Bidou a écrit :castor a écrit :Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir
SVP, peux-tu élaborer cela

Bonjour Bidou
Je ne te charge rien $ mais je ne donne aucune garantie
Pour être sérieux, plusieurs emploient le WD40 pour ce faire. Le vert-de-gris va partir, mais après la pièce est mate et n'aura plus son brun un peu lustré du début.
Pourquoi l'huile d'olive
Ceci ne vient pas de moi mais des restaurateurs d'oeuvres d'art. Tu reconnaitras sûrement cette couleur.

Et c'est la recette pour faire partir cette patine sans rien briser.
La patine du bronze peut prendre plusieurs couleurs : verte (le fameux vert-de-gris), brune ou noire. Une solution bien connue pour nettoyer des bronzes antiques sans altérer la pièce est le bain d'huile d'olive. Faites tremper votre pièce pendant 15 à 20 jours et grattez de temps à autre avec un cure-dent en bois en prenant garde de ne pas abîmer les détails.
http://www.etna-mint.fr/index.php?page=bronzeJe peux te dire qu'après 5-6 jours, le travail est fait. Moi je me sert d'épines d'aubépine, en plus du cure dent, Car on peut atteindre tous les recoins sans rien brisé.
L'aubépine (Crataegus) est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées. L'aubépine est parfois appelé "cenellier" et ses fruits des cenelles. On la surnomme également "épine blanche"Voilà