PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar flavoie » Ven Oct 23, 2009 9:37 pm

J'ai reçu un beau jeton.. mais je l'ai posé avec ma lentille macroscopique et je crois que j'en arrive à la conclusion qu'il a été nettoyé.

Qu'en pensez-vous ?

Voici le jeton dans son ensemble :
Image

et voici ce qui me fait douté :

Image

On voit à l'agrandissement que des endroits n'ont pas été nettoyé on dirait ;-)
Il reste des spots de saleté dans les endroits plus difficile d'accès on dirait.

Mais peu importe, nettoyé ou pas, j'ai jamais eu un jeton aussi bon! C'est dur a rendre avec la photo, mais la rose qu'on voit est tellement belle à la lumière! j'ai même encore l'oeil du castor.. on dirait un jeton qui a pas ou très peu servi. J'avais pas de jeton avec autant de détails.

Image

Je crois avoir un coin fendillé aussi.
Image

S'il n'a pas été nettoyé, alors il a été admirablement conservé pour briller comme ca.
Mais bon, je suis pas expert.. J'en ai d'autre en cuivre, mais ils n'ont pas cette brillance!
Ca me donne le goût de m'acheter un jeton de cuivre pas cher pour tester dessus si un nettoyage le rend brillant comme ca.


Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar Bidou » Ven Oct 23, 2009 10:28 pm

Salut Flavoie,

Selon moi il n'y a pas de doutes qu'il a été nettoyé mais qu'importe. Si tu as acheté ce jeton parce que tu le trouvais beau, et bien il l'est et tu peux en être fier. Je ne suis pas aussi puriste que d'autres sur le nettoyage. J'aime mieux une pièce bien nettoyée qu'un ramassis de saleté. C'est certain que l'idéal est une pièce qui a bien vieillie à l'abri des impuretées et avec la teinte juste parfaite mais ce n'est pas toujours le cas.
Peut-être qu'en vieillissant il reprendra une couleur un peu plus normale pour une pièce de ces années. :wink:

C'est une très belle pièce pour une pièce de 167 ans :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar forget13911 » Ven Oct 23, 2009 11:56 pm

Tres belle piece, d'ailleur moi aussi une piece qui a été nettoyée ne me derange pas trop car pour moi la valeur ne m'importe pas et je ne veut pas vendre de toute facon, alors si une piece m'interesse, et qu'elle a été nettoyé, je ne m'en formalise pas plus si je la trouve belle.
Forget13911Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar andrelus » Sam Oct 24, 2009 7:02 am

belle pieces mes nettoyer ses sure DR Eugene Courteau ( ST JACQUES QUEBEC ) liste 17 variete en 1919 dans sont livre MONNAIES DE CUIVRE EMISES PAR LA BANQUE DE MONTREAL

il les divise en deux groupe la premiere avec grille parfaite et l autre grille brisse ,

dans le premier groupe le barreau cote gauche pres du batiment est entier quoique dans certain cas tres leger (comme le tient )#71 A 79

et dans le 2 groupe la partie inferieur du barreau manque #80 A 88

les point a regarder pour les difference sont
avers :
-la porte qui ont des moulure et un bouton sur certaine pieces et d autre qui n`ont rien

-la cloture ou grille a gauche brisse ou pas (les deuix groupe principal)

-quelque fenetre ont aussi quelque particularite

pour le revers :

- la feuille gauche du chardon quelque fois complette et sur d autre une epine manquante a l interieur

- les tige sans feuilles du trefle soit toute fourchu ou quelque une droite
3 ou 4 tige sans feuilles

t a pieces est du groupe 1 variete courteau # 71
barreau entier et leger porte avec moulure provenant d une matrice brisse et intact ( tres rare )la plupart presente 3 brissure coin fendiller

rev
il manque une epine a l interieure de la feuille gauche du chardon la pointe de cette feuille est longue et forte

et l echancrure gauche adjacente est plus eleve que celui de droite

le trefle a 4 tige sans feuille une seule fourchu en haut a droite et une droite en bas a gauche


rarete 3 qui nest pas des plus commune mes facile a trouver pour ta piece = prix du charton vf-20 30.00$
les rarete 4 et5 on un plus value d environ 30 %
pou ses piece la plus commune est r 2 et la plus rare est r 5

seulement celui dater de 1837 r8 jamais vus encore

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar Dot36 » Sam Oct 24, 2009 1:30 pm

As-tu remarqué le deuxième "A" de can"A"da il me semble que tu possède une pièce avec deux fendillées si je vois bien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar flavoie » Sam Oct 24, 2009 6:20 pm

Tu as bien raison Dot36.
Voici l'aggrandissement.

Image

Il y a quasiment toujours des anomalies sur les jetons!

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar andrelus » Sam Oct 24, 2009 6:50 pm

si tu regarde bien il y a une troixieme brissure moins prenoncer a voir a moins que l usure les efacer

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar flavoie » Sam Oct 24, 2009 8:43 pm

Je viens de jeter un coup d'oeil.. je ne suis pas sûr si ca pourrait être le bas des N.. sinon, dans la maison j'ai comme un bri, mais ca a pu être fait après (un coup sur le jeton).

Image


Image

Fred

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar Lightw4re » Ven Jan 25, 2013 4:29 pm

Je remonte un peu ce sujet pour vous démontrer que cette année-là, pour la Banque de Montréal, il y avait beaucoup de coin fendillé.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar flavoie » Ven Jan 25, 2013 6:04 pm

C'est l'intérêt des jetons.. ils est facile d'y trouver des erreurs. En plus, leur taille fait que l'erreur est souvent facile à voir.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: PC-2B - One Penny - 1842 Bank of Montreal - Nettoyé ?

Messagepar Papou4 » Sam Jan 26, 2013 8:44 am

WoW andrelus,
Rapport impressionnant (je t'engage) je suis estomaqué.

Papou4


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités