50 cents 1945 coin entrechoqué

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar al » Dim Avr 05, 2009 5:54 am

Bonjour,

Voici un 50 cents 1945 ( nd ) avec des coins entrechoqués des 2 côtés.

Image

Image

Base du menton à droite
Image

le front du roi ( et non le contraire)
Image

arrière de la tête du roi
Image

arrière du cou du roi
Image

revers partie supérieure de la couronne
Image

ligne qui descend de la couronne à droite
Image

plus difficile à voir , les lèvres du roi
Image

J'ai plusieurs pièces de 50 cents de ces années avec coin entrechoqué au revers surtout mais c'est mon premier avec des marques des 2 côtés.

Cette pièce , je lui donne VF ou VF+ mais votre avis serait apprécié.

al
Grand-père et fier de l'être.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar al » Sam Mai 02, 2009 5:40 am

Bonjour,

Juste un petit rappel pour le grade de cette pièce , ne vous gènez pas.

Merci

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar castor » Sam Mai 02, 2009 6:52 am

Bonjour al

VF-30

Enleve le peu d'usure au centre des cheveux et ce serais AU :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar mithrandir » Sam Mai 02, 2009 7:35 am

Salut,

Je dirait VF-20, Le revers suggère plus mais l'avers est selon moi celui d'un VF.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar castor » Mar Déc 15, 2009 1:15 pm

Bonjour al

J'ai une pièce identique, je pense, du côté "avers".

Du côté "revers" ma pièce a un triple entrechoquement et est aussi une petite date (N.D.), mais ce n'est pas le même coin car je n'ai aucune marque ou le "G".

Je te joint ces photos et je voudrais savoir si le bouton :) sur le menton, qui me semble à la même place, serait un éclat de coin comme sur ma pièce.

Si c'était le cas, car j'ai toutes les mêmes marques qu'il y a sur la tienne , ce serait le même coin "avers" qui a frappé nos deux pièces.


Image


Image


Merci :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar Dot36 » Mer Fév 24, 2010 7:53 pm

Voici une autre pièce entrechoqué des deux côtés et qui possèdent un point dans le 5 de 1945 et un autre point dans "D" de canaDa.

A-10 avers Zones d'entrechoquement avers:
Image

A-10 Armoiries Britannique:
Image

A-10 Flèche bleu: patte avant droite de la licorne, flèche rouge feuille d'érable gauche.
Image

A-10 Pôle côté lion
Image

L'avers dans sa totalité:
Image

R-10 Arrière de la tête du roi ( flèches rouges )
Image

R-10 Arrière et dessus de la tête du roi
Image

R-10 Front, nez, bouche et menton du roi
Image

R-6 point "5" de 1945
Image

Revers dans sa totalité ( point dans "D" de canaDa
Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar Dot36 » Ven Mai 27, 2011 7:57 pm

En Voici une autre que je considère exceptionnelle et qui fut très difficile à trouver avec double entrechoquements sur les deux côtés.
.
En ce qui concerne les 50 cents Georges VI je constate que les entrechoquements du côté revers sont les plus fréquents et qu’il est plus difficile d’en trouver du côté avers. Pour les doubles entrechoquements ils se font plus rares et de les voir en double sur les deux côtés d’une même pièce c’est une première pour moi.

L'avers dans sa totalité avec une zone d'entrechoquement encerclée:
Image


Le revers avec une zone d'entrechoqueemnt encerclée:
Image


Différentes photos de l'avers illustrant les entrechoquements, avec jeu de couleur à l'occasion pour mieux voir les lignes d'entrechoquements:
Image



Image


Image


Image


Image


Même principe pour le revers cette fois:

Image



Image


Image


Avec la pièce en main on peut y voir d'autres entrechoquements qu'il m'est impossible de faire ressortir ici mais je vous ai indiqué les principaux endroits à regarder pour que vous puissiez les repérer sur vos pièces. :wink: La confirmation du double entrechoquement est déjà faite et fera partie de la prochaine édition de M.K.Blais. Il ne reste que l'étape de la certification à venir probablement cet automne.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar La loutre » Sam Mai 28, 2011 1:58 pm

Très belle pièce, dot36! :shock:
Les marques de chocs donnent l'impression que Georges est couetté!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar za75 » Sam Mai 28, 2011 2:26 pm

Bonjour Dot36,

Décidément, tu nous en mets plein la vue avec cette belle " trouvaille " :!: :D

Ceci facilitera grandement le travail de recherche pour tous ceux et celles qui voudront en découvrir une semblable, parmi leurs pièces ou encore dans un salon de monnaie :wink:

Je suis d'accord avec toi : les doubles entrechoquements, sur les 50 cents de Georges VI, ne courent pas les rues, notamment lorsque ces doubles entrechoquements se retrouvent à la fois sur l'avers et le revers d'une pièce.

J'espère que tu continueras à partager tes découvertes avec nous : pour ma part, tes photos me permettent de mieux identifier mes pièces :!:

Pour tous les membres qui attendent de voir des pièces semblables listées dans les catalogues, avec prix à l'appui, avant de se lancer à leur recherche, ta collaboration avec M.K. Blais sera un plus qui sera fortement apprécié :wink:

Bravo et merci :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar Dot36 » Sam Mai 28, 2011 7:10 pm

La loutre a écrit :Très belle pièce, dot36! :shock:
Les marques de chocs donnent l'impression que Georges est couetté!


Pour ma part j'y voyais plus comme la crête d'un coq :lol: peut=être devrions-nous le baptiser : coiffure de coq :!: :wink:

za75 a écrit :Bonjour Dot36,

Décidément, tu nous en mets plein la vue avec cette belle " trouvaille " :!: :D

Ceci facilitera grandement le travail de recherche pour tous ceux et celles qui voudront en découvrir une semblable, parmi leurs pièces ou encore dans un salon de monnaie :wink:

Je suis d'accord avec toi : les doubles entrechoquements, sur les 50 cents de Georges VI, ne courent pas les rues, notamment lorsque ces doubles entrechoquements se retrouvent à la fois sur l'avers et le revers d'une pièce.

J'espère que tu continueras à partager tes découvertes avec nous : pour ma part, tes photos me permettent de mieux identifier mes pièces :!:

Pour tous les membres qui attendent de voir des pièces semblables listées dans les catalogues, avec prix à l'appui, avant de se lancer à leur recherche, ta collaboration avec M.K. Blais sera un plus qui sera fortement apprécié :wink:

Bravo et merci :!: :D


À toutes les fois que je place une variété j'essaie toujours de bien faire ressortir les endroits où se situe les points à observer afin d'intéresser ceux qui débutent à vérifier et à chercher des pièces semblables, tant qu'à ceux qui sont plus avancés ils trouvent rapidement confirmation dans les pièces de leur collection ou alors ils se mettent en chasse sachant quoi regarder aux tables des marchands. :wink: Pour les collectionneurs une fois que l'on sait qu'un type de pièce existe et qu'il sera éventuellement catalogué je pense qu'il est définitivement intéressant de prendre le risque d'acheter ce genre de pièce si on les voit. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar Dot36 » Ven Juil 29, 2011 1:16 am

Voici la pièce certifiée:

Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar Dot36 » Mar Oct 18, 2011 5:37 pm

En voici un autre très bien garni en fait d'entrechoquements!

Très difficile à bien faire ressortir les flèches indiquent où vous devez regarder pour trouver les entrechoquements.( Si vous regardez bien vous verrez de fines lignes blanches qui constituent les entrechoquements. )


Image




Voici la pièce certifiée confirmant les entrechoquements:
Image

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar al » Mer Oct 19, 2011 5:55 am

Bonjour Dot36,

Je te remercie de nous faire voir le fruit de tes recherches , que ce soit sur les 50 cents ou autres dénominations.

La qualité de tes pièces est impressionnante et je l'envie.Je suis certain que je tomberais en bas de ma chaise si j'avais la chance de voir ta collection au complet :).

Personnellement , je le dis pas assez , mais de voir des présentations comme les tiennes m'encourage à continuer mes propres recherches sinon je laisserai tomber.

Merci

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar Dot36 » Mer Oct 19, 2011 8:01 pm

Bonne soirée Al,

Tout d'abord merci car t'as pas idée comme ça me fait du bien de lire que mes présentations t'encouragent à continuer. Surtout ne laisse pas tomber car tu nous présentes toi aussi de très belles pièces. :wink:

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 50 cents 1945 coin entrechoqué

Messagepar abderrahime » Mar Août 28, 2012 9:46 am

Voici une pièce exceptionnelle et très intéressante, vue que la langue du lion est directement posé sur un double coin entrechoqué. A mon avis sa ne peut se concrétiser que si la pièce fait une petite rotation, ce qui est le cas pour celle-ci.

Dot36 a écrit :Bonne soirée Al,

Tout d'abord merci car t'as pas idée comme ça me fait du bien de lire que mes présentations t'encouragent à continuer. Surtout ne laisse pas tomber car tu nous présentes toi aussi de très belles pièces. :wink:


Oui Al tu nous présentes de très belles pièces, c'est vrais, Mais un grand merci pour toi Dot36, toutes tes présentations sont très bien expliquées avec tout les détails près.
Je doit t'avouer que si je veux faire une recherche sur le site concéranant un sujet, je commence toujour mes recherches en entrant comme mot clé Dot36 avec la catégorie, 1cent; 10cents ou, ......

ImageImageImageImageImageImage
Image
Image


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités