Les " bulles " ?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Déc 02, 2008 10:22 am

Si tu fais une analyse du 1 cent 1999, je crois qu'on va donner naissance à un autre interminable sujet comme l'a été le 5 cents 2001P! :lol:
J'entends par là que le 1 cent de ces années (+ ou - 1998 à 2001) est souvent parsemé de défauts semblables à ce que tu montres, ou à ce que j'ai montré ici:
viewtopic.php?t=1739&highlight=dommage+doutil+2001

J'avais d'abord cru à un dommage d'outil, surtout pour la 2001 où les "bosses" suivaient une ligne droite. Beaucoup de défauts, donc, mais rarement 2 fois la même chose... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Déc 02, 2008 9:23 pm

Bonsoir :wink:
Oui la Loutre tu as raison les années 90 ont beaucoups de défault semblable a cette photo de la ma question
ont pourrais croire a un coin fendillé :?
mais ce sont des bulles qui s'enlignes :? regarder cette prochaine photo ont pourrais croire a un # 10
Image
mais encore la des bulles aucune constance dans les formes ni leurs positions
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Déc 04, 2008 9:27 pm

Bonsoir :)
Quand pensez vous :?:
De ses bulles qui s'enligne pour former des coins entrechoqués ou encores des coins fendillés
Si ont regarde bien la pièce que la loutre nous présente ci haut
Les lignes qui se situe sous le buste de la reine se sont des bulles :?:
en regardant la 1962 guitard ne trouver vous pas une similitude avec les lignes sous le buste de la reine :?:
N'ayez pas de gène a laisser votre point vue :?
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Lun Déc 08, 2008 5:32 am

salut et bon matin :)
trouvez vous ma question trops cru :shock:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Lun Déc 08, 2008 7:31 am

Line a écrit :salut et bon matin :)
trouvez vous ma question trops cru :shock:


je vais prendre une photo aujourdhui d'une cent avec bulles
:wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Déc 08, 2008 8:12 am

Bonjour Line,

Il me semble, qu'au fil de toutes nos discussions sur le sujet, nous avons conclu :

1- à un effet du placage multicouches, dans le cas des pièces récentes.

2- dans le cas des pièces des années 60, qu'il pouvait s'agir de l'effet de corps étrangers sur un coin ( eau, huile, débris de métal ou autre... ) qui auraient endommagé les deux coins lors d'un entrechoc et produit, lors de la frappe d'un flan, les effets que nous avons constatés depuis.
Lorsque ce résultat n'est visible que sur un seul côté de la pièce, on peut déduire qu'un de ces deux coins aurait été remplacé, en cours de production.

Voilà ou j'en suis pour l'instant :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

les bulles

Messagepar Line » Mer Déc 10, 2008 6:04 am

Salut et bon matin :)
Merci Za75 :wink: pour ta patience :oops:
J'ai tout relue :shock: pi a matin sa vient de clicker :o
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Les " bulles " ?

Messagepar Line » Lun Déc 22, 2008 7:31 am

salut et bon matin :)
Afin de me faire comprendre les bulles ImageV@UTOUR M'as généreusement offert 2 pièces de 1963 avec bulle #10 coin entrechoquée
Un beau cadeau de noël ImageImageImageImage
Merci V@UTOUR joyeux noël :P
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Les " bulles " ?

Messagepar Bidou » Lun Déc 22, 2008 8:13 am

Hier, j'ai également trouvé une bulle sur un 5 cents 2007. La bulle est de forme allongée comme un ballon de football mais un peu plus long. La feuille d'érable de droite se situe exactement sur et au centre de cette bulle. Je crois que ce n'est pas habituel d'avoir un motif par dessus une bulle. À moins que ce soit un défaut de flan. Pour une photo, ca va être difficile, mon copain photographe vient de prendre sa retraite et il demeure loin de chez moi. :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Les " bulles " ?

Messagepar castor » Dim Nov 29, 2009 11:56 am

NB : Ce qui suit est une réponse à un question de za75 provenant de ce message.

viewtopic.php?f=11&t=7356

Za75 a écrit:

Je suis peut-être trop rapide sur la gachette, mais j'aimerais bien connaître sous quels # de la " Liste des erreurs et variétés " tu classes les " bulles " identifiées sur les pièces de 1 cent des années 60 et celles retrouvées sur les pièces de 1 cent de la fin des années 90 ?

Il est vrai que les bulles ont été longuement scrutées et discutées, sur le sujet dont tu nous fournis la référence ci-dessus, mais je ne crois pas avoir pu profiter de ton point de vue, à ce moment-là ( cad : les # de types )


Bonjour za75

Non za75 tu n’as pas été trop rapide sur la gâchette.

Toute question mérite une réponse et ta question est pertinente.

Pour te donner mon avis pour les numéros, il faudrait que je sois d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce message, ce qui n'est pas le cas.

Ce sera un peu long, mais je te donne ma façon de voir.

Tout d'abord j'ai beaucoup de misère avec la théorie des poussières entrechoquées.

Pour marquer les coins, ça prend un métal aussi dur que celui des coins, non :?:

Le coin est trempé, pour écraser tout ce qui est plus mou que lui, sans marquer celui-ci ou le faire éclater.
Ce ne sont pas des poussières ou grain de métal, dû au brassage des flans ou autres qui vont le marquer.

S'il y un entrechoque, OUI il peut y avoir des morceaux d'un ou des deux coins qui éclatent. Mais comme les deux coins sont bien collés ensemble à ce moment, il n'y aura pas de marque sur les coins. Après la frappe du prochain flan, celui-ci va avoir ces graines dans sa surface et son corps, parce que plus tendre que les coins, et partira avec.

Par contre, si suite au premier entrechoque, il s'en suit immédiatement un deuxième et qu’il y a des grains de coins, là il va y avoir surement des marques visibles sur les coins. Si les grains (éclats) de métal des coins sont vis à vis deux champs, ils vont y paraître. À ce moment ce sera un numéro 10.

Pour le confirmer, je me sers de ceci (voir scan). Le vis à vis est impossible à contester avec ce petit outil.

NB : Petites pointes en nylon, fabrication maison, et très utile aussi pour situer les entrechoques de l’autre côté d’une pièce.

Image Image

Aussi sur les coins, suite à l’entrechoque, il va manquer des morceaux en quelques parts, qui seront visible sur les pièces.

Il y a des photos ou d'après moi ce sont des bulles de gaz (grosses bulles sur 1¢1963 de Greatgaet et Line), puis d'autres ont des points.

Je sais aussi qu'il y a eu un consensus au salon de l'A.N.P.B. à ce sujet et que tu as dit que c'était solide comme du ciment :oops: .

Par contre tu as mit en exemple ce qui suit :

D'autre part, j'ai relu plus attentivement Zoell, 1965 ( part 2 ), page 12, à la fin de son dernier paragraphe qui dit en substance ceci : " Le résultat sera un "point" et ce "point" tendra à devenir un peu plus gros avec chaque frappe du coin ". Pour sa part, Campbell dit ceci, en bas de la page 31 : " L'actuelle durée de vie d'un coin est désormais dépendante de la durée de vie du placage au chrome ". Il va de soi qu'une lecture complète du texte facilite la compréhention de ces propos, mais je crois qu'on peut tout de même en déduire que la problématique observé relève du coin dans le cas des pièces de 1961, 62 et 63 et non du flan.

Le fameux chromage des coins dans ces années là, dont l'on a tant parlé ailleurs.

Pour terminer je crois que l'on c'est trop concentré aux endroits (dessus de la date et cou de la reine) ou les marques d'entrechoques y sont habituellement, et pas assez ailleurs sur le champ pour les comparaisons.

Je comprend qu’il y a une partie des numéros actuels qui pourraient avoir des sous numéros.

J’ai déjà exprimé mon avis à ce sujet, tout comme toi d’ailleurs.


Pour ceux en exemple dans ce message : Bulles de gaz? Bulles de placage? Éclats de coins vu comme bulles? Piqûre du chrome ( « Pit » in the chromium)? ….? Etc.

Comme tu le sais, des bulles il y en a de toutes les formes inimaginables, mais à chaque fois il faut toujours trouver laquelle est laquelle.

Voilà ma vision de ces points et je ne leurs donnent pas de numéro, car vous en savez tous autant que moi pour ceux-ci.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Les " bulles " ?

Messagepar za75 » Dim Nov 29, 2009 3:52 pm

Bonjour castor,

Merci pour tes observations éclairées qui s'ajoutent à tous les points de vue exprimés sur ce sujet, entre le 23 juillet 2008 et le 22 décembre 2008.

Sans faire de reproche à qui que ce soit, ce qui n'est pas le but de mon propos, je n'en pense pas moins que le fait, que nous ayions abordé de front, à ce moment là, les bulles observées sur des pièces de 1 cent des années 60 et celles des pièces de 1 cent de la fin des années 90, n'a pas favorisé une vision tout à fait claire du " comment " :!:

Enfin, un an plus tard, je me dois de constater que même le béton le plus solide peut se fissurer et qu'il devient alors nécessaire de le refaire : c'est la vie, non ?

Je pose toutefois la question suivante : peut-on exclure totalement tout effet tangible à la surface des coins, suite à la présence d'huile sur l'un des deux coins avant qu'ils ne s'entrechoquent :?: Tout en avouant mon ignorance dans le domaine des métaux, je me permets cependant de m'interroger, en pensant à l'énorme la pression exercée par la presse, en me demandant si l'eau ou l'huile présents sur le coin enclume seraient susceptibles de laisser des marques sur les deux coins lors de l'entrechoc. Il se peut que ce soit une légende urbaine, mais j'ai déjà entendu dire que la surface de l'eau, si elle est frappée à plat, peut donner le même effet de résistance que celui ressenti en frappant un mur de ciment.

En y pensant bien, la forme des bulles retrouvées sur ces pièces ne me semble pas correspondre à la forme qu'auraient pu laisser, sur les coins, des débris de métal :oops:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Les " bulles " ?

Messagepar castor » Dim Nov 29, 2009 5:48 pm

Bonsoir za75 et avant la coupe GREY :| :) :D

Je te joint deux liens (parmi d'autres) en relation avec ce qui peut marquer un coin.

C'est en anglais, mais facile à comprendre avec les photos. Pour ceux qui ne comprendrais pas, ne vous gêner pas et questionnner.

Contaminant

http://koinpro.tripod.com/Articles/1793 ... ansfer.htm

Métal trempé (Poinçon Chiffre " 0 " )

http://koinpro.tripod.com/Articles/Happ ... Damage.htm
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Les " bulles " ?

Messagepar za75 » Jeu Déc 03, 2009 8:22 am

Bonjour castor,

Je n'ai pas d'autre question.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités