Ceci est une contremarque "counterstamp" ou "countermark" en anglais. Ce sont des commerçants qui frappaient leur nom ou celui de leur commerce sur la monnaie qui circulait entre leur main. C'est en fait une vieille stategie marketing de publicité. Certaines marques sont tres populaires comme "Devins & Bolton / Montréal" genre de pharmaciens. Ils ont frappés des milliers de pieces et aujourd'hui plusieurs numismates dédient une collection uniquement sur ces pieces. Pour Devins & Bolton, une large cent de faible grade qui en temps normal vaudrait moins de 10$ peut facilement aller chercher au delà des 50$ parce qu'il y a de la demmande pour cette contremarque.
En ce qui te concerne je ne crois pas que la contremarque soit uniquement ABRE, on semble voir une marque horizontale devant le A ainsi qu'un point devant cette marque. La contremaraque pourrait ainsi être quelque chose comme S.E. BARBER ou autre chose. Je ne me m'y connais pas assez pour t'en dire beaucoup plus... peut-etre en examinant ta piece plus attentivement tu y verra d'autres traces qui permettent de mieux identifier la contremarque. Finalement tu peux regarder sur ce lien
http://www.exonumia.com/art/cma.htm Tu y trouvera une liste incomplete de centaines de contremarques peut-etre que ca peut t'aider a restreindre la recherche ( c'est là que j'ai pris l'exmple de S.E. BARBER). C'est pas ordre alphabétique et il y a quatre pages.
Pour ce qui est de la valeur, ca c'est une question d'offre et de demmande, pour devins bolton, c'est une importante plus value car la demmande est forte... pour ta piece je n'en sait rien. Probablement que ca ne lui enleve pas de valeur, je serais porté àa dire que les pieces contremarquées doivent au moins valoir leur équivalent non-contremarqué. Tu peux surveiller sur e-bay le marché des pieces coutremarquées pour te faire une idée.
En espérant t'avoir aidé un peu