Bonjour Adrenalyne
Question très importante que tu demande et c'est bien.
Pourquoi pas 5 lignes en même temps au lieu de 1-2-3-4 puis 5
Pour répondre d'une façon scientifique, il faudrait que je travaille à la MRC comme métallurgiste

et je n'y travaille pas.
La première question que je me suis posé était : combien de pièce ce coin a frappé
Surement 100, 500

-1000

-3000

- 5000

- Plus
Avec la très petite quantité que l'on voit sur le site et sur les différents forums que je visite, je ne dirais pas et pas beaucoup.
Un éclat de coin n'est pas nécessairement précédé d'un fendillement du chrome.
On a juste à penser aux différentes sortes d'éclats que l'on voit soit sur les motifs, le lettrage et les chiffres.
Et il n'y a pas un fendillement qui se comporte de la même façon.
Je mets ces photos du 10¢ bénévoles avec qui j'ai déjà commencé mais avec la côté revers et les distances sont les mêmes que le côté avers.

Sur cette dernière photo on voit déjà, qu'avec une seule ligne de fendillement, il y a déjà quelque chose de très visible et non sur les précédentes

Ce reflet avant coureur est très visible sur les pièces nickel ou fini nickel, mais pas sur les pièces cuivre ou fini cuivre et je ne sais pourquoi
Pourquoi sur le 1¢ 1979 on voit autant de stries de chrome sans éclat de coin
Un fendillement peut se creuser et après des bosses ou lignes surélevées apparaissent et sur d'autres pas
Puis pour un autre coin ce sera un éclat de coin
C'est peut-être une vision en toute simplicité de la façon que je le vois, mais je le donne comme je le vois et comprend.
Je ne veux surtout pas te convaincre, et d'autres membres de mon point de vue, car c'est à chacun de se faire une tête comme l'on dit.
Toutes les questions qui ont été posées, je l'ai fait aussi, mais malheureusement les réponses ne sont pas écrites et il nous faut les trouver, pour ceux que cela intéresse.
Pour terminer, comme tu le vois, il reste plus de questions que de réponses.