1¢ 1952 Marques de naissance

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

1¢ 1952 Marques de naissance

Messagepar castor » Mar Mars 30, 2010 12:28 pm

Bonjour

Même après 58 ans, cette pièce dit tout :wink:

Tout d'abord un coin doublé #32 très net, lors de l'enfonçage par le poinçon, photos numéros 1 à 5.

Puis un coin repoinçonné #17 pour le chiffre 52, photo numéro 6.

Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir :)

Image

Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 1¢ 1952 Marques de naissance

Messagepar Bidou » Mar Mars 30, 2010 12:58 pm

[quote="castor"]

Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir :?:

SVP, peux-tu élaborer cela :Prier:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mar Mars 30, 2010 2:07 pm

Bidou a écrit :
castor a écrit :
Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir :?:

SVP, peux-tu élaborer cela :Prier:

Bonjour Bidou

Je ne te charge rien $ mais je ne donne aucune garantie :D

Pour être sérieux, plusieurs emploient le WD40 pour ce faire. Le vert-de-gris va partir, mais après la pièce est mate et n'aura plus son brun un peu lustré du début.

Pourquoi l'huile d'olive :?:

Ceci ne vient pas de moi mais des restaurateurs d'oeuvres d'art. Tu reconnaitras sûrement cette couleur.

Image

Et c'est la recette pour faire partir cette patine sans rien briser.

La patine du bronze peut prendre plusieurs couleurs : verte (le fameux vert-de-gris), brune ou noire. Une solution bien connue pour nettoyer des bronzes antiques sans altérer la pièce est le bain d'huile d'olive. Faites tremper votre pièce pendant 15 à 20 jours et grattez de temps à autre avec un cure-dent en bois en prenant garde de ne pas abîmer les détails.

http://www.etna-mint.fr/index.php?page=bronze

Je peux te dire qu'après 5-6 jours, le travail est fait. Moi je me sert d'épines d'aubépine, en plus du cure dent, Car on peut atteindre tous les recoins sans rien brisé.

L'aubépine (Crataegus) est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées. L'aubépine est parfois appelé "cenellier" et ses fruits des cenelles. On la surnomme également "épine blanche"

Voilà :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Mar Mars 30, 2010 2:34 pm

WOW a garder en mémoire

merci pour le tuyeau

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Mar Mars 30, 2010 2:58 pm

"castor a écrit: Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir."

Hum ! Le doute m'assaille. N'est ce pas contraire à la règle du "jamais" nettoyer une pièce ?

Robert :Chinois:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Mars 30, 2010 3:29 pm

Merci Castor pour la recette,

Oui je connais l'aubépine. Ici au lac je ne crois pas qu'il y en ait, mais je suis originaire du secteur de Sorel et quand tu es rentré dans une talle de cela en ski de fond en bas d'une côte, tu t'en souviens longtemps :? :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

carloss

Messagepar carloss » Mar Mars 30, 2010 3:48 pm

Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir

J'ai des belles cents noire 2010 2009 2008 ect.
a la longue elle va changé de couleur comme celle de 1960 1950 ect.
c'est du a quoi ? humidité , la lumière ,

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Mars 30, 2010 4:00 pm

Robert a écrit :"castor a écrit: Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir."

Hum ! Le doute m'assaille. N'est ce pas contraire à la règle du "jamais" nettoyer une pièce ?

Robert :Chinois:

Bonjour Robert

Je n'ai pas conseillé à personne de faire ce que je fais et je suis d'accord avec toi pour la règle.

Mais comme je sais très bien combien vaut une pièce de cette qualité et tant qu'à la garder, j'aime mieux quelle soit à mon gout et belle à regarder:wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Mars 30, 2010 4:04 pm

Bidou a écrit :Merci Castor pour la recette,

Oui je connais l'aubépine. Ici au lac je ne crois pas qu'il y en ait, mais je suis originaire du secteur de Sorel et quand tu es rentré dans une talle de cela en ski de fond en bas d'une côte, tu t'en souviens longtemps :? :lol:

Étant en plus coureur des bois, je peux te dire qu'il y en a autant au lac qu'ici, attention en ski de fond :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Mars 30, 2010 4:08 pm

carloss a écrit :Elle est maintenant prête pour un bain d'huile d'olive pour la rajeunir

J'ai des belles cents noire 2010 2009 2008 ect.
a la longue elle va changé de couleur comme celle de 1960 1950 ect.
c'est du a quoi ? humidité , la lumière ,

L' H U M I D I T É
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Mars 30, 2010 4:59 pm

Re Bonjour

Juste pour vous montrez c'est quoi après 4 hrs dans l'huile et je mets les photos sans farandole :wink:

Mise en garde : ne faites pas comme moi :Étudiant:

Image

Image

Image

Image

Image

Et la cerise sur le gateau voici ce qui a ressortie, un entrechoque de l'oreille, OUF.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Mar Mars 30, 2010 5:55 pm

Moi mes grands-mères ont pris leur bain à l'huile d'olive depuis des années..ouf :!:
si tu verrais les plis et les plis :lol: :wink:...désolé pas de photos. :lol:

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Mars 30, 2010 5:58 pm

JCMichaud a écrit :Moi mes grands-mères ont pris leur bain à l'huile d'olive depuis des années..ouf :!:
si tu verrais les plis et les plis :lol: :wink:...désolé pas de photos. :lol:

:D :) :D :) :lol: :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Mar Mars 30, 2010 6:57 pm

Félicitation :D

Un bon sujet, de belle photo et une bone interaction entre les membres :wink:

C'est du beau numicanada. :Chinois:

A oui :wink: un peut d'humour aussi ca toujour ca place .

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Avr 01, 2010 3:20 pm

Bonjour

Après deux jours dans le bain, je crois que c'est à mon gout car ce n'est pas une oeuvre d'art :).

Elle va rejoindre ses compagnons dans le cartable des pièces avec défauts maintenant :wink:

À vous de voir la différence en photos et ne faites pas une indigestion d'huile d'olive :D . Vous avez les photos avant et après et sans différence dans le fini de la pièce.

Image

Image

Image

Image

Image

Et ce qu'il y avait sous le vert-de-gris :Rechercher:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »