bonjours a tous encore une fois a genoux devant votre infini connaissance
j'aimerais savoir si il y a un moyen facile de reconnaitre une grosse date d'une petite sur les 1c 1891 du genre A qui pointe entre 2 denticules ou autre...
Merci d'avance
Description :Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix. -------- Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt. Mon but est de terminer chaque dénomination.
Copain, cette pièce me semble une LL LD (Large Leave Large Date) grosse feuille grosse date. Le 9 est plus large si je puis dire a comparer a LL SD (Large Leave Small Date) dont le 9 est plus étroit de presque rien. Selon le Charlton. Il y a plusieurs variétées en passant.
JC
Description :J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.
Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.
Merci a vous deux et super site castor j ai pas encore tout lu,mais ca semble interessant.
puisqu'il est mieux d'aprendre a un homme a pecher plustot que de lui donner un poisson, auriez vous un moyen de faire la différence entre les deux dates?
ou peutetre que quelqun aurais une photo a me mettre sous la pupille.
j ai bien un imprimé des 2 dates mais je dois avouer que c'est pas clair.C'est comme si les chiffres avaient la meme taille sauf que le contour est plus 'épais'
je ne tomberai peutetre jamais sur cette piece de ma vie,mais si ca arrive je préfererais la reconnaitre.
pour conclure le sujet...
je confirme qu il s'agit bien d'une grosse date
et grace a l'aide de Fiston2005 je dirais que la meilleur facon de les reconnaitre est le trou du 9 qui est
- plustot gros et rond sur les grosses dates
- plustot ovale et petit sur les petites dates.
je ne suis pas sur parce qu au premier regard j aurais dit aucune de ces réponses......
elle a définitivement un pli dans le menton et la ligne du cou plustot droite,mais l ensemble du visage semble plus jeune encore que les 4 possible
mais c'est surement du a l usure de la piece (et de mes yeux )
donc revers 2 grosse feuilles, avers 2, grosse date
les 1 cents de cette époque sont vraiment passionnant dommage que je n en ai plu des roulleaux
D'après moi c'est un C2 car elle est (la pointe du buste) un peu plus pointue que celle du C3 et ne touche qu'une perle au lieu de deux comme sur le C3.
Il y a six variétés pour cette année là et certaines d'entre elles(quatre) ne sont pas données. 1891C2 LL LD-abordable, 1891C2 LL SD- onéreuse, 1891C3 LL LD-abordable, 1891C3 LL SD-onéreuse, 1891C2 SL SD-onéreuse, 1891C3 SL SD-onéreuse. D'après le Charlton la plus convoitée serait la 1891 C3 LL SD.
Description :Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Voici deux 1891, il est clair que les dates ne sont pas pareilles. Je dirais petite date la première si on se fit au bas du neuf et grosse date la deuxième. Toutefois, celle que je qualifie de petite date à les chiffres plus "gras" que l'autre ! Mon avis également qu'elles sont grosses feuilles toutes les deux.