Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 04, 2009 11:37 am

Bonjour a tous,
Ce que je vous propose aujourd'hui ne comporte pas tout le mystere des pieces proposées précédement mai je crois que c'est tout de meme digne de mentions.
Il s'agit de coins entrechoqués coté AVERS ou l'on peut voir une partie du dernier chiffre de la date du revers.
En faisant une recherche sur le forum je n'ai retrouvé qu'une seule intervention qui en fait mention et on la décrivait comme une marque devant le cou de la reine sans toutefois y aller plus en détails. Je crois me souvenir aussi que Bambou en a déja parlé mais je ne retrouve pas le message. C'est daileur suite a l'analyse d'une piece que Bambou m'a fait parvenir que ma curiosité a été piqué. Ce qui m'a pousé a vous présenter cette piece somme toute banale, c'est le fait que j'en possede maintenant 5 dont 4 sur des dates différentes (1953, 59, 62, 63). Apres quelque recherche, je constate que Zoell n'en fait pas mention et je ne trouve rien non plus ailleur dans la litérature. Cette erreur de frappe est selon moi tout aussi intéressante a rechercher que des cocons, se retrouve sur plusieurs dénominations, et ne semble pas avoir jusqu'ici encore ateint les listes de pieces a rechercher

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 04, 2009 11:41 am

Suite.....

Cette erreur est tres difficile a photographier, j'ai fait des essai hier soir mais sans arriver a quoi que ce soit de concluant. Je vais essayer encore ce soir et si rien ne me conviens, je vous ferai un montage photo, question de vous aider a visualiser ce dont je parle.
Étant donné que nous savons déja ce qui cause cette erreur, pas la peine d'en parler plus en détails. Par contre, ce qui m'intéresse au sujet de ces pieces, c'est de savoir si vous avez trouvé quelque chose quelque part qui en fait mention et aussi, de connaitre vos statistiques !!

Pascal

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 04, 2009 10:20 pm

Voici une image:

Photo de ma cent 1963
Image

Montage 1962
Image

Photo (pas tres bonne) de ma cent 1962:
Image

D'autre a venir...
Dernière édition par maxijo le Mer Mars 04, 2009 10:48 pm, édité 1 fois.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar V@UTOUR » Mer Mars 04, 2009 10:40 pm

oui maxijo jen posséde

dapres toi sur ta piece le chiffre qui aparait a la gorge de la reine es quil est creux ou ressortie :?:

examine ca comme faut :mrgreen:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 04, 2009 10:49 pm

Salut Vautour,
Il est creux...

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar V@UTOUR » Mer Mars 04, 2009 11:04 pm

ces cette question que je me pose pourquoi il est creux :?:

:wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar andrelus » Mer Mars 04, 2009 11:08 pm

JE VAIS REGARDER MES 63 J AVAIS PAS REMARQUER QUE SES LA DATE SOUS LA GORGE J AI 3 ROULEAU A VERIFIER ET JE VOUS REVIEN SI JE TROUVE

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar Numi » Jeu Mars 05, 2009 7:09 am

V@UTOUR a écrit :ces cette question que je me pose pourquoi il est creux :?:

:wink:

Bonne observation V@UTOUR pourquoi creux :shock:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar Line » Jeu Mars 05, 2009 8:40 am

salut et bon matin :)
Super pièce je vais vérifier les miennes
la 1962 est vraiment spécial :shock:
Y as t'il des doublures sur cette pièce :?:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar La loutre » Jeu Mars 05, 2009 9:55 am

J'aime beaucoup ces coins entrechoqués moi aussi! :D

J'ai trouvé à date des marques semblables sur des 1959, 1962, 1963, 1964, 2008.
Images de la 2008 (V@UTOUR en a aussi trouvée une):
viewtopic.php?f=22&t=5115

:D

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Jeu Mars 05, 2009 11:24 am

Pourquoi creux !
Voici une réponse, a vous de la débatre 1
Les marques de coin entrechoqué se produisent lorsque le coin avers frappe le coin revers sans flanc entre les deux. l'empreinte de lavers se retrouve sur le revers et vice versa. ce qui produit un empreinte en relief sur le flanc esr en creux sur le coin donc ce qui est en creux sur le coin laisse une empreinte en relief sur l'autre coin au moment de l'entrechoc. Lorsqu'un flanc se retrouve a nouveau entre les deux coins l'empreinte en relief laissé par l'entrechoc laissera a son tour une empreinte en creux....
Peut etre pas tres clair :( dans mon cas, c'est plus facile a visualiser qu'a expliquer !

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Jeu Mars 05, 2009 11:33 am

Line, la 1963 a un jolie double coin entrechoqué coté revers (hanging). la 1962 est intacte partout ailleur a l'exception d'un coin fendillé traversant la base du buste et le EL de ELizabeth. l'autre 1962, c'est une guitare que je me suis procuré recement, sur celle la, la marque devant la gorge est tres légere, il y a aussi un éclat de coins assez gros devant la gorge. la 1953 a un hanging 3. La 1959 n'a rien d'autre et la marque est aussi tres légere.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar Bidou » Jeu Mars 05, 2009 12:59 pm

Salut Maxijo,
maxijo a écrit :Pourquoi creux !
Voici une réponse, a vous de la débatre 1
Les marques de coin entrechoqué se produisent lorsque le coin avers frappe le coin revers sans flanc entre les deux. l'empreinte de lavers se retrouve sur le revers et vice versa. ce qui produit un empreinte en relief sur le flanc esr en creux sur le coin donc ce qui est en creux sur le coin laisse une empreinte en relief sur l'autre coin au moment de l'entrechoc. Lorsqu'un flanc se retrouve a nouveau entre les deux coins l'empreinte en relief laissé par l'entrechoc laissera a son tour une empreinte en creux....
Peut etre pas tres clair :( dans mon cas, c'est plus facile a visualiser qu'a expliquer !


Effectivement pas facile à suivre :roll: . Je pense toutefois qu'un creux sur un coin ne peut pas créer une bosse sur l'autre coin. Ce sont les parties les plus hautes des coins qui se touchent, les creux sont protégés par ces surélévation.

Es-tu vraiment certain que tes erreurs sont des creux :?: À cette échelle ce ne doit pas être évident. :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar priv@t3 » Jeu Mars 05, 2009 4:30 pm

Vautour regarde les 2 1962 que je tai donne lautre jour, ils ont cette marque. une a la meme marque que la 63 de maxijo et lautre a une marque que je ne sais pas comment dire....
pas capable de prendre de bonne photo aussi.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar V@UTOUR » Jeu Mars 05, 2009 5:17 pm

priv@t3 a écrit :Vautour regarde les 2 1962 que je tai donne lautre jour, ils ont cette marque. une a la meme marque que la 63 de maxijo et lautre a une marque que je ne sais pas comment dire....
pas capable de prendre de bonne photo aussi.


oui private je me souvien mai je suis tellement désordonné que je sait plus ou jai mis ces pieces :x

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités