Pour répondre à ta question sur ce qu'est un billet de remplacement :
C'est un billet qui a été émis pour remplacer un billet endommagé ou
un billet détruit avant d'avoir été mis en circulation (genre qu'il aurait
pas passé les tests de qualité)...
Avant, on les distinguait avec le X à la troisième lettre (billet de substitution je crois).
maintenant, il appele ca des billets de remplacement.. ils ont changés la facon de remplacer les billets endommagés.. Voici la réponse officiel de la banque du Canada la-dessus (désolé, je traduis pas

Here is an official response to an enquiry made to the Bank of Canada regarding Replacement Notes:
“The Bank of Canada stopped identifying replacement notes with a special identification in 1996 and has adopted
a procedure commonly used among other central banks. Notes are now taken from regular production and used as
replacements to replace notes found during the examination process that not meet the quality standards.
This procedure is less time consuming and more practical for both the Bank and its printers.
They enter circulation through the normal distribution process.”
Bank of Canada Public Relations Official, November 16th, 2006.------
Pour ta deuxième question...
Est-ce que ces billets ont exactement le même numéro que les billets qu'ils remplacent ? Est-ce que ces billets ont une plus-value ? Pourquoi ?
Non.. Les numéros sont différents.. tu peux voir dans une des images.. la suite logique de billet AAG est intérompu un
moment donné.. c'est remplacé par des AAD...
Pour la question du plus value, oui il y en a un.. il y a un marché pour ca en plus.. tu peux voir les billets se vendre sur ebay ou parfois ici dans le forum d'échange.
C'est une question de rareté.. selon une approximation dans un article que j'ai lu et basé sur les données de Gilles Pomerleau qui compile les données pour sortir la liste, il y aurait 10% des billets de remplacement qui sont trouvé par les 'brick searchers' et qui sont donc disponible pour la vente...
Donc, par exemple pour un range de 40000 billets de remplacement, si au mieux 10% sont trouvés, ca en fait 4000 de disponible (et ca c'est si vraiment 10% ont été trouvé).. le reste se retrouve en circulation et sont trouvés moins facilement et ne sont plus uncirculated.. donc, ca laisse peu de billet dans un range de remplacement qui sont disponible pour ceux qui les collectionnent (et qui parfois désire avoir un billet dans chaque range)..
Mais je suis pas expert pour expliquer pourquoi ca prend autant de valeur..
Et ici, je parlais seulement des 'sheet remplacement notes'.. donc, de remplacement de feuille (ce qui donne des chiffres plus élevé de billet.. 40000 par exemple).. quand c'est un 'single note remplacements' et qu'il y a juste 1000-3000 billets) alors on peut voir dans le Charlton des prix de 75$ à 400$ pour des billets incirculés

(alors que pour les 'sheet remplacement notes' ca tourne entre 25$ à 90$ dans le charlton pour du UNC).
Et pour ta dernière question, tu as trouvé la réponse.. j'avais effectivement juste un radar..

Fred
P.S : J'ai un .pdf d'un article qui explique tout ca 100 fois mieux que moi...
L'article en question est :
The Journey Series and Replacement Notes: The Truth’s, Myth’s and Misconceptions
Cette article explique tout en détail sur le processus qui permet d'en arriver à insérer des billets de remplacement (sheet remplacement et single note remplacements)..
Ceux qui désire que je leur forward l'article, juste me laisser un msg privée avec votre email (car je ne vois pas comment joindre un pdf). (C'est en anglais cependant. 12 pages..).. j'ai pas retrouvé le lien ou j'avais pris cette article, je vous l'aurais donné.
Fred