Variete 5 cent 1932
Re: Variete 5 cent 1932
oui c'est ca 1sur4
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber
Bonjour,
Autre résultat obtenu : 21 pièces de 5 cents 1932 qui ont toutes le 2 près de la feuille.
À ce jour, je dénombre 13 pièces sur 592, soit 2.2 % sur lesquelles le 2 est éloigné de la feuille.
Autre résultat obtenu : 21 pièces de 5 cents 1932 qui ont toutes le 2 près de la feuille.
À ce jour, je dénombre 13 pièces sur 592, soit 2.2 % sur lesquelles le 2 est éloigné de la feuille.
- ziphandel2
- Description :
1 near de plus
salut za75 suite a notre conversation d'aujoudh'ui jai verifier comme promis quelque un de mes rouleaux de 1932. voici donc les resultat sur 120 piece 2 avec le 2 eloigne
je vais verifier mes autres rouleaux quand j'aurais un peu de temps
je vais verifier mes autres rouleaux quand j'aurais un peu de temps
1 pièces --> 2 près.
Bonjour,
Merci à vous tous (es) pour votre collaboration et bravo à tous ceux qui ont découvert une ou des pièces avec le 2 éloigné
Pour ma part, en fin de semaine, en rencontrant quelques marchands (5), j'ai obtenu la compilation suivante : 53 pièces de 5 cents 1932 avec le 2 près de la feuille et aucune (0) avec le 2 éloigné de la feuille.
À ce jour, le résultat global est le suivant : 15/767, soit 1.96 % des pièces de 5 cents 1932 qui présentent le 2 éloigné de la feuille, alors que sur cette même variété, le 2 est plus près du 3 que sur la pièce régulière
D'autres résultats me parviendront dans un délai de quelques semaines ou de quelques mois.
Après une discussion sur ce sujet avec certains collègues, je suis porté à croire que depuis 1932, au moins 75 % de ces 5 cents 1932 ont été perdus ou retirés de la circulation pour être fondus ( il faut se souvenir que le prix de nickel ayant, il y a quelques mois, pris un pic de croissance, la valeur métallique de ces pièces a alors atteint 3 fois la valeur faciale, ce qui fait que beaucoup de pièces, en 100 % nickel, ont été refondues, notamment par la MRC ).
La quantité de 5 cents frappés, en 1932, ayant été de 3,198,566 pièces et la survivance se situant donc à + ou - 800,000 pièces, on pourrait penser qu'il existerait environ 15,000 pièces de cette variété, en 2010. Ceci me porte à croire que la rareté actuelle de cette variété devient comparable à celle du 5 cents 1926, 6 éloigné de la feuille ( " far 6 " ). De plus, compte tenu que cette variété du 5 cents 1932 n'a été répertoriée que tout récemment, elle n'a fait l'objet d'aucune recherche et mise de côté, contrairement au 5 cents 1926 " far 6 "
Bonne chance à toutes et à tous
Merci à vous tous (es) pour votre collaboration et bravo à tous ceux qui ont découvert une ou des pièces avec le 2 éloigné

Pour ma part, en fin de semaine, en rencontrant quelques marchands (5), j'ai obtenu la compilation suivante : 53 pièces de 5 cents 1932 avec le 2 près de la feuille et aucune (0) avec le 2 éloigné de la feuille.
À ce jour, le résultat global est le suivant : 15/767, soit 1.96 % des pièces de 5 cents 1932 qui présentent le 2 éloigné de la feuille, alors que sur cette même variété, le 2 est plus près du 3 que sur la pièce régulière

D'autres résultats me parviendront dans un délai de quelques semaines ou de quelques mois.
Après une discussion sur ce sujet avec certains collègues, je suis porté à croire que depuis 1932, au moins 75 % de ces 5 cents 1932 ont été perdus ou retirés de la circulation pour être fondus ( il faut se souvenir que le prix de nickel ayant, il y a quelques mois, pris un pic de croissance, la valeur métallique de ces pièces a alors atteint 3 fois la valeur faciale, ce qui fait que beaucoup de pièces, en 100 % nickel, ont été refondues, notamment par la MRC ).
La quantité de 5 cents frappés, en 1932, ayant été de 3,198,566 pièces et la survivance se situant donc à + ou - 800,000 pièces, on pourrait penser qu'il existerait environ 15,000 pièces de cette variété, en 2010. Ceci me porte à croire que la rareté actuelle de cette variété devient comparable à celle du 5 cents 1926, 6 éloigné de la feuille ( " far 6 " ). De plus, compte tenu que cette variété du 5 cents 1932 n'a été répertoriée que tout récemment, elle n'a fait l'objet d'aucune recherche et mise de côté, contrairement au 5 cents 1926 " far 6 "

Bonne chance à toutes et à tous

- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
za75 a écrit :La quantité de 5 cents frappés, en 1932, ayant été de 3,198,566 pièces et la survivance se situant donc à + ou - 800,000 pièces, on pourrait penser qu'il existerait environ 15,000 pièces de cette variété, en 2010. Ceci me porte à croire que la rareté actuelle de cette variété devient comparable à celle du 5 cents 1926, 6 éloigné de la feuille ( " far 6 " ). De plus, compte tenu que cette variété du 5 cents 1932 n'a été répertoriée que tout récemment, elle n'a fait l'objet d'aucune recherche et mise de côté, contrairement au 5 cents 1926 " far 6 "![]()
La comparaison n'est pas mauvaise. Par contre, la pièce de 5 cents 1926 n'a été frappée qu'a 933 577 exemplaires. Il est vrai de dire que cette pièce est d'avantage conservée dû à sa rareté, sa valeur et sa réputation.
Même si la pièce de 1926, 6 éloigné n'existe qu'à 2 % pour ce millésime, j'estime que, dû au nombre de frappes, la variété de la pièce de 5 cents 1932 a une valeur moindre.
Donc, pour le pourcentage de rareté, je suis en accord, mais il est trop tôt pour faire dse liens comparatifs au niveau de la valeur.
Je vais vérifier de nouvelles pièces dans les prochaines semaines et je vous reviens avec ces chiffres.
Merci za75 pour le suivi et les chiffres !
Bonjour Lightw4re,
Je ne sais s'il est trop tôt ou trop tard pour " faire des liens comparatifs au niveau de la valeur ", mais ma comparaison était, à ce jour, l'expression de ma perception, suite à l'étude de certaines données. Dans le futur, je pourrai m'ajuster, si nécessaire.
Il est vrai qu'en 1926, le 5 cents a été frappé à 933,577 exemplaires et si regarde les prix fixés, en 2010, dans le Charlton, je constate que le 5 cents 1926 " near 6 ", en condition VF, est listé à $ 30.00 , alors que les 5 cents des dates avoisinantes, frappées en quantité 3 à 4 fois plus grandes, sont listées, en VF à $ 7.00, ce qui me semble tout à fait logique.
D'autre part, le prix du 5 cents 1926 " far 6 ", en état VF, est fixé à $ 400 dans ce même catalogue de Charlton, soit une valeur 13 fois plus élevée que celle du 1926 " near " ( ce qui laisserait supposer qu'environ 7 % de " far 6 " existent par rapport au " near 6 ". En 1960, Zoell d'une part et Charlton d'autre part avaient déjà catalogué les deux variétés du 5 cents de 1926.
En fonction de ce raisonnement, l'opinion que j'ai émise plus tôt se défend, à ce moment-ci
Les compilations des relevées, à venir, de chacun des membres, nous indiqueront si la tendance actuelle se maintient : jusqu'ici, j'ai retenu les compilations des membres telles qu'elles m'ont été transmises et je ne vois pas pourquoi je devrais agir différemment concernant les autres données qu'on me fera parvenir.
En ce qui concerne la variété du 5 cents 1932, dont le 2 est éloigné de la feuille, il faut bien retenir qu'aucun intérêt sérieux ne s'est porté sur cette variété avant 2009, c.a.d. avant qu'il en soit fait mention sur Numicanada : voilà pourquoi, je demeure persuadé que ce long délai, entre sa date de frappe et 2009, a certainement été déterminant en regard de la survivance de cette pièce.
Je ne sais s'il est trop tôt ou trop tard pour " faire des liens comparatifs au niveau de la valeur ", mais ma comparaison était, à ce jour, l'expression de ma perception, suite à l'étude de certaines données. Dans le futur, je pourrai m'ajuster, si nécessaire.
Il est vrai qu'en 1926, le 5 cents a été frappé à 933,577 exemplaires et si regarde les prix fixés, en 2010, dans le Charlton, je constate que le 5 cents 1926 " near 6 ", en condition VF, est listé à $ 30.00 , alors que les 5 cents des dates avoisinantes, frappées en quantité 3 à 4 fois plus grandes, sont listées, en VF à $ 7.00, ce qui me semble tout à fait logique.
D'autre part, le prix du 5 cents 1926 " far 6 ", en état VF, est fixé à $ 400 dans ce même catalogue de Charlton, soit une valeur 13 fois plus élevée que celle du 1926 " near " ( ce qui laisserait supposer qu'environ 7 % de " far 6 " existent par rapport au " near 6 ". En 1960, Zoell d'une part et Charlton d'autre part avaient déjà catalogué les deux variétés du 5 cents de 1926.
En fonction de ce raisonnement, l'opinion que j'ai émise plus tôt se défend, à ce moment-ci

En ce qui concerne la variété du 5 cents 1932, dont le 2 est éloigné de la feuille, il faut bien retenir qu'aucun intérêt sérieux ne s'est porté sur cette variété avant 2009, c.a.d. avant qu'il en soit fait mention sur Numicanada : voilà pourquoi, je demeure persuadé que ce long délai, entre sa date de frappe et 2009, a certainement été déterminant en regard de la survivance de cette pièce.
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
za75 a écrit :D'autre part, le prix du 5 cents 1926 " far 6 ", en état VF, est fixé à $ 400 dans ce même catalogue de Charlton, soit une valeur 13 fois plus élevée que celle du 1926 " near " ( ce qui laisserait supposer qu'environ 7 % de " far 6 " existent par rapport au " near 6 ". En 1960, Zoell d'une part et Charlton d'autre part avaient déjà catalogué les deux variétés du 5 cents de 1926.
La valeur d'une variété n'est pas seulement basé sur son nombre d'exemplaires, mais aussi sur l'offre et la demande de la pièce. Ce n'est donc pas parce que la pièce à son prix 13 fois plus haut qu'il est vrai d'en conclure qu'il y a 7,7% de pièces de 5 cents 1926 - 6 éloigné sur 933,577.
Pour la pièce de 1932 et sa mise en lumière en 2009, c'est exactement ce que je signifie en parlant de la réputation de la pièce de 5 cents 1926.
Salut Ligthw4re,
" L'offre et la demande " : tu crois que je l'ignorais

" L'offre et la demande " : tu crois que je l'ignorais

Autre résultat obtenu, suite au dernier salon de l'ANPB :
22 pièces : 2 près de la feuille
0 pièce : 2 éloigné de la feuille.
22 pièces : 2 près de la feuille
0 pièce : 2 éloigné de la feuille.
Autre résultat compilé récemment :
34 pieces : 2 pres de la feuille
0 piece : 2 éloigné de la feuille
Résultat actuel de la compilation :15/823, soit 1.8 % des 5 cents 1932, dont le 2 est éloigné de la feuille.
34 pieces : 2 pres de la feuille
0 piece : 2 éloigné de la feuille
Résultat actuel de la compilation :15/823, soit 1.8 % des 5 cents 1932, dont le 2 est éloigné de la feuille.
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
Sur 40 nouvelles pièces, une seule avec le 2 bas.
Merci Lightw4re,
Ce qui fait un total de 16/863, soit 1.85%
Lightw4re a écrit :Sur 40 nouvelles pièces, une seule avec le 2 bas.
Ce qui fait un total de 16/863, soit 1.85%

[quote="za75"]Merci Lightw4re,
[quote="Lightw4re"]Sur 40 nouvelles pièces, une seule avec le 2 bas.[/quote]
Ce qui fait un total de [b][u]16/863[/u][/b], soit [b][u]1.85%[/u][/b]
[/quote]
Je crois qu'il ne faudrait pas conclure trop vite pour donner un pourcentage car sur les 863 pièces vérifiées, combien on été vues plus d'une fois? Si je lis tous les messages précédents, je vois que plusieurs d'entre nous avons vus possiblement les mêmes 5 cents appartenant à des commerçants lors de rencontre numismatique. Je crois que j'ai été le premier à vérifier un lot de 25 à 30 pièces (appartenant à un commerçant) le 29 novembre à Rimouski lors d'un salon. Il est fort possible que ces mêmes aient été vues par d'autre.
[quote="Lightw4re"]Sur 40 nouvelles pièces, une seule avec le 2 bas.[/quote]
Ce qui fait un total de [b][u]16/863[/u][/b], soit [b][u]1.85%[/u][/b]

Je crois qu'il ne faudrait pas conclure trop vite pour donner un pourcentage car sur les 863 pièces vérifiées, combien on été vues plus d'une fois? Si je lis tous les messages précédents, je vois que plusieurs d'entre nous avons vus possiblement les mêmes 5 cents appartenant à des commerçants lors de rencontre numismatique. Je crois que j'ai été le premier à vérifier un lot de 25 à 30 pièces (appartenant à un commerçant) le 29 novembre à Rimouski lors d'un salon. Il est fort possible que ces mêmes aient été vues par d'autre.