2$ 1996 coin fendillé

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar La loutre » Lun Avr 27, 2009 11:15 am

Super Bidou! :D

Donc à date, pour les 2$ 1996, ça en fait donc 2 avec coin fendillé à l'avers environ à :14, et 2 autres différents, ceux de V@UTOUR (revers environ à :34 et revers environ à :23).

D'autres en ont trouvés :?:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar za75 » Lun Avr 27, 2009 11:48 am

Belles prises :!: :D

Rien pour ma part, pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar Bidou » Lun Avr 27, 2009 7:48 pm

Voici la mienne:

Image

Image

Fendilement très évident :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar La loutre » Lun Avr 27, 2009 11:06 pm

Le fendillement sur ma pièce traverse le "REGINA", tandis que sur celle de Bidou, il traverse le "REGINA".

Donc 4 sortes de fendillement majeur sur le 2$ 1996 à date, le mien et celui de Bidou à l'avers, les 2 différentes de V@UTOUR au revers.

Quelqu'un d'autre? :Rechercher:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar V@UTOUR » Mar Avr 28, 2009 4:15 pm

je ne sait pas si je suis chanceux mai jen avais un autre dans mon change ce matin :D
Image

je suis rendu a 4 ==== 3x 1996 et 1x 2008

:wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar Bidou » Lun Mai 04, 2009 3:38 pm

SALUT,

Hier, j'ai trouvé un autre 2$ 1996 avec un fendillement sur l'avers semblable aux autres mais cette fois il traverse le A de REGINA donc une autre version. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar La loutre » Mer Juil 29, 2009 11:27 am

V@UTOUR a écrit :je ne sait pas si je suis chanceux mai jen avais un autre dans mon change ce matin :D


Après quelques mois de recherches, je crois effectivement que tu avais la main chanceuse, car je n'en ai pas croisé d'autres...

Et de votre côté? :Rechercher:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar V@UTOUR » Ven Avr 23, 2010 8:00 pm

un autre encore aujourdhui un 1996 :wink:

Image
Image

:Chinois: :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar La loutre » Sam Avr 24, 2010 9:13 am

Mon chanceux, toi! :wink:
Belle trouvaille encore une fois! Je n'en ai pas trouvé d'autres de mon côté... :Rechercher:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar V@UTOUR » Sam Avr 24, 2010 10:59 am

La loutre a écrit :Mon chanceux, toi! :wink:
Belle trouvaille encore une fois! Je n'en ai pas trouvé d'autres de mon côté... :Rechercher:



:lol:

sur 5 ces mon premier sur l'avers.

:wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar andre » Lun Juil 18, 2011 4:31 am

selement pour le plaisir de l`oeil

Image

merci d`avoir prit le temp de regarder

andre

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 05, 2011 1:50 pm

Un beau cas de double fendillement sur l'avers d'une pièce de 2$ 1996:

Image

Il y a plusieurs années que j'ai trouvé cette pièce, (plus de 10 ans), mais je me suis décidé aujourd'hui de vous faire part de cette trouvaille...
Dernière édition par Chemicalpete le Sam Nov 05, 2011 1:57 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 05, 2011 1:57 pm

Autre cas de double fendillement, sur le revers d'une pièce de 1996 (encore):

Image

J'ai d'autres images de simple fendillements, mais je les trouves trop communs :wink: :wink: :wink: , Les cas de double sont plus intéressants...

Mais il faut croire que, devant la quantité astronomique de pièces de 2$ frappées cette année-là, et au vu du nombre cas différents rapportés de pièces ayant des fendillements, les contrôles de qualité s'étaient quelque peu relâchés à la MRC et qu'ils ont eu tendance à "étirer" la durée utile des coins au-delà de ce qui est normalement considéré comme "usé"...

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar Tortue » Sam Nov 05, 2011 8:22 pm

Félicitations Chemicalpete. Pas mal intéressants ces doubles fendillements sur le $2.00-1996. En ce qui me concerne, c'est la première fois que j'en vois. Merci pour les photos.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 2$ 1996 coin fendillé

Messagepar al » Mar Mai 01, 2012 6:16 am

Bonjour,

Trouvé dans mon change hier.

Image

Celle-là je la conserve.

al
Grand-père et fier de l'être.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités