Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Jeu Mars 12, 2009 8:47 am

Pour répondre a Line,
Tu vois bien 2 lignes mais ca n'a rien d'un double entrechoc. Les 2 lignes que tu vois corespondent au contour du 2.

Image

Comme le dit Za75, les marque d'entrechoc corespondent au lignes de contour. Dans le cas de ma piece, les lignes sont creuses et le centre est de la meme hauteur que le champ. Et je reste sur ma position, ce n'est pas une illusion optique.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Mars 12, 2009 11:50 am

castor a écrit :Bon matin mysterious

Si tu as bien lu mes interventions, je n'ai jamais dit qu'un entrechoque faisait une bosse sur un coin qui par la suite ferait un trou dans une pièce lors de la frappe, incluant la date :wink:


Bon matin Castor

J'ai bien lu tes interventions et je comprend maintenant ce que tu voulais dire par "être redondant".

Pour clarifier une fois pour toute l'option "illusion d'optique", j'ai sorti ma pièce de son carton et j'ai passé délicatement le bout d'une aiguille sur la marque, tout en regardant à la loupe (pour ceux qui tremblent naturellement, n'essayez pas ça à la maison :P) et je suis formel, c'est bien un creux, il y a une dénivellation entre la bordure supérieure et inférieure du "2" (c'est une 1962).

Voici donc les faits: nous avons une pièce avec reproduction partielle du "2" du côté de l'effigie, au niveau du cou, à l'endroit exact où un coins entrechoqué ferait sa marque. Les photos en début d'article le montre bien.
De plus, cette marque est creuse. Je viens de faire le test ultime (et peut-être un sacrilège, risquant de marquer la pièce :roll: ), la marque est définitivement creuse.
Pour ceux qui n'ont pas une pièce de ce genre, je crois qu'un coin entrechoqué sous la gorge, sur les pièces 1965-1981 est l'équivalent, il est creux aussi.
J'ai déjà expliqué plus d'une fois comment je crois qu'un tel phénomène puisse se produire, mais Castor et Za75 me semble toujours perplexes, et peut-être plusieurs autres qui ont lu sans intervenir. C'est probablement parce qu'un coin entrechoqué est difficile à expliquer en mots, avec toutes les pièces qui se frappent et se marquent, on en perd un peu son latin.
Voici ce que je propose. Comme je ne pense pas pouvoir expliquer le tout vraiment différemment de ce que j'ai déjà dit, dites moi donc vous, comment vous voyez ce phénomène, comment l'expliquez-vous?
Parce que sans ça, nous serons condamnés à la redondance sans plus avancer :P

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Jeu Mars 12, 2009 11:56 am

J'ai fait le meme test :mrgreen:
Je crois qu'on a un peu ébranlé les murs du temple en affirmant que la marque est creuse.....
Malheureusement, il semble plus simple d'essayer de nous convaincre du contraire plutot que de chercher a comprendre !!

C'était ma derniere intervention sur le sujet, merci a tout ceux qui ont pris le temps d'intervenir.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar Line » Ven Mars 13, 2009 6:51 am

Bon matin a vous tous :)
Merci Maxijo de m'avoir répondu :wink:
Ce sujet est fort intéressant j'essais de comprendre :roll: pas évident cette marque qui est creuse ont voie bien la forme du chiffre mais sa due cogner fort pour laisser une tel empreinte :|
Les coins entrechoqués est une erreur que j'affectionne plus particulièrement
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar za75 » Ven Mars 13, 2009 8:31 am

Bonjour maxijo,

Si je retourne à ton article du vendredi 13 juin 2008, intitulé " Coins entrechoqués en image - 1 cent ", voici ce que je retiens concernant le présent sujet :

1-- Photo Élizabeth ( 1953-1964 ) : il est facile d'observer, par la photo du 1 cent 1962, que seul le chiffre 2 des unités peut laisser une marque devant le cou de la reine suite à un entrechoc des coins.

2-- Photo Élizabeth ( 1965-1989 ) : idem pour le pétiole qui se retrouve devant le cou, avec l'exemple du 1 cent 1979.

3-- Photo Élizabeth ( 1990-2003 ) : idem pour le chiffre 9 des unités qui se retrouve devant le cou, sur cet exemple du 1 cent 1999.

Somme toute, même si Zoell n'a pas identifié, dans ses publications, ces marques bien spécifiques de " Coins Entrechoqués ", qui habituellement s'accompagnent de d'autres marques, notamment sur les pièces de 1 cent, ton article nous les a fait découvrir et cet article consolide, pour ainsi dire, les " colonnes du temple " :!: :D

À mon point de vue, les formes convexes ou concaves, produites par les entrechocs de coins, m'apparaissent bien secondaires si je les compare à leur localisation, point majeur sur lequel ton article ne laisse aucun doute :D

Somme toute, en relisant ta question initiale, je crois qu'elle portait plus spécifiquement sur l'identification ( répertoire ) des années où la date, ou encore le pétiole, se retrouvent devant le cou de la reine. Suis-je dans l'erreur :?:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Ven Mars 13, 2009 8:47 am

za75 a écrit :Bonjour maxijo,


Somme toute, en relisant ta question initiale, je crois qu'elle portait plus spécifiquement sur l'identification ( répertoire ) des années où la date, ou encore le pétiole, se retrouvent devant le cou de la reine. Suis-je dans l'erreur :?:


Tu a raison, au départ, je voulais essayer de faire une compilation de ce que les membres ont découvert comme années et quantitées avec ce type d'erreur, Mais Je voulais aussi et surtout porter ce type d'erreur a l'attention de tout ceux qui serait passé a coté car je la trouve tres intéressante et on en avait pas parlé beaucoup jusqu'a maintenant. Comme le débat a tourné vers le comment et le pourquoi de cette erreur, j,ai décidé de le laisser aller dans cette direction parce que s'était franchement intéressant. Bien sur, je reste un peu sur ma faim coté statistiques et meme s'il n'y a pas eu concensus, je trouve qu'on a tout de meme eu droit a de tres belles interventions. Je suis persuadé qu'avec un peu de recul face a toute les info recu on arrivera a y voir plus clair un jour !

Pascal

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar andrelus » Ven Mars 13, 2009 8:56 am

Moi pour ma part j ai vraiment pas beaucoup de coin entrechoque mes les articles de maxijo sont d une aide vraiment très précieuses pour les identifier bravo a toi pour su sujet

Sur la pièce de se sujet j ai rien a ajouter qui ne serai déjà dit

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Ven Mars 13, 2009 9:05 am

Pour ce qui est des articles dont vous parlez, j'ai un peu manqué a mes engagement de les completter et je m'en excuse. Malheureusement, les prochaines semaines voir meme les prochains mois risque d'etre TRES occupé. J'ose esperer que j'aurai un peu plus de temps bientot!!

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Mars 13, 2009 10:47 am

Désolé, je me suis un peu laissé emporter sur le comment et le pourquoi, sans vraiment répondre à la question initiale. Moi-même, je n'ai qu'une pièce avec coin entrechoqué de date, 1962. Je l'ai eu Bambou à Drummondville (encore merci ;) ). Par contre pour les coins entrechoqués de pétioles pour la période 1965-1981, j'en ai un peu plus. J'en ai trouvé pour 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981 et je suspecte qu'il en existe pour 1975 (car j'ai trouvé un coin entrechoqué cocon pour cette année, mais pas encore de coin entrechoqué dans la gorge).

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar za75 » Ven Mars 13, 2009 11:49 am

Bonjour,

Dans la série 1953-1964, concernant le chiffre des unités reproduit sous le cou de la reine, suite à l'entrechoc des coins, j'ai répertorié le nombre de pièces suivant :

- 1953 : 3
- 1961 : 1
- 1962 : 23 dont 16 de coins différents
- 1963 : 3
- 1964 : 1

Dans la série 1965 à 1989, concernant le pétiole, reproduit sous le cou de la reine,..... :

- 1979 : 4

Bonne chasse :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar za75 » Ven Mars 13, 2009 2:41 pm

Mise à jour,

za75 a écrit :Bonjour,

Dans la série 1953-1964, concernant le chiffre des unités reproduit sous le cou de la reine, suite à l'entrechoc des coins, j'ai répertorié le nombre de pièces suivant :

- 1953 : 4
- 1954 : 1
- 1957 : 3
- 1959 : 3
- 1960 : 4
- 1961 : 5
- 1962 : 41 dont 16 de coins différents, 2 triples 2 et 18 doubles 2.
- 1963 : 4
- 1964 : 1

Dans la série 1965 à 1989, concernant le pétiole, reproduit sous le cou de la reine,..... :

- 1979 : 4

Bonne chasse :wink:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mithrandir » Ven Mars 13, 2009 8:53 pm

Voici une 1962

Image

Image

Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar andrelus » Ven Mars 13, 2009 10:31 pm

belle photo elle le montre tres bien

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar Line » Sam Mars 14, 2009 8:04 am

Salut et bon matin une belle journée de soleil :P qui s'annonce :P
Merci Maxijo d'avoir apporter ce sujets :shock: sinon je n'aurais probablement jamais remarquer
j'ai vérifier seulement trois pièces pour l'instant
et je suis certaine que cette marque n'est pas creuse :Rechercher:
1962 guitard marque devant le cou très faible et derrière le cou a la base de la nuque très apparent
1962 le 2 suspendu marque devant le cou très apparent et derrière le cou faible frappe
1962 marque devant le cou très apparent :Rechercher:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Mars 14, 2009 11:33 am

Bonjour Line

Tu dis que tu as des pièces avec des marques entrechoqués de la date devant le cou, mais qu'elle ne sont pas creuse? J'aimerais bien en voir une photo, si possible, parce que si c'est bien le cas, ça remet en question ma compréhension des coins entrechoqués :shock:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités