1cent_ flan coupé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

1cent_ flan coupé

Messagepar mithrandir » Sam Fév 21, 2009 7:00 am

1_Cent 1967_No.26 Flan Coupé, Droit

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques autre pièces flan coupé a venir.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar castor » Sam Fév 21, 2009 8:31 am

Belle pièce Mithrandir

Le terme couper droit est le bon. Lorsque l'on voit un flan avec coupe, il faut comprendre que ce flan n'a pas en fait été coupé droit. Ce genre de coupe provient d'un poinçonnage en bordure ou début de lame.

La lame après avoir passé dans le laminoir, continu et passe dans un équipement d'ébarbage. Ceci pour enlever les défauts de laminage qui sont tout a fait normal, de chaque coté de la lame. Pour que celle-ci devienne de largeur uniforme avec une belle coupe et est mise en rouleau.

Apres cette étape on pourrais penser que tous les flans coupés droits auront une belle coupe droite.

On voit bien sur la 4° photo de Mith.. le défaut de laminage, que l'hébarbage n'a pas atteint.

Je voulais juste vous souligner ce petit point. Tres belles photos :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar mithrandir » Sam Fév 21, 2009 4:27 pm

Voici une 1977

ImageImage

ImageImage

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar andrelus » Sam Fév 21, 2009 6:36 pm

tes montage photo sont toujours tres beau et une belle piece incirculer

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar V@UTOUR » Sam Fév 21, 2009 7:20 pm

belle piece mith felicitation :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar Line » Sam Fév 21, 2009 8:00 pm

Super pièce Mithrandir :o tes photos sont extra :shock: vraiment de très belles photos
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar mithrandir » Mar Fév 24, 2009 4:33 pm

Voici une 1978, qui présente en plus du flan coupé, un coin entrechoqué "cocon", des dépots de métal et de l'usure de coin dans la date, et une doublure bizarre derière le cou de la reine.

ImageImage

Image

Image

Image du haut; dépot de métal dans le neuf et le huit;
Image du bas; usure de coin doublure;
Image

le cou de sa majesté;
Image

Le petit cocon;
Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar castor » Mar Fév 24, 2009 5:06 pm

Bonjour Mithrandir, l'as de la lentille.

As-tu vérifié si la doublure du cou n'est pas un "doublage d'éjection" (Ejection Doubling) car les deux photos y ressemblent énormément :?: Sur les deux dernieres photos, je vois comme du métal arraché en haut du relief :?:

Peut-être #14 coin décalé :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar felix46 » Mar Fév 24, 2009 5:11 pm

belle pièce et beau montage mith

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar mithrandir » Mar Fév 24, 2009 5:22 pm

Bonjour Castor,

Je ne pense pas que se soit un coin décalé, mais peut-être ton autre hypotèse un "doublage d'éjection", qui pourait être du au fait que le flan n'était pas complet :?:

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar felix46 » Mar Fév 24, 2009 5:24 pm

mith je me demandais si s'etait toute tes piece ou tu a pris des photo sur l'ordi???

merci encore

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar mithrandir » Mer Fév 25, 2009 11:07 am

Salut félix,

Toute les pièces que je présente viennent de ma collection :wink:

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar felix46 » Mer Fév 25, 2009 11:53 am

wow elle sont vraiment toute magnifique. :D

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar castor » Mer Fév 25, 2009 12:47 pm

mithrandir a écrit :Bonjour Castor,

Je ne pense pas que se soit un coin décalé, mais peut-être ton autre hypotèse un "doublage d'éjection", qui pourait être du au fait que le flan n'était pas complet :?:


Bonjour Mithrandir

Que ce soit un flan coupé ou pas, ceci n'a aucune relation. On en retrouve sur les pièce sans coupure et ceci est le résultat d'un coin lâche.

Il n'y a pas de doublure dans le champ de la pièce, au bas de cette doublure. Elle remonte a angle (vers l'interieur) et vers le dessus du cou ou je vois comme du métal arraché a la fin.

Je suis peut-être dans la brume :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar mithrandir » Mer Fév 25, 2009 1:43 pm

En effet l'erreur ne semble pas rejoindre le champ. sa ressemble presque a un sillion qui suivrait le cou de la reine.


Je vient de l'étudier un peu plus a la loupe et se n'est pas double mais bien triple.
Ou bien pour comparer avec le paragraphe ci dessus comme si il y avait deux sillion côte a côte qui suivrait le cou de la reine.

Je vait tenter quelques photos et je revient.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités