Jeton de 1856 - NS-5A1 avec Erreur

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Jeton de 1856 - NS-5A1 avec Erreur

Messagepar flavoie » Sam Oct 10, 2009 2:46 pm

Bonjour,
j'ai ajouté un beau jeton à ma collection et il a une erreur que je cherche à
identifier.

Sous le chiffre 1 (de 1856) il y a comme un dépot de métal.

Je me demande si je devrais catégorisé ca comme un éclat de coin. J'ai regardé les
erreurs et à mon avis c'est ce qui se rapproche le +. Je n'ai pas vraiment de pièce avec erreur, donc je ne suis pas sûr. J'aimerais avoir votre avis. :mrgreen:

Voici la pièce :

Image
Image

Une vue rapprochée :
Image

Fred

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Jeton de 1856 - NS-5A1 avec Erreur

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 10, 2009 2:51 pm

ça pourrait être un éclat de coin, mais je ne peux pas vraiment l'assurer à 100%. Par contre, ta pièce semble avoir une autre erreur, sois une doublure sur la date et la légende.
Un autre détail, entre le 1 et le buste, il semble y avoir un coin fendillé, ça serait logique de penser qu'il y avait un fendillement du listel jusqu'au buste, et qu'il s'est transformé en éclat de coin.
Un beau jeton finalement :)

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: Jeton de 1856 - NS-5A1 avec Erreur

Messagepar LE RETRAITÉ » Sam Oct 10, 2009 3:09 pm

Bonjour

Je suis du meme avis que Mysterious_dr_x
coin fendillé + doublure de la date

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeton de 1856 - NS-5A1 avec Erreur

Messagepar flavoie » Sam Oct 10, 2009 5:19 pm

Ah c'est le fun pour la doublure de la date.. je l'aurais pas remarqué, mais maintenant que vous m'en parlez, je la vois bien. Quand je zoom, je vois que les 4 chiffres de la date ont l'effet de doublure.

Merci!

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Jeton de 1856 - NS-5A1 avec Erreur

Messagepar andrelus » Sam Oct 24, 2009 8:41 am

tres beau double date et coin fendiller pour le grade entre vf et ef vf 30 mon opinion

variete non liste par courteau qui ne liste que
#315 bronze
#316 brass
#317 avec lcw qui dit cette variete est ilustre dans le livre que ralph heaton , sons & co. (fabriquant de ses jeton )qui illustre les jeton quil a fabriquer

en 2008 gregory s ingram & branko marelic imprime un livre a avoir pour les amateur de varite de jeton qui illustre toute les variete de jeton la serie des chardon penny et half penny nova scotia toute les variete de 1823 a 1843 mes pas de 1856
jusqua present je n est pas trouver de reference autre sur les jeton de nova scotia


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités