Je trouve vos points de vue très intéressants! Je dois avouer que je suis un peu entre 2 chaises ici.
En fait, je suis d'accord avec le fait que le Canadien est une entreprise privée, mais en même temps un symbole identitaire québécois.
La grosse image historique, c'est l'émeute du forum suite à la suspension du Rocket. On voit encore aujourd'hui cet évènement comme une incarnation du canadien-français qui se tient finalement debout devant le boss anglais, en l'occurence Clarence Campbell.
Les nombreux québécois qui ont marqué son histoire (Richard, Béliveau, Lafleur...) ont créé un lien très fort entre le peuple et le Canadien.
Les conquêtes de la coupe Stanley ne venaient que confirmer qu'on avait raison de s'affirmer, que si on se battait, on avait notre place au sommet, rien de moins.
C'est pendant ces années, au fil des conquêtes, que le hockey est pratiquement devenu une religion au Québec (la "Sainte Flanelle", les gilets des "Glorieux" issés vers les cieux, le forum était le "temple" du hockey, etc.)
Au fil des ans, le JEU a toutefois tourné à la BUSINESS.
On a fait entrer la publicité à outrance, du fait qu'aujourd'hui on peu avoir la mise au jeu Ford qui engendrera l'arrêt-clé du match Monsieur Muffler, la relance Subway vers l'attaque et le but vainqueur GM, mais non pas sans l'aide de la superbe feinte Canadian Tire, dans un match présenté par HSBC au centre Bell, et sur les ondes de RDS il va sans dire.
L'honneur a été sacrifié au profit du talent. L'argent s'est mis de la partie.
On s'est mis à implanter des équipes jusque dans le désert.
Les JOUEURS sont devenus des AGENTS (comme dans "agent libre"), et ont eux-mêmes des agents pour négocier leurs conditions.
Peu de joueurs arrivent à suivre le rythme au-delà de 40 ans, et une minorité passera sa carrière entière avec une même organisation.
Ce qui fait qu'en bout de ligne, comme québécois, je ne me reconnais plus vraiment dans cette équipe. Je me rabats sans doute sur l'héritage du CH, sur ce qu'il a incarné, sur la "tradition"... mais le club montréalais actuel, est-il plus "québécois" qu'une autre équipe?
Il était intéressant, suite au congédiement de Carbonneau, d'entendre certains soulever la question :"Le prochain entraîneur devrait-il nécessairement parler français?"
Excellente question.
Le Canadien comme tradition, comme symbole culturel, répond ABSOLUMENT.
Le Canadien comme stricte entreprise privée répond WHATEVER.
Et le capitaine, on s'en fout qu'il n'arrive pas, même après 14 ans à Montréal, à développer un champ lexical de 50 mots pour répondre un tant soit peu aux journalistes? Moi ça m'étonne.
Le malaise que j'ai avec cette pièce s'inscrit dans la foulée des manuels scolaires fournis par le Canadien de Montréal et subventionné par Québec.
En somme, je trouve que le Canadien a le bras long côté marketing, et que l'organisation profite de vitrines qui m'apparaissent inaccessibles à d'autres entreprises privées.
Mais comme je trouve aussi que la MRC a le bras long côté marketing, l'idée d'une telle pièce de circulation ne m'étonne pas vraiment.
Quant à savoir si elle a sa raison d'être,