5 cents 1963 avec doublure

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

5 cents 1963 avec doublure

Messagepar merlin » Sam Oct 13, 2007 8:41 am

Bonjour! :)

Je viens de mettre la main sur ce 5 cents 1963 UNC dont une partie du castor, les lettres de cents et le 5 semble être décalé. De plus, le listel semble être rempli entre les dents par une sorte d'accumulation de métal.

Peut-on considérer ce qui est au-dessus de la tête du castor et de son dos le résultat d'un coin décalé ou d'une accumulation de métal du même coup?

J'attends de vos nouvelles!

Merci et à bientôt! :)

http://img409.imageshack.us/my.php?imag ... bleux9.jpg

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar Nath » Sam Oct 13, 2007 9:58 am

On dirait qu'elle a été frapée 2 foits
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

reply 5 cent 1963 unc

Messagepar ziphandel2 » Sam Oct 13, 2007 4:16 pm

Je parlerai plus d'un coin decalé. Car c'est pratiquement une double frappe de toute la pièce du côté avers.

Dans un article que j'ai écrit en mars 2007 dans notre bulletin de l'A.N.P.B. je mentionne la chose suivante " Dans le cas des doubles dates ou des re-engraved, cela pourrait s’expliquer par une mauvaise fixation de la planche sur la presse, et lors du deuxième punch la plaque de métal se serait légèrement décaler. N’oublions pas que certain métaux sont plus fragile (mou) que d’autre, ce qui peut causer ces imperfections sur nos pièces de monnaie."
Dans cet article de 2 pages j'explique comment une pièce de monnaie est faite et comment survienne les variétés et erreurs.

Ceci selon moi pourrai s'appliquer a ta pièce.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: reply 5 cent 1963 unc

Messagepar Nath » Sam Oct 13, 2007 5:46 pm

eh bien je pensse que c'est vrai
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

5 cents 1963 No.11 coin détérioré

Messagepar mithrandir » Mer Jan 21, 2009 7:48 am

Je pense avoir trouver une jumelle de la pièces de merlin.

Sauf erreur, je pense qu'il sagit d'un No.11 coin détérioré

La doublure du mot cents;
ImageImage

Le surplus de métal non seulement sur la tête du castor mais tout le tour jusqu'en dessous et en arrière de la bouche. A noter qu'il y a aussi un surplus sous l'oeil;
ImageImage

Le surplus sur le dos;
Image

Et comme la mentionné Merlin même les denticules sont remplie;
Image
Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar La loutre » Mer Jan 21, 2009 9:06 am

Ça ressemble beaucoup à la pièce de merlin en effet.
Un très bel exemplaire! J'aime particulièrement le dédoublement du castor, très marqué sur ta pièce. :D

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar Dot36 » Jeu Jan 22, 2009 12:38 am

Je vous renvoie à ce "post" pour fin de comparaison mais je pose l'hypothèse que ces pièces ont probablement été frappées par le même coin qui s'est détérioré de plus en plus .

viewtopic.php?f=23&t=4073&p=31565#p31565

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar clownoses » Jeu Jan 22, 2009 7:17 pm

Variété de Hans Zoell, répertorié en 1964 dans sa troisième éditions - part one. Cette variété portait le no R-195j et il l'avait intitulé ; Double Beaver + K (KG) double. Il avait noté cette pièce INC à 0.50 en 1964.

En 1968, dans sa 4ième édition, Hans Zoell note une variété D-195R intitulé double beaver + K (KG) double + last A Canada. Il notait à $2,25 une édition UNC. en 1968.

C'est une très belle pièce conserver précieusement.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar Anaïs » Dim Sep 13, 2009 9:33 pm

Bonjour à vous,

Voici celle que j'ai trouvée, elle ressemble à la vôtre, mais moins belle. J'aimerais savoir si c'est coin décalé, j'opterais plus cela que coin détérioré.

Mais, j'ai trouvé une 1974, jumelle de celle-ci en meilleur état voir autre message du jour.

Image

Image

Anaïs

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Août 30, 2011 12:06 am

J'ai trouvé une jumelle à vos pièces, avec l'accumulation sur la tête et le derrière du castor, la doublure sur 5 CENTS, CAnaDA, KG. Presque rien à signaler du côté d'Elizabeth, si ce n'est une légère doublure sur son front.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar syleb » Mer Jan 25, 2012 11:16 am

J'ai trouver une jumelle au autres mais les photos a merlin n 'apparaise plus :Rechercher: voici les miennes
Image
Image
Image
Image
Image

Blais dit $ 6.00 en grade F
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 5 cents 1963 avec doublure

Messagepar priv@t3 » Lun Avr 08, 2013 8:19 pm

A mon tour d'en avoir une, a tres bas grade mais je l'ai.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 158 invités