur de plus vieux billets sont acceptables.
4-Le billet peut être légèrement décentré, mais doit montrer des coins et des rebords bien définis et intactes, et le billet ne doit pas avoir été restauré ou pressé.

CU60 (UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait.
2-Peut montrer jusqu'à 3 défauts mineurs (jusqu'à 3 points de démérite).
Toutefois, les marques laissées par les attaches originales des briques de billets, ou encore les marques laissées par les guichets automatiques, sont acceptables.
3-Couleurs claires, attirant pour l'oeil. Il peut se trouver quelques variantes dans l'éclat du billet, mais rien de dérangeant.
4-Le billet peut être décentré de façon notable, et ses coins et rebords moins "sharp", sans toutefois être abîmés. Le billet ne doit pas avoir été restauré ou pressé.

Les billets montrant des défauts dérangeants pour l'oeil (variations importantes dans l'éclat des couleurs, petite déchirure, pli avec fibres brisées affectant le billet, les coins ou les rebords) ne devraient pas recevoir le grade d'incirculé (UNC).


AU (ABOUT UNCIRCULATED)
1- Ferme.
2- 1 ondulation majeure (souvent au centre du billet) OU quelques légères marques de comptage. (pas les 2 à la fois)
3- Couleurs éclatantes. Éléments et détails présents.
4- aucune altération.

EF (EXTREMELY FINE)
1- Fibres brisées par un pli franc au centre, pratiquement intactes ailleurs.
2- Pli majeur (habituellement au centre). Peut aussi montrer jusqu'à 2 autres plis OU 3 marques de comptage. (pas les 2 à la fois)
3- Couleurs claires, bien présentes. Éléments et détails présents.
4- aucune altération.

VF (VERY FINE)
1- Fibre légèrement usée, mais qui conserve une certaine fermeté.
2- Plusieurs plis et marques de comptage mineures et majeures.
3- Peut montrer des couleurs moins intenses ou des signes d'usures (détails commençant à s'effacer) sur certains éléments du billet.
4- Signes d'usure des coins et des bordures, billet propre dans son ensemble.

F (FINE)
1- Fibres usées, billet plus ou moins ferme.
2- Plusieurs plis et marques de comptage mineures et majeures.
3- Couleurs moins intenses, certains éléments & détails légèrement effacés.
4- Signes évidents de circulation pour les coins et bordures.

VG (VERY GOOD)
1- Peu ou pas de fermeté.
2- Plis et marques majeures de toutes sortes.
3- Couleurs pâles ou altérées; principaux éléments du billet toujours visibles, mais détails souvent effacés.
4- Billet qui a beaucoup circulé (souvent des saletés). Présence d'éléments nommés au point 4 (écritures, déchirures...).

G (GOOD)
1- Billet mou, aucune fermeté.
2- Plis et marques majeures de toutes sortes.
3- Couleurs altérées; le billet semble "noirci". Certains éléments du billet sont effacés (# série, signatures et date sont pâles ou illisibles)
4- Billet qui a beaucoup circulé (souvent des saletés). Présence d'éléments nommés au point 4. Déchirures, petites parties manquantes.

FR (FAIR)
1- Comme un vieux kleenex.
2- Comme un vieux kleenex.
3- Comme pour G, + # série, signatures et date sont pratiquement tous effacés.
4- Comme pour G, mais avec plus de parties manquantes.

P (POOR)
À conserver seulement si c'est ben ben ben rare.
____________________

Il peut arriver qu'un billet vogue entre 2 grades. Par exemple, pour un billet entre EF et AU, on pourra dire soit "almost AU" ("presque AU"), ou encore EF+. Soit dit en passant, ce principe s'applique aussi aux pièces de monnaie.

Ciao! :wink:
Dernière édition par La loutre le Mar Juil 31, 2007 4:50 pm, édité 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Ven Juin 01, 2007 12:18 pm

donc si y a pas de pli ni de marque d usure et que le billet se tien bien c'est unc
comme ca ?
Image

mais si quelqun presse les billets ca les rend tu mieux ou si c est comme laver une piece c'est mal vu?

ps ces billets sont ils devils face?(je pense que non mais...)

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juin 01, 2007 1:02 pm

Enlever les plis des billets ne laisse habituellement pas de traces si c'est bien fait.

la belette
Messages : 80
Inscription : Lun Avr 09, 2007 11:49 am
Localisation : st-félicien

Messagepar la belette » Ven Juin 01, 2007 7:20 pm

non il ne sont pas visage du diable désolé
collectionneur, spécialité 1 cent 5 cent 50 cent du québec lac st-jean st-félicien

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Sam Juin 02, 2007 5:52 pm

ET COMMENT FAIT ON POUR ENLEVER LES PLIS?

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Lun Juin 04, 2007 1:06 pm

Copain a écrit :...
mais si quelqun presse les billets ca les rend tu mieux ou si c est comme laver une piece c'est mal vu?
...


C'est très mal vu de presser ou laver un billet de banque, c'est la même chose que les pièces de monnaies, c'est un gros NON NON. Et pour quelqu'un qui si connait un peu, on peut voir les plis qu'on aurait tenté de cacher en pressant le billet. Il suffit d'incliner le billet sous une bonne source d'éclairage. De plus en pressant un billet, on perd tout le relief lors de l'impression.

A proscrire à tout prix...
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

restauration maison des billets

Messagepar La loutre » Lun Juin 04, 2007 2:18 pm

Tout à fait d'accord. Difficile de faire disparaître certains défauts sur les billets sans en faire apparaître d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juin 04, 2007 3:11 pm

bon, encore là, faut en prendre et en laisser je suppose...

À entendre certaines personnes, faudrait quasiment prendre les billets au sortir des presses pour qu'il soit corrects. Je doute pas qu'il y a des geeks pour tout les domaines mais bon, déchirez pas votre chemise parce que vous avez glissé un billet dans un dictionnaire.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

restauration des billets

Messagepar La loutre » Lun Juin 04, 2007 6:43 pm

Je ne t'apprendrai rien en te disant que le papier est beaucoup plus fragile que le métal, Jumpy. Un rien ne le froisse, le marque, le déchire...
Pour moi, il n'y a pas de mal à presser un billet ramassé comme ça dans un livre pour lui redonner un certain corps avant de le placer dans sa collection personnelle.
Mais camoufler des plis ou autres défauts pour tenter de revendre un billet dans un grade qu'il n'atteint pas réellement, alors là c'est carrément malhonnête.

"...faudrait quasiment prendre les billets au sortir des presses pour qu'il soit corrects."
Effectivement, il faut pratiquement les mettre de côté lorsqu'on les reçoit de la banque ou du guichet.
Les collectionneurs sérieux de billets (dont je ne fais pas partie) vont littéralement chercher des briques de billets à la banque pour les éplucher.
Certains de ces collectionneurs manipulent des centaines de milliers de dollars par semaine pour trouver les billets "à la source".

Que ça plaise ou non.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juin 04, 2007 6:53 pm

J'espère au moins qu'ils mettent des gants de coton blanc pour les toucher... tant qu'à être geek, faut l'être jusqu'au bout.

Je voudrais pas me faire vendre un billet qu'on a touché avec ses doigts et me faire dire qu'il est incirculé...

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Presser un billet

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Juin 05, 2007 7:48 am

Le sujet était déjà apparu précédement.

Je vais me permettre la même réponse. Il existe des experts en la matière. Ils savent très bien redonner du corps à un billet et ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte.

Il faut avoir vu un billet pressé pour savoir à quoi ça ressemble. C'est la même chose avec une pièce soigneusement nettoyée. En fait, le problème vient principalement que plusieurs ne prennent pas le temps de bien regarder leurs achats.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Juin 06, 2007 7:43 pm

ouf :!:
merci de l'information car moi je voulait le faire avec mes 2$ en papier :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Sam Juin 16, 2007 2:30 pm

Je suggère que ce sujet soit mis en annonce au début de cette partie du forum. Il est très informatif pour évaluer l'état des billets pour les novices et serait plus facile a voir.
Martin, CPMS #1494

Http://dehem.tripod.com

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Mar Juil 10, 2007 8:42 pm

est-ce que cette "charte" sera modifiée avec ce que le Charlton 2008 nous amène comme changement?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

nouvelle grille?

Messagepar La loutre » Mar Juil 10, 2007 9:22 pm

Je vais attendre de voir la popularité de cette nouvelle échelle de gradation. Pour l'instant, il y a fort à parier qu'elle suscitera quelques discussions!

Je me dis que si cette nouvelle échelle est le moindrement utilisée, nous n'aurons pas vraiment le choix d'offrir au moins les 2 échelles.
Attendons un peu pour voir comment les choses se placent... :wink:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités