Dollar de circulation commémoratif du centenaire du canadien

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Re: Dollar de circulation commémoratif du centenaire du canadien

Messagepar Nicolas F » Mer Mars 11, 2009 2:25 pm

Daniel Sam a écrit :Bonjour andrelus :D

Le canadien est l équipe de hockey qui a le plus marquer se sport tans tu cote américain que Canadian.

D'acrd mais peut importe les coupe Stanley les but et tout l'histoire.

Tu ne peux toujours bin pas mètre ca au nivaux d'honeur que ceux qui on donné leur vie sur les champs de bataille en Europe (14/18) (39/45) la coré et les 112 canadien mort en Afghanistan :cry:

Parce qu’en émettant une pièce au même titre que les autres (circulation) c’est ce que la MRC fait.

Booo la MRC :oops:

Bonjour Daniel Sam

Je ne suis pas vraiement d'accord. Le Canada a officiellement 142 ans. Le Canadien est là depuis plus des deux tiers de ce temps là. Le nom du club de hockey fait en sorte que ça devient un peu du patrimoine. De plus, la longévité de cette équipe est exactement 4 fois celle du Bluenose (25 ans). Pourtant, ce petit bateau de course est sur la pièce de 10 cents depuis 1937. Je ne vois donc rien de mal à honorer ce club de hockey pendant une seule année.

La monnaie sert aussi à refléter une société. Elle a donc honnoré les bénévoles, vétérans et soldats avec certaines pièces. Elle a aussi supporté des causes comme le cancer avec deux pièces (Terry Fox et cancer du sein). Il y en a donc pour tous les goûts. Et là elle honnore notre sport national.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Mer Mars 11, 2009 2:48 pm

Bonjour Nicolas F :D
et bienvenue

Vous avez de bon argument.

Mais ne voyez vous pas une d'istincion profonde entre; ( honorer ce club de hockey) et (elle honnore notre sport national.)

:Chinois:

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Mars 11, 2009 3:28 pm

Je trouve vos points de vue très intéressants! Je dois avouer que je suis un peu entre 2 chaises ici.

En fait, je suis d'accord avec le fait que le Canadien est une entreprise privée, mais en même temps un symbole identitaire québécois.
La grosse image historique, c'est l'émeute du forum suite à la suspension du Rocket. On voit encore aujourd'hui cet évènement comme une incarnation du canadien-français qui se tient finalement debout devant le boss anglais, en l'occurence Clarence Campbell.
Les nombreux québécois qui ont marqué son histoire (Richard, Béliveau, Lafleur...) ont créé un lien très fort entre le peuple et le Canadien.
Les conquêtes de la coupe Stanley ne venaient que confirmer qu'on avait raison de s'affirmer, que si on se battait, on avait notre place au sommet, rien de moins.

C'est pendant ces années, au fil des conquêtes, que le hockey est pratiquement devenu une religion au Québec (la "Sainte Flanelle", les gilets des "Glorieux" issés vers les cieux, le forum était le "temple" du hockey, etc.)

Au fil des ans, le JEU a toutefois tourné à la BUSINESS.
On a fait entrer la publicité à outrance, du fait qu'aujourd'hui on peu avoir la mise au jeu Ford qui engendrera l'arrêt-clé du match Monsieur Muffler, la relance Subway vers l'attaque et le but vainqueur GM, mais non pas sans l'aide de la superbe feinte Canadian Tire, dans un match présenté par HSBC au centre Bell, et sur les ondes de RDS il va sans dire.
L'honneur a été sacrifié au profit du talent. L'argent s'est mis de la partie.
On s'est mis à implanter des équipes jusque dans le désert.
Les JOUEURS sont devenus des AGENTS (comme dans "agent libre"), et ont eux-mêmes des agents pour négocier leurs conditions.
Peu de joueurs arrivent à suivre le rythme au-delà de 40 ans, et une minorité passera sa carrière entière avec une même organisation.

Ce qui fait qu'en bout de ligne, comme québécois, je ne me reconnais plus vraiment dans cette équipe. Je me rabats sans doute sur l'héritage du CH, sur ce qu'il a incarné, sur la "tradition"... mais le club montréalais actuel, est-il plus "québécois" qu'une autre équipe?
Il était intéressant, suite au congédiement de Carbonneau, d'entendre certains soulever la question :"Le prochain entraîneur devrait-il nécessairement parler français?"
Excellente question.
Le Canadien comme tradition, comme symbole culturel, répond ABSOLUMENT.
Le Canadien comme stricte entreprise privée répond WHATEVER.

Et le capitaine, on s'en fout qu'il n'arrive pas, même après 14 ans à Montréal, à développer un champ lexical de 50 mots pour répondre un tant soit peu aux journalistes? Moi ça m'étonne.

Le malaise que j'ai avec cette pièce s'inscrit dans la foulée des manuels scolaires fournis par le Canadien de Montréal et subventionné par Québec.
En somme, je trouve que le Canadien a le bras long côté marketing, et que l'organisation profite de vitrines qui m'apparaissent inaccessibles à d'autres entreprises privées.
Mais comme je trouve aussi que la MRC a le bras long côté marketing, l'idée d'une telle pièce de circulation ne m'étonne pas vraiment.

Quant à savoir si elle a sa raison d'être, :?:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Mars 11, 2009 6:40 pm

Bonsoir La Loutre

On est à la même place :Cowboy: :Cowboy: :Cowboy:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Mer Mars 11, 2009 7:06 pm

Bonjour,J'ai reçus mes deux rouleaux de 1$,c'est une très belle pièce :D

Savignac

GO HABS GO
GO HABS GO

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Mer Mars 11, 2009 7:24 pm

Castor a écris: Bonsoir La Loutre, On est à la même place. :shock:

C'est certain un mammifère rongeur et un mammifère carnassier.
On retrouve cela pas mal a la meme place hein :roll: dans l'eau. :lol:

Savignac Félicitation pour tes deux roulleaux le canadien devrait être fier d'avoir un grand fans comme toi :wink:

C'est ça le vrais coeur d'une équipe (des fans comme toi) bonne chance pour les série.

A la prochaine. :Chinois:

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Mer Mars 11, 2009 7:47 pm

Daniel Sam a écrit :Savignac Félicitation pour tes deux roulleaux le canadien devrait être fier d'avoir un grand fans comme toi :wink:

C'est ça le vrais coeur d'une équipe (des fans comme toi) bonne chance pour les série.

A la prochaine. :Chinois:

Salut Daniel Sam,merci et pour les séries je suis confiant. :D

A+

Savignac
GO HABS GO

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

le 1$ 100 ans du canadien

Messagepar Line » Jeu Mars 12, 2009 6:16 am

:) bon matin a tous :)
J'ai été au métro hier pour aller chercher un rouleau de 1$
La caissière a voulais pas m'en donner plus que 5 :x
Il sont très beau sur les 5/ 2 ont un dommage d'outils sur le coin de l'encolure de la robe de sa majestée :shock:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

savignac

Savignac

Re: le 1$ 100 ans du canadien

Messagepar savignac » Jeu Mars 12, 2009 8:10 am

Line a écrit ::) bon matin a tous :)
J'ai été au métro hier pour aller chercher un rouleau de 1$
La caissière a voulais pas m'en donner plus que 5 :x
Il sont très beau sur les 5/ 2 ont un dommage d'outils sur le coin de l'encolure de la robe de sa majestée :shock:
Que les sous soit avec vous :wink:

Salut,je vais ouvrir un de mes deux rouleaux ce soir pour voir si il y a des erreur sur quelques pièces.

Savignac

A+
GO HABS GO

andrelus
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance

Messagepar andrelus » Jeu Mars 12, 2009 8:37 am

bonne chance tient nous au courant

Numi
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick

Messagepar Numi » Jeu Mars 12, 2009 11:32 am

Bonjour, je lance un appel à tous, Pas d'épicerie Métro dans mon coin de pays :( si il y a quelqu'un qui peux avoir des rouleaux du dollar des canadiens assez facilement je serais preneur pour deux en Revenge je lui donnerait un rouleau du 2 dollars du 400 ième de Québec c'est un rouleau neuf dans un emballage transparent. :Prier:

Merci :!: :!: :!:

maxijo

Messagepar maxijo » Jeu Mars 12, 2009 11:36 am

Il n'y a pas de marché métro dans mon coin, si quelqu'un avait quelque pieces incirculées a me vendre je serais preneur !
Par MP svp, Merci

Pascal

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 12, 2009 11:39 am

Une autre pièce plaquée de mauvaise qualité.

maxijo

Messagepar maxijo » Jeu Mars 12, 2009 11:40 am

Lightw4re a écrit :Une autre pièce plaquée de mauvaise qualité.

ca semble etre le cas de tout ce qui sort de la mint ces temps ci.....

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Jeu Mars 12, 2009 11:43 am

:oops: bien d'accord avec vous lightw4re et maxijo :wink: