1$ 1973

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

1$ 1973

Messagepar savignac » Dim Juil 19, 2009 11:33 pm

Bonjour,voici une autre pièce de 1$ qu'y était dans la collection que j'ai acheté.Les perle sur le coté pile sont toute attaché,je ne c'est pas de quelle erreur qu'il s'agit,si quelqu'un à une idée j'aimerais bien le savoir.J'ai pensé à un coin fendillé mais je ne suis pas sur.
Image
Image

Merci

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 1$ 1973

Messagepar Adrenalyne » Lun Juil 20, 2009 7:50 am

+1 pour le coin fendillé.
Cette variété se nomme le chapelet. Si tu as 100% des perles attachées tu as une très belle pièce.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar savignac » Lun Juil 20, 2009 9:39 am

Salut Adrenalyne,les perle sont tous attaché :D

Merci beaucoup!!

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1973

Messagepar Dot36 » Lun Juil 20, 2009 11:31 am

Tu peux égsalement aller voir ce lien.

viewtopic.php?f=27&t=5984

Cette variété est répertorié dans MKBLAIS 2009 5ième édition "PRICE GUIDE FOR CANADIAN COINS" , il lui attribue une bonne valeur selon le grade soit 65$ en VF-20,
85 $ en EF-40, 130$ en AU-50, 225$ en MS-60 et 350$ en MS-63. Compte tenue qu'il y a eu ± 3,2 millions de pièces frappées et que la plus value me semble appréciable il faut donc croire que cette variété doit-être soit assez difficile à trouver ou peu connue selon moi.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar savignac » Lun Juil 20, 2009 12:10 pm

Salut,merci beuacoup pour les information Dot36,j'aimerais avoir votre avis sur le grade.

Image

Merci :D

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1973

Messagepar Dot36 » Mer Juil 22, 2009 10:37 am

Difficile à dire sans avoir la pièce en main. Cependant je vais risquer à partir de ce que je vois sur la photo. La pièce a peu ou pas d'usure dû à la circulation les détails de l'effigie semblent être bien présents ( les marques sur l'effigie semblent être des marques de transport ou faites par d'autres pièces ) je dirai donc AU-55 peut-être MS-60. Si le revers est en aussi bon état tu as une très belle pièce. Personnellement je ferai grader cette pièce en demandant que l'on inscrive sur le certificat la mention "LINKED BEADS" ( PERLES ATTACHÉES ).

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar savignac » Mer Juil 22, 2009 2:46 pm

Bonjour,merci beaucoup Dot36 pour ton aide,oui je crois que c'est une bonne idée de la faire certifier,je vais l'envoyer dans les prochains jours et je vous reviens avec le grade.

Merci :D

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar savignac » Jeu Juil 23, 2009 10:29 pm

Bonjour,c'est la première fois que j'envoie une pièce ce faire certifier,j'ai choisi la compagnie CCCS,si je comprend bien je fais imprimé le formulaire pour la certification de monnaie,je fais un x dans la case Certification et je remplie le tableau avec la date,le pays et la dénomination.Mais j'aimerais savoir ou est-ce que je leur dis de marquer "LINKED BEADS" et est-ce que je calcule le total moi même avec les taxes?J,ai un peu de misère à comprendre comment sa fonctionne et je veux être sur de ne pas me tromper :oops: :roll:
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider svp??

Merci

Savignac
GO HABS GO

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar V@UTOUR » Ven Juil 24, 2009 5:16 am

mith ou fiston poura ten dire un peut plus :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar savignac » Ven Juil 24, 2009 9:42 pm

Merci V@tour pour le renseignement,je vais en contacter un des deux.

Merci

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 1$ 1973

Messagepar Adrenalyne » Lun Juil 27, 2009 7:40 am

Et pourquoi pas CCCS directement....
Il me semble que ce serait plus simple et plus clair de parler directement à la personne concerné...

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar savignac » Lun Juil 27, 2009 9:48 am

Adrenalyne a écrit :Et pourquoi pas CCCS directement....
Il me semble que ce serait plus simple et plus clair de parler directement à la personne concerné...

Salut,je les déjà contacté :wink:

Merci

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 1$ 1973

Messagepar REUBAL » Ven Avr 13, 2012 12:02 pm

Bonjour
J'ai aussi eu cette pièce par hasard dans un lot.
Juste pour partager la photo la voici.

Il y a une craquelure extra listel/Perle.
Désolé pour l'Anglicisme.

Image

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 1$ 1973

Messagepar jordy » Ven Avr 13, 2012 1:59 pm

Salut,
il s'agit d'un bel exemplaire souffrant d'un coin fendillé! Les perles encavées dans le coin créent des points faibles et des plans de fractures s'y installent près plusieurs efforts de frappe. Lors de la visite de la MRC il y avait un topo sur les coins. Je me rappelle de cette intervention des perles. Quand le coin commence à fendiller, le reste suit, le long des perles, comme une faille de tremblement de terre!

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 1$ 1973

Messagepar REUBAL » Sam Avr 14, 2012 2:59 am

J'imagine qu'il doit y avoir des exemples de coins brisés..
Grosses perles raprochées doivent faiblir un coin..


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 89 invités