PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Ven Sep 18, 2009 5:01 pm

Salut Castor :)
Merci pour ta réponse concernant les loupes :| sa fais son sens
Pour ce qui est de la guitard et de la harpe je ne peut que suivre ce sujet :wink:
qui je suis certaine nous en apprendras davantage :shock:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Sep 18, 2009 7:06 pm

Bonsoir za75

Je comprend bien ce dont tu parle dans ton message.

Par contre quant tu parles que la ligne dont j'ai fait mention est une "hair lines", là je suis un peu confus.

Les "hair lines" d'après ce que j'en ai toujours compris, sont des lignes fines, dans le champ et non surélevées. Lignes qui sont dû au polissage des coins de travail. Cette pièce en plus des lignes que tu mentionne, en est pleine entre 21 et 3 hrs, endroit ou sont les lignes de la guitare qu'il ont probablement essayé d'enlever.

Celle que j'ai mentionné est bien surélevée. Bon, je ne fendrai pas un cheveux en quatre avec ceci.

Il y a un détail dont je n'ai pas cru bon de présenter, mais vu que l'on est dans ce coin :) de la pièce harpe, est-ce que tu as remarqué ce point dans le "N" de cent :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

greatgaet

Messagepar greatgaet » Ven Sep 18, 2009 8:03 pm

Bonsoir castor,

Je vois bien cette ligne sur la "harpe" à la 16X et non sur la "guitare" et pour moi elle a l'aspect d'une toute petite "grafigne". :?

Pour ce qui est du petit point dans le "N" ce "CENT" je le vois également, mais ce que je ne vois pas où vous voulez en venir avec ces menus détails. :?

Tout va si vite que je voudrais tout de même revenir au propos de Zonad sur la possibilité d'un coin entrecoqué avec multiples pivotements. :shock:

Tant qu'à moi après trois années à voir des "coins entrechoqués", il m'est difficile de croire en cette possibilité car ces 5 lignes n'ont rien en commun avec le résultat de "coins entrechoqués" :shock:

Pour ce qui est de Terry A. Campbell, je suis tout comme vous, et je rejete pour l'instant cette possibilité . :?

Continuez votre beau travail, je vous suis jour après jour et c'est très instructif. :wink:

greatgaet

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Sam Sep 19, 2009 9:15 am

Bon matin Greagaet

Dans mon premier message j'ai bien voulu faire ressortir quelles sont ceux qui ont écrit déjà sur ce défaut à ma connaissance. Simplement pour démontrer que deux personnes en on parlé. Zoell en fait simplement mention sans plus de détails.

J'ai aussi dit que je vous donnerais tout ce que je voit et pense, car il n'y a pas de référence d'études pour ce défaut.

J'aurais put mettre tous mon dossier "Word" tout d'un coup, mais cela aurait été un joli spaghetti :wink: .

Comme j'ai dit que je voulait le faire ensemble, c'est pourquoi j'y vais graduellement en regardant chaque possibilité.

En bleu dans ton message pour la suite.

greatgaet a écrit :Bonsoir castor,

Je vois bien cette ligne sur la "harpe" à la 16X et non sur la "guitare" et pour moi elle a l'aspect d'une toute petite "grafigne". :?

Pour ce qui est du petit point dans le "N" ce "CENT" je le vois également, mais ce que je ne vois pas où vous voulez en venir avec ces menus détails. :? ((( Si on a tous les mêmes marques sur la Harpe, cela permet de savoir que la Guitare n'a eu qu'un polissage.)))

Tout va si vite que je voudrais tout de même revenir au propos de Zonad sur la possibilité d'un coin entrecoqué avec multiples pivotements. :shock:

Tant qu'à moi après trois années à voir des "coins entrechoqués", il m'est difficile de croire en cette possibilité car ces 5 lignes n'ont rien en commun avec le résultat de "coins entrechoqués" :shock: ((( en plus les courbes ne concordent pas, ce qui nous amène plus qu'à une écriture, la lime.)))

Pour ce qui est de Terry A. Campbell, je suis tout comme vous, et je rejete pour l'instant cette possibilité . :? ((( je vais y arriver graduellement avec photos/dessins et vous aurez tous l'occasion de vous faire une idée plus précise de la pertinence de cette possibilité. )))

Continuez votre beau travail, je vous suis jour après jour et c'est très instructif. :wink:

greatgaet
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Sam Sep 19, 2009 9:32 am

Bonjour.

J'ai lu quelque part dans ce forum au sujet d'un 5 cent je ne me souvient plus de l'année côté revers, sur la foururre du castor, que lors d'un polissage du coin celui-ci pouvait laisser des lignes, ce même phénomène ne peut-il pas se produire sur les pièces de 1 cent entre le bas du 1 et la feuille. Ceci expliquerait du moins en partie la progression qu'il y a entre la guitare et la harpe.

Johnpitch1... 8)

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Sep 19, 2009 10:51 am

Bonjour castor,

Pour ma part, j'ai de la difficulté à faire un lien de " cause à effet " entre l'hypothèse du polissage du coin ( utilisé pour produire les guitares ) et les " Hair lines " très droites, surélevées, à la gauche et à la droite du 1, et le petit point dans le N (particuliaritées retrouvées sur la harpe seulement ) :oops:

D'autre part, je m'interroge à savoir comment un polissage du coin aurait pu produire un résultat aussi inégal sur les cordes de la " Guitare " :?: Les cordes de la " Harpe " se présentent de la façon suivante : une courte, une de longueur normale ( idem guitare ), une très courte et les deux dernière, celles de droite, de longueur moyenne :oops:
Si on a voulu enlever les cordes de la guitare, il y a lieu de se demander pourquoi les cordes sont demeurées intactes, dans leur partie située sous le 1, alors qu'elles ont été inégalement atteintes près de la feuille :oops:

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Sep 20, 2009 8:23 am

johnpitch1 a écrit :Bonjour.

J'ai lu quelque part dans ce forum au sujet d'un 5 cent je ne me souvient plus de l'année côté revers, sur la foururre du castor, que lors d'un polissage du coin celui-ci pouvait laisser des lignes, ce même phénomène ne peut-il pas se produire sur les pièces de 1 cent entre le bas du 1 et la feuille. Ceci expliquerait du moins en partie la progression qu'il y a entre la guitare et la harpe.
Johnpitch1... 8)

Bonjour johnpitch1

Une chose qui me semble faire l'unanimité sur le site, est qu'il n'y a pas progression entre les deux défauts dans le sens que tu le mentionne. Soit que les lignes de l'un ou l'autre défaut pourraient provenir du polissage du coin.

Voici la séquence dans l'ordre:

1 = Le défaut de départ est la "Guitare".

2 = Polissage du coin "Guitare".

3 = Suite au polissage, (voir #12 de la liste) la "Guitare" est devenu la "Harpe".

La seule progression qu'il y a eu, est que le polissage à fait disparaitre une partie des lignes de la "Guitare", et ces parties sont devenues moins larges et moins élevées sur la "Harpe".
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 20, 2009 1:48 pm

bonjour castor.

Merci pour les détails, j'essayais juste de comprendre la dynamique qui aurait pu engendrer cette anomalie. Le mot ''progression'' n'était pas le bon j'aurais dû écrire ''rétention''. Et de ce que j'en retient c'est que cette anomalie provient du même cas mais à un degré différent.

johnpitch1... 8)

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Sep 20, 2009 2:12 pm

Bonjour za75

À tes commentaires (en rouge) J'ai rajouté les miens (en bleu) dans ton message.

za75 a dit:

Bonjour castor,

Pour ma part, j'ai de la difficulté à faire un lien de " cause à effet " entre l'hypothèse du polissage du coin ( utilisé pour produire les guitares ) ((( Si tu relit ma réponse à Greatgaet, tu vas y trouver la réponse à ta question))) et les " Hair lines " très droites, surélevées, à la gauche et à la droite du 1, et le petit point dans le N (particuliaritées retrouvées sur la harpe seulement )

D'autre part, je m'interroge à savoir comment un polissage du coin aurait pu produire un résultat aussi inégal sur les cordes de la " Guitare " (((Tu parle de la "guitare" ou de la "harpe" :?: . Je n'ai pas dit que le polissage a été fait sur la "guitare" pour produire ces lignes :?: ))) Les cordes de la " Harpe " se présentent de la façon suivante : une courte, une de longueur normale ( idem guitare ), une très courte et les deux dernière, celles de droite, de longueur moyenne
Si on a voulu enlever les cordes de la guitare, il y a lieu de se demander pourquoi les cordes sont demeurées intactes, dans leur partie située sous le 1, alors qu'elles ont été inégalement atteintes près de la feuille (((Ci bas)))

-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------

J'ai mit un petit dessin et parlé que ces lignes sont difformes, autant en largeur qu'en hauteur au tout début de ce message, mais je ne pense pas avoir été assez clair.

Voici comment je les vois en largeur et vous comprendrai que ce n'est pas une photo :)

Image

Pour répondre à la question : pourquoi les cordes sont demeurées intactes, dans leur partie située sous le 1, alors qu'elles ont été inégalement atteintes près de la feuille.

Les lignes sont loin d'être intactes autant en largeur qu'en hauteur sur la partie après le "1" sur la "harpe". Si vous regardez bien la "guitare", vous n'aurez pas de misère à voir que les lignes sont plus haute du côté du "1".

Ces lignes sont en pente du "1" vers la feuille, comme ceci :

Image

C'est pourquoi il en manque sur certaines lignes après le polissage.

Ces deux prochaines photos montrent, du côte de la feuille, la partie la plus haute autant sur la "guitare" que la "harpe".

Aussi un petit éclat (# 4) en bordure de la cavité de la feuille sur le coin, plus gros sur la "guitare" et plus petit sur la "harpe".

Image

Image

J'ai parlé des "hair lines", dans une réponse précédente, qui étaient entre 21 et 3 hrs. et je rajoute qu'en bas de cette pièce, il n'y en a pas. D'ou mon interrogation s'il le polissage n'était pas plus orienté sur les lignes de la guitare.

Regardez cette excellente photo de Fiston 2005, que j'avais mises dans ma banque de défauts inexpliqués :D le printemps passé (excuse Fston :wink: ), venant du C.C.R.S. (10 avril 2008).

Vous voyez que les points ne sont pas trop affectés, même après le polissage de ce coin, et qui confirme dans un même temps que c'est le même coin.

Image

Il est important de comprendre tout ce qui précède, surtout pourquoi seulement une partie des lignes n'est plus là sur la "harpe".

Je ne sais pas si vous comprenez un peu mieux maintenant, que tout ceci mit en bloc aurait été un joli spagetti :), et ce n'est pas terminé.

Il va rester aussi à voir "la lime".
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

greatgaet

Messagepar greatgaet » Dim Sep 20, 2009 2:31 pm

Bonjour castor,

Juste une petite question technique comme ça :D

Lors du polissage des coins, est-ce-que les coins sont détrempés et ensuite retrempés ou bien le polissage se fait sur des coins trempés :?:

Merci et bonne journée,

greatgaet

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Sep 20, 2009 4:26 pm

Bonjour greatgaet

Comme ce meulage est fait mécaniquement, pas à la lime, le coin demeure trempé, ainsi que pour le chromage. Il n'y a rien pour arrêter une meule électrique, peut importe la sorte de métal ou sa dureté. Il s'agit d'avoir la bonne sorte de meule ou grain ou le bon papier à sablé. Il y en a même en poudre de diamant.

Tout comme une mèche, un ciseau à froid, un poinçon à centrer, etc... que chacun peut faire chez lui. Lorsque l'outil à meuler a encore une bonne trempe, il ne faut surtout pas essayer de faire cela à la lime. Car en plus de faire de belles marques (bris) sur la lime, il n'y a rien a faire. Ça glisse comme sur de la glace :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Sep 20, 2009 6:52 pm

drooperdolan a écrit ::shock: tres bonne observation castor :Rechercher:
je ne saurais dire d'ou ca vient :? mais c'est bel et bien la :oops:

Image

je continue mes :Rechercher: :wink:

Bonjour et Merci drooperdolan de confirmer et je m'excuse du retard à te répondre.

Ne lâche surtout pas et continu à nous donner tes commentaires.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

greatgaet

Messagepar greatgaet » Dim Sep 20, 2009 8:33 pm

Bonsoir castor,

Une autre petite question. :D

Lorsque vous dites au #23 Dommage au coin;

Description
Ce que l'on voit sur ces photos est le résultat d'une marque quelconque, faite sur le coin, lors de sa fabrication ou son entretien.

Est-il donc possible de croire qu'un dommage au coin peut survenir après son trempage :?:

Merci,

greatgaet

greatgaet

Messagepar greatgaet » Dim Sep 20, 2009 8:35 pm

:shock:
Dernière édition par greatgaet le Dim Sep 20, 2009 8:56 pm, édité 1 fois.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Dim Sep 20, 2009 8:37 pm

bonsoir Castor :Chinois:
aucun probleme avec le temps :roll:
tu dis
Je mets une photo de la "Harpe" (60X) que vous n'avez probablement jamais vue. Elle est visible à 10X en soulevant la pièce devant le reflet d'une lumière seulement, et paraît comme une petite égratignure (côté gauche du"1")

tu avais sans doute remarqué la petite ligne qui paraît comme une petite égratignure,selon moi. elle continu légerement aussi du coté droit du 1 :!:
continu a nous faire réfléchir sur le pourquoi :?:
tres intéressant comme sujet :P
bonne soirée a tous :wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Revenir vers « 1 cent »