5 cents 1996 fendillé

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

5 cents 1996 fendillé

Messagepar Bidou » Mar Fév 03, 2009 10:13 pm

Je viens tout juste de lire et relire les posts qui traitent de photo et je me dis que c'est le temps pour moi de me dégnaiser. Je fais donc ce test en vous présentant un erreur trouvée aujourd'hui soit un très beau coin fendillé sur un 5 cents 1996 6 loin.

Image
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar Bidou » Mar Fév 03, 2009 10:19 pm

Bon je m'aperçois que ca marche et j'en suis très fier :lol: . J'ai pris cette photo avec la technique de La Loutre. J'ai un appareil SONY de 4.1 mégapixel avec zoom optic de 3x et numérique de 3x également. J'ai mis l'appareil sur macro et le zoom au maximum tout en tenant ma loupe 10x sur l'objectif. Une bonne lampe complète le tout. Il reste à ne pas bouger, ce qui n'est pas évident car mon appareil n'a pas de stabilisateur. Maintenant la glace est cassée.

À la prochaine :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar Lightw4re » Mar Fév 03, 2009 10:45 pm

Merci de ce partage! Très beau #1 !

Au plaisir de voir tes prochaines découvertes.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar La loutre » Mar Fév 03, 2009 11:19 pm

Une manière élégante de casser la glace, Bidou!

Belle pièce, et une belle photo! :Étudiant:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar Numi » Mer Fév 04, 2009 8:10 am

Salut Bidou, Beau #1 :wink: pour une première c'est une belle photo ce n'est pas toujours évident mais avec le temps et la patience on arrive à de beau résultats :wink: lâche pas c'est le fun de voir vos découvertes.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar Bidou » Mer Fév 04, 2009 1:27 pm

Merci les gars, si j'y arrive avec une plus grande netteté, vous allez voir que ce n'est pas les sujets qui me manquent. :lol:
Si vous avez des trucs pour la lumière, je crois que c'est mon plus gros défi. Est-ce que c'est mieux le jour avec la lumière naturelle ou le soir avec lumière d'appoint :?: Ou est le meilleur endroit pour placer la lumière :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar Numi » Mer Fév 04, 2009 1:32 pm

Bidou a écrit :Merci les gars, si j'y arrive avec une plus grande netteté, vous allez voir que ce n'est pas les sujets qui me manquent. :lol:
Si vous avez des trucs pour la lumière, je crois que c'est mon plus gros défi. Est-ce que c'est mieux le jour avec la lumière naturelle ou le soir avec lumière d'appoint :?: Ou est le meilleur endroit pour placer la lumière :?:


Je vais te prendre une photo de la manière que je m'installe et je vais t'envoyer ça.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 04, 2009 1:47 pm

Tu peux tenter certaines expériences avec un cylindre lumineux :
Image

Image

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar Numi » Mer Fév 04, 2009 3:17 pm

Salut Bidou, Si ça peu t'aider c'est tant mieux si tu as des questions ne te gêne surtout pas. Pas trop compliqué et je pense que ces efficace.

http://img7.imageshack.us/my.php?image=image1002fy7.jpg
http://img11.imageshack.us/my.php?image ... 001vi2.jpg
http://img11.imageshack.us/my.php?image ... 005cd5.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

photos de pièces

Messagepar Bidou » Ven Fév 06, 2009 4:01 pm

Numi a écrit :Salut Bidou, Si ça peu t'aider c'est tant mieux si tu as des questions ne te gêne surtout pas. Pas trop compliqué et je pense que ces efficace.

http://img7.imageshack.us/my.php?image=image1002fy7.jpg
http://img11.imageshack.us/my.php?image ... 001vi2.jpg
http://img11.imageshack.us/my.php?image ... 005cd5.jpg


Merci Numi, j'ai refait quelques tests hier mais ce n'est pas concluant. Dès que je mets une lumière trop vive le reflet vient tout saboter. Ma pièce est dans un carton 2x2 et je pense que le reflet vient peut-être de cela donc je vais essayer avec une pièce toute nue. Fais-tu quelque fois de photos avec les cartons :?:
Pour que la loupe tienne toute seule j'y installe un élastique qui passe par l'appareil et ca tient bien.
Pour ne pas bouger je vais essayer de déposer l'appareil comme tu le fais et utiliser le TIMER et ca devrait aller.
Je pensais utiliser la fonction macro mais je me suis apercu que le M signifie Manuel, le macro c'est la petite fleur, j'ai fait quelques tests avec et sans et je ne vois pas de différences. Je vais réessayer.

À suivre :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: photos de pièces

Messagepar Numi » Sam Fév 07, 2009 9:44 am

Bidou a écrit :
Numi a écrit :Salut Bidou, Si ça peu t'aider c'est tant mieux si tu as des questions ne te gêne surtout pas. Pas trop compliqué et je pense que ces efficace.

http://img7.imageshack.us/my.php?image=image1002fy7.jpg
http://img11.imageshack.us/my.php?image ... 001vi2.jpg
http://img11.imageshack.us/my.php?image ... 005cd5.jpg


Merci Numi, j'ai refait quelques tests hier mais ce n'est pas concluant. Dès que je mets une lumière trop vive le reflet vient tout saboter. Ma pièce est dans un carton 2x2 et je pense que le reflet vient peut-être de cela donc je vais essayer avec une pièce toute nue. Fais-tu quelque fois de photos avec les cartons :?:
Pour que la loupe tienne toute seule j'y installe un élastique qui passe par l'appareil et ca tient bien.
Pour ne pas bouger je vais essayer de déposer l'appareil comme tu le fais et utiliser le TIMER et ca devrait aller.
Je pensais utiliser la fonction macro mais je me suis apercu que le M signifie Manuel, le macro c'est la petite fleur, j'ai fait quelques tests avec et sans et je ne vois pas de différences. Je vais réessayer.

À suivre :Étudiant:


Salut Bidou,
Pour ce qui est de l'éclairage j'ai fait des tests avec les fluo compacts et les lumières standard (incandescente) et mes résultats étaient supérieurs avec les bons vieux globes.
J'ai aussi pris des photos avec des 2X2 de mon côté je n'ai pas eu de problème de reflet avec c'est dernier mais par contre je n'ai pas réussi à avoir une netteté comme une pièce nue.
La position de la lumière et de la pièce sont importante j'aime bien avoir ma source de lumière juste au dessus du kodak et pour ce qui es de la pièce de mon côté elle toujours en angle un peu de haut en bas, peut-être que la position de la pièce peut conter le problème de reflet je ne sais pas. Aussi Je prend toute mes photo avec le flache fermé pour ce qui es de l'option macro je la met aussi c'est cette espèce de petite fleur on dirait que mon appareil a plus de faciliter à s'ajuster. Pour la loupe je la fais tenir simplement avec un petit bout de ruban.
À oui j'oubliais moi avec ma loupe 10X je met également le zoom du kodak au bout comme pour zoomer au loin.
Jette un oeil Bidou et si tu as d'autres questions gêne toi surtout pas...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar mithrandir » Sam Fév 07, 2009 6:33 pm

Moi j'utilise une lampe comme celle ci;
Image
Moi aussi les résultat sont meilleure avec le bon vieux globe.
Ces le mieux que j'ai trouver pour pouvoir ajuster l'angle et la distance de la lumière a chaque photo.

J'utilise toujours un trepier pour l'apereil photo, comme il fait 25cm de haut j'utilise des petite bloc de bois pour ajuster le hauteur et en même temps l'angle de l'appareil par raport a la pièces.
Je n'utilise pas de loupe, juste la fonction super-macro. aucun zoom, je vait chercher les détails lors de l'édition des photos.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar mithrandir » Sam Fév 07, 2009 11:14 pm

Deux autre petit détail que j'ai oublié;

Pour éviter que la photo sorte jaune a cause de la lumière, je vait dans les ajustement de l'appareil et je change le type d'éclairage.

Pour éviter que la photo soit sous-exposer ou sur-exposer peu importe si ma lumière est direct ou pas, je travail toujours en mode manuel se qui me permet d'ajuster les paramètres de l'obturateur en temps réel.

J'espère que ces petit truc pouront vous être utile :)

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1886
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar clownoses » Dim Fév 08, 2009 4:10 pm

Je suis entrain de m'installer comme vous autres. Je ne comprenais pas votre système avec la loupe 10X au bout de la lentille. Là, je viens de comprendre. J'ai fais quelques expériences concluantes (Lampe halogène - construction) et attendez-vous à avoir plusieurs photos d'ici peu. :D Se sera mieux avec l'appareil numérique qu'un scanner.

Pour Bidou : J'ai essayé avec un élastique comme tu dis, mais j'ai opté pour de la gommette (Dollar-rama). Tu sais la petite gommette qu'on colle sur une feuille pour la fixer au mur ! C'est un peu mieux qu'un élastique.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 5 cents 1996 fendillé

Messagepar drooperdolan » Dim Fév 08, 2009 4:50 pm

:D parfait clownoses mets nous en plein la vue :shock:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités