PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mer Oct 14, 2009 9:07 am

forget13911 a écrit :Quelle année cette piece Line ?



Bonjour Forget13911

Voir la réponse plus haut dans la page "11", ou ses photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Mer Oct 14, 2009 9:53 am

salut voici un autre essaie :shock:
forget13911 a écrit:
Quelle année cette piece Line ?2001
Image
Ont voie très bien les stries sur la pièce
Image
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mer Oct 14, 2009 10:19 am

Bon matin Anaïs

Je répond dans ton message.


Anaïs a écrit :Merci Castor,
C'est bien cela, les marques ne sont pas en relief sur cette pièce.

Stries de coin = marque en relief sur le pièce.

J'ai une question, est-ce que les stries de coin pourrait être causé par de l'huile ou de la graisse avant le polissage? :?:

Les stries de coin n'ont pas de relation avec le polissage et l'huile ou graisse n'en sont pas la cause.

Celle en relation avec le polissage se nomme "lignes de polissage" ou "hair lines" .


Anaïs
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mer Oct 14, 2009 10:30 am

Bonjour Line

Merci beaucoup pour toutes ces photos pour nous aider à y voir clair et tu y as sûrement mit des heures pour la trouver ainsi que pour les photos.

Je ne sais quel nom tu vas donner à ces lignes après le violon, la harpe et la guitare.

On en est pratiquement rendu à un orchestre symphonique dans ce petit secteur du coin :)

Merci encore.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar forget13911 » Mer Oct 14, 2009 1:42 pm

Etonnante cette 2001 ! Belle trouvailles Line !

Une chose me chicote cependant, les lignes me semble moins parralles que sur la 1962, et etant donné que cette 2001 est plaqué, je me demande si ce n'est pas le plaquage qui produirait cet effet de ligne, par une reaction chimique ou mecanique? Les pieces sont-elle plaquées apres la frappe ou avant ? Si on pouvait, par un proceder quelquonque enlever seulement le placage, on en serait sur , si ces stries sont présente sur la piece avant le placage, donc produite par la frappe. Un froissement du metal qui n'a d'autre moyen que de se compresser dans le sens du laminage du coin????

Je lance la , j'en suis bien conscient, qu'une idée comme tel !!!!

Sylvain Forget
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mer Oct 14, 2009 3:14 pm

castor a écrit :Bonjour za75
Il n'y a pas de copier/coller de stries d'un coin à l'autre.

Je doit te dire que des stries identiques d'un coin à l'autre ou d'un coin d'une autre dénomination à l'autre :?:

Chaque coin qui a un défaut, à sa propre signature.


Je répond en bleu pour tes questions en rouge.

forget13911 a écrit :Etonnante cette 2001 ! Belle trouvailles Line !

Une chose me chicote cependant, les lignes me semble moins parralles que sur la 1962 (( voir ci=haut )), et etant donné que cette 2001 est plaqué, je me demande si ce n'est pas le plaquage qui produirait cet effet de ligne, par une reaction chimique ou mecanique? Les pieces sont-elle plaquées apres la frappe ou avant (( Tu n'as probablement pas lu le #28 de la liste :oops: )) ? Si on pouvait, par un proceder quelquonque enlever seulement le placage (( très et très facile à faire avec un canif. Essai le sur un relief "ex : dessus d'un chiffre" d'une pièce plaqué )), on en serait sur , si ces stries sont présente sur la piece avant le placage, donc produite par la frappe. Un froissement du metal qui n'a d'autre moyen que de se compresser dans le sens du laminage du coin????

Je lance la , j'en suis bien conscient, qu'une idée comme tel !!!!

Sylvain Forget
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar forget13911 » Mer Oct 14, 2009 4:31 pm

:oops: :oops: :oops: c'est ca qui arrive quand on cherche trop fort notre memoire oubli , désolé, mais je voulais juste évalué la possibilite que ces stries soient dues au placage et non a la frappe, c'est a dire pas sur le coin en lui meme.

juste une reflexion comme ca.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mer Oct 21, 2009 10:13 am

Bonjour

Je veux juste vous dire que ce message, même inactif pour le moment, n'est pas mort :wink:

Actuellement il y a des pièces qui se promenent dans la poste et l'on y peut rien.

On continu à :Rechercher:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Jeu Oct 22, 2009 7:09 pm

Bonsoir

Ce message fait suite à l'analyse des lignes sur des pièces de za75 , UNC. , qu'il m'a permit de visualiser :Rechercher: .

Je l'en remercie et pour votre information, il n'apprendra rien. Car je lui ai envoyé ce qui suit et obtenu sa permission pour le publier ici.

Six pièces = 1957-1958-1959-1960-et deux 1962.

Voici le textuelle du message que je lui ai envoyé pour cette analyse.


Pièce #1 = 1957

On voit très peu les lignes presque horizontales (petit triangles blanc 1957-1).

Celles de 1957-2 et 3 sont verticales et regroupées entre le un et la feuille. Il y a aussi de minimes éclats après le un.

Image

Image

Image


Pièce #2 = 1958

Sur la 1958-1, à gauche du un, c'est une tache blanchâtre sur le pièce et non des lignes. NB: Il y a des hair lines sur et entre le KG, la feuille et le listel. Je n'en vois qu'à cet endroit. Ils font un angle entre 3 et 6 hrs.

Sur la 1958-2 et 3 il y a quatre demi lignes, dont le bout des deux de gauche tournent à gauche vers la feuille. La 1958-3 est juste pour comparer avec un éclairage différent.

Image

Image

Image

Pièce #3 = 1959

Sur cette pièce il y a des lignes bien visibles, pratiquement partout sur le champ.

Je ne vois pas de relation avec la Guitare.

Image


Pièce # 4 = 1960


Rien en relation avec la Guitare

Pièce # 5 = 1962 Violon

Les lignes du violon n'ont pas de relation avec la Guitare.

Ce sont des lignes surélevées et très propres de chaque côté de celles-ci. Comme celles dont il y a des photos de moi et Droperdolan pour la Harpe dans les premières pages du message.

Pièce # 6 = 1962

Ces lignes dont je te joins les photos n'ont pas de relation avec la Guitare.

Les lignes sur 1962-1 sont verticales et celles sur 1962-2 sont à angles.

Image

Image


Pour faire un résumé je ne vois que les pièces 1957 et 1958 qui ont une relation avec le "projet vitrine".

J'attends d'autres pièces de deux autres membres, pour analyse, par la poste.

Sur ceci :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar maxijo » Jeu Oct 22, 2009 7:51 pm

J'avoue tres honnetement que je vous ai perdu quelque part aux allentours de la page 6 ou 7 et vous etes rendu a 12.....
vous etes rendu dans la macrophotographie et je ne comprend vraiment plus ou vous vous en allez.
Juste pour recentrer un peu le sujet de départ, que cherchez vous a démontrer au juste ?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Ven Oct 23, 2009 10:18 am

maxijo a écrit :J'avoue tres honnetement que je vous ai perdu quelque part aux allentours de la page 6 ou 7 et vous etes rendu a 12.....
vous etes rendu dans la macrophotographie et je ne comprend vraiment plus ou vous vous en allez.
Juste pour recentrer un peu le sujet de départ, que cherchez vous a démontrer au juste ?


Bonjour Maxijo

Je vais tenter de répondre à ta question (en rouge) en mentionnant en début trois choses importantes qui ont été dites au départ, à la première page de ce projet vitrine.

Premièrement :

Comme c'est mon habitude je vous donne ceci sans retenu et vos commentaires seront très et très importants en plus d'êtres appréciés.

Je me sort le cou, quitte à me le faire coupér (au sens figuré), mais il faut ensemble trouver l'explication à ce défaut. Moi j'ai la mienne et je vous la soumets.


Deuxièmement :

Je ne veux surtout pas influencer votre jugement. Je vous donne les pas que j'ai et que je fais avec vous dans cette étude de pièces. Autrement dit j'agrandis le cercle pour faire ensemble un pas de plus.

Ce sera à vous de me dire si je déborde.


Troisièmement :

Dans ce message il faut comprendre que ce n'est plus de la collection, mais de la recherche pour trouver l'explication à un défaut.

Ceci ne peut se faire à 10X car il faut aller voir plus loin ou plus bas. Soit la surface du métal pour mieux essayer de comprendre ce qu'il y avait sur le coin pour faire ces lignes.

D'ou le pourquoi, dans mon cas du 50X, qui est mon outil dans toutes les doublures qui ne sont pas clair à 10X.


Tout d'abord avant de devenir de la macrophotographie, tout les défauts montrés ont été trouvé par des membres avec des loupes 10X.

NB : Il n'y a pas de photos plus grande que 60X (QX-5) et c'est très fréquent sur le site en passant.

Si l'on veut comprendre le pourquoi de ces lignes sur la guitare on ne peut se limiter à la seule année 1962. Il faut pour comparer, voir sur d'autres années, et à la même petite place.

L'objectif n'étant pas de trouver des lignes identique à la guitare, il n'y en a pas, Mais plutôt de mieux comprendre ce qui se passe dans ce petit espace, sur d'autres années et en tenir compte.

Si l'on avait analysé par exemple le cinq cent "Bug Tail" 1957, qui à déjà été une pièce très recherchée, on en aurait probablement conclu qu'il y a une faiblesse structurelle dans le dessin, au bout de la queue du castor.

Car ce bout de queue est maintenant bien connu, avec ses éclats de coins de différentes grosseurs, largeurs et longueurs, sur d'autres d'années.

C'est le même cheminement qu'il faut faire lorsque l'on cherche à comprendre.

Je sais que je ne réponds pas pleinement à ta question, mais tu as au moins le pourquoi de ce cheminement et c'est le prix de la rigueur.

Cette étude aurait pu se continuer en vase clos (MP). Mais il a été dit au début que ce serais public et c'est le pourquoi de tous ces détails d'une pièce à l'autre.

Si les membres font savoir qu'il n'y a pas d'intérêt pour ce genre d'analyse public, je serai le premier à le respecter.

Lorsque je vous ferez part de ma conclusion bien personnelle, vous saurez sur quoi elle est basé à ce moment.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar maxijo » Ven Oct 23, 2009 11:15 am

Merci de ta réponse castor,
Je tiens a t'assurer que cette étude m'intéresse au plus haut point et tant mieux si elle reste publique. Tu as été jusqu'a maintenant d'une rigueur exemplaire et tu semble avoir ta propre idée de ce qui cause les lignes de la guitare, Je crois qu'il est grand temps que tu nous fasse part de ta conclusion, peut etre trouverait elle un nombre suffisant d'adeptes pour mettre fin a cette interminable étude !

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Dim Oct 25, 2009 1:06 pm

Je vous fait part de mes derniers avancements concernant cette étude. Mes dernières :Lecture: et :Rechercher: ne m'ont rien appris de nouveaux. Cependant lors d'une rencontre avec des collègues retraités et un encore actif ( 8 personnes dont 3 ingénieurs dont parmi eux un ayant une formation plus poussée en métallurgie ) j'ai abordé le sujet de la guitare avec eux. Voici le résumé de ces échanges:

1) Le chrome n'éclate pas, ou très rarement et de façon exceptionnelle, en contrepartie il se fendille et se fissure plus souvent et peut également se laminer si la couche a été mal appliquée.

2) Un coup la couche de chrome fissuré il peut arriver rien ou plein de chose au coin bien qu’il soit fragilisé par la perte ou diminution de la protection.

3) Deux coins ayant la même composition et le même revêtement peuvent réagir différemment et il en va de même pour les phénomènes de fissuration, éclatement et autres dommages que peuvent subir les coins ainsi que le revêtement qui les protège pour augmenter leur durée de vie.

4) Une fois fissuré le chrome laissera fort probablement le métal s'infiltré dans les fissures lors de la frappe laissant apparaître des lignes plus ou moins épaisses et irrégulières en largeur et épaisseur un peu comme celle que l'on retrouve sur la guitare.

Enfin tout comme nous ils ne travaillent pas à la MRC et n'ont pas accès à ce qu'il faut pour expertiser plus avant (avoir les coins en main pour comparaison entre celui qui a produit ces lignes et un autre qui serait "sain" pour employer leur terme). Le fait que la MRC ait reconnu un problème du revêtement du chrome est selon eux un élément important dans cette étude.

Voilà je voulais partager avec vous les derniers développements de mon côté. Pour ma part après plus de 500 heures consacrées à cette étude je vous avoue que j'ai épuisé tous les moyens et connaissances que j'avais concernant ce sujet. Je soupçonne une fragilité dans la zone formée par la base du 1 et du creux de la feuille d'érable de gauche mais je n'ai rien trouvé pouvant confirmer ces soupçons peut-être qu'un autre membre pourrait nous éclairer la-dessus. Mon réservoir étant à sec je compte prendre une pause à moins que des informations me tombent dessus de façon fortuite :lol: en passant à l'examen d'autres pièces de ma collection. Ceci étant dit je vais suivre les différentes interventions dans l'espoir que nous arriverons à une conclusion qui fera concensus parmi les membres. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Lun Oct 26, 2009 6:07 am

Salut et bon matin :)
Dot36 bon résumé :wink:
Moi ou j'ai un problème c'est avec l'alliage en 1962 les pièces de une cents étais fait de cuivre d'étain et de zinc
Et aujourdh'ui c'est de l'acier du cuivre et du nickel :?:
Donc le résumé de Dot36 fais son sens quand ont parle de pièce récente mais ne s'applique pas pour la guitard 1962 :oops:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Lun Oct 26, 2009 9:08 am

Bonjour Line,

Petite précision : ce dont Dot36 nous parle ici, c'est du coin utilisé pour produire le revers de cette guitare et non du flan qui est composé en quasi totalité de cuivre, comme tu le mentionnes.


Bonjour,


Dot36 a écrit :
Le fait que la MRC ait reconnu un problème du revêtement du chrome est selon eux un élément important dans cette étude.
Je soupçonne une fragilité dans la zone formée par la base du 1 et du creux de la feuille d'érable de gauche




La MRC a reconnu ce problème, notamment sur les coins utilisés pour produire les 5 cents de 1962 et aussi, mais à moindre importance, sur les coins utilisés pour produire les pièces de 1 cent 1962.

Toutefois, ils n'ont pas fait mention du résultat de ce problème sur les pièces elles-mêmes.

D'autre part nous croyons, après avoir vérifié un bon nombre de 5 cents 1962, que plusieurs coins ont été affectés par ce problème du chrome qui se fendille et se fissure.

En ce qui concerne le coin qui a servi à produire la guitare, un seul coin, sur les 489 qui ont été utilisés pour produire le 1 cent 1962, se serait fendillé ou fissuré :oops:

Je serais étonné que la production d'un seul coin, qui a duré par ailleurs fort peu de temps avant d'être repoli et ensuite retiré de la production, ait, à lui seul, justifié ce commentaire de la MRC. Je suspecte plutôt que la MRC pointait d'autres effets que celui de la guitare sur d'autres pièces de 1 cent 1962, car il s'agit ici de quelques milliers de pièces tout au plus par rapport au 227 millions de 1 cent produites en 1962.

De plus, des dizaines de milliers de coins ont été utilisés, pour la production de pièces de 1 cent, entre 1937 et 1989 et aucun autre phénomène identique aux cordes de la guitare n'a été répertorié : ceci me laisse songeur :oops:

Sur les 5 cents 1962, les stries se situent habituellement près de la bordure et près des chiffres, notamment lorsqu'il y a une doublure sur la pièce. Ce lien entre les doublures et les stries a aussi été constaté sur des pièces de 1 cent de différentes dates.

Vous aurez tous deviné que je ne suis pas celui qui apportera une réponse satisfaisante au "comment les cordes de la guitare ont-elles été produites ", question contenue dans l'intervention initiale de castor


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités