MOLETAGE sur les pièces de couleur

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar castor » Ven Oct 09, 2009 10:43 am

Bonjour

J'ai parlé du "moletage" dans ce mesage et je vous transmet ce qui suis.

viewtopic.php?f=25&t=7126

Pour ceux qui sont curieux :Rechercher: et veulent mieux comprendre, je vous fais part de ce petit détail pour le moletage sur les pièces de couleur.

25¢ 2004 coquelicot.

Si vous regardez avec une 10X vous allez voir des petits trous ou la surface de couleur. C'est points sont ronds et concaves.

Image

Puis sur les pièces suivantes (Cancer du sein 2006, Armistice 2008 et Hockey masculin 2009) vous allez voir de petites pointes ou bosses. Ceux-ci sont carrés et convexes.

Image

Sur la pièce Coquelicot 2004 les trous étaient concaves, ce qui faisait que la peinture partait rapidement à l'usure (toucher) sur le champ, et il ne restait que le fond des points.

Depuis ce temps c'est convexe et il n'y a que les pointes qui s'effacent et le champ reste de couleur.

Fallait y penser j'imagine :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar Dot36 » Ven Oct 09, 2009 11:35 am

Merci pour les explications j'étais pour poser la question aujourd'hui. Tu es toujours au moins un pas ou deux en avant de nous Castor. :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar flavoie » Ven Oct 09, 2009 1:15 pm

Merci pour l'explication. C'est très interresant de le savoir.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar castor » Ven Oct 09, 2009 2:55 pm

Bonjour

Maintenant sans "moletage".

Apparence de moletage.Cette pièce vient d'un ensemble de la MRC que j'ai recu en change au dépanneur.

Image

Image

Voici après un traitement sans douleur, c'est lisse comme une peau de fes.... :roll:

Image

Ne faites pas comme moi, car vous savez je n'ai pas le coeur trop sensible quant je veux savoir :Rechercher:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar huot96 » Ven Oct 09, 2009 3:06 pm

+1 moi aussi pour l'explication.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar savignac » Ven Oct 09, 2009 5:57 pm

Salut,merci beaucoup pour ces explications castor. :D

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar castor » Mar Nov 17, 2009 1:40 pm

Bonjour

Comme je trouve le moletage plus beau sans couleur, je le partage avec vous :wink: .

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

sage_ralph
Messages : 93
Inscription : Mer Juil 22, 2009 10:43 pm
Description : Je ramasse la monnaie depuis ma tendre enfance 1,5 cent avant 1964, 10,25 cent en argent la monnaie u.s. et étrangères, je suis un peut compulsif, et depuis que je suis tombé sur ce site je le consulte à tout les jours.
Localisation : Québec

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar sage_ralph » Ven Nov 20, 2009 9:50 pm

Bonjour Castor,

J`aimerais bien connaitre le solvant que tu as utilisé
sur ta pièce, pour faire apparaitre le moletage
dans toute sa splendeur,
sans sa couleur .
Merci !
Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar castor » Sam Nov 21, 2009 10:36 am

Bon matin sage_ralph

Le plus rapide c'est de l'acétone (trempé 30 secondes max. et c'est fait), puis rincer à l'eau chaude.

Le dissolvant pour vernis à ongles donne le même résultat, mais il faut laisser tremper plusieurs minutes.

Pas nécessaire de frotter.

NB: Je fais ceci dans le seul but de bien voir quelle sorte de moletage il y a. Car ces pièces n'ont plus aucune valeur autre que la valeur faciale.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar castor » Jeu Oct 28, 2010 6:01 pm

Bonsoir

Voici le coquelicot 2010 sans masque et sans moletage pour celle-ci.


Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar castor » Ven Oct 29, 2010 5:20 pm

Bonjour

Suite à mon message précédent vous n'avez probablement pas remarqué qu'à l'endroit ou étaient les coquelicots il y a deux trous.

Voici la suite et plus facile à voir sans peinture.

Je trouvais que ces trous concaves l'étaient d'une façon anormale. J'ai donc continué plus loin et voici le résultat.

J'ai d'abord prit les mesures de profondeur entre le champ et le fond de ces trous sur une pièce, couleur enlevé. Voici ces mesures pour le côté gauche et droit car il y a une légère différence entre les deux.

Le champ est le point zéro dans les deux cas et la mesure en plus profond est prise par rapport à celui-ci.

Côté gauche : plus profond de 0.006 millième ou 0.17 m.m.

Côté droit : plus profond de 0.008 millième ou 0.21 m.m.

Puis pour valider ce que je voyais je me suis fait un coin en plomb en me disant que ces bosses devraient être visibles et ce fut le cas.

Coin en plomb: endroits plus haute sur le coin en plomb mais plus profond sur une pièce.


Image



En me servant de la lumière du dessous du microscope QX5, vous pouvez voir ces deux bosses bien appuyés sur la petite règle et le champ de chaque côté. Aussi une photo pas trop bien réussie d'une bosse vue de côté :oops:


Image



Pour finir j'ai vérifié si les coquelicots seraient atteints par le frottement comme pour les autres pièces en couleur.

J'ai limé le listel de chaque coté, égale au champ et continué à limer de part en part de la pièce. Vous voyez le résultat sur la photo et les coquelicots qui sont dans un trou n'ont pratiquement pas été atteints par la lime.


Image


Je suis depuis le début les différentes façons de faire de la MRC, je pense pour protéger la couleur sur ce genre de pièces. Celle-ci n'a pas de moletage mais comme des frissons comme motifs que je trouve plus joli que le moletage.

Pour moi ce genre de coin ne peut pas passer au polissage des coins de travail car une partie excède le champ et elle disparaitrait au premier polissage.

Pour comprendre tout ce que je viens d'expliquer, il faut au départ bien comprendre ce qui est concave sur un coin et convexe sur une pièce.

Pour moi c'est la première fois que je vois, sur un coin de travail pour les pièces de circulation, une partie qui excède le champ.

Si quelqu'un trouve un coin entrechoqué pour ces pièces, il sera de toute beauté avec deux belles enflures, avant et derrière l'effigie de la Reine :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Messagepar milena » Ven Oct 29, 2010 6:38 pm

Pour moi c'est la première fois que je vois, sur un coin de travail pour les pièces de circulation, une partie qui excède le champ.

Si quelqu'un trouve un coin entrechoqué pour ces pièces, il sera de toute beauté avec deux belles enflures, avant et derrière l'effigie de la Reine :wink:


Vraiment fascinantes tes explications Castor
J'en ai quelques-unes, je m'en vais les regarder.

Toutefois - heureusement que tu ne fais pas tes expériences sur des animaux ou des humains - tu ne passerais pas au comité d'éthique

Milena


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités