5 cents 1964 die clash

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

5 cents 1964 die clash

Messagepar merlin » Ven Avr 11, 2008 10:07 am

Bonjour! :)

Entre 2-3 rouleaux, voici une pièce de 1964 (pièce de grade VG environ) qui a la présence d'un coin entrechoqué au-dessus du mot canada. Il s'agit du devant et de l'arrièere du buste de la reine. Il me reste juste à l'identifier dans les livres de Zoell (ce que je devrais faire durant ma semaine de vacances!!).

Voici une petite photo!

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Avr 11, 2008 10:37 am

Bonjour merlin,

Zoell, 1970, # C196n

Bravo :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Ven Avr 11, 2008 11:16 am

WoW! :)

Merci Za pour cette rapidité!! Je commence à sortir mes boîtes suite au réno du sous-sol!!

Merci encore!!

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mar Avr 29, 2008 6:18 pm

Des marque casiment identique se retrouve aussi sur le 1963, j'en ait un rouleau.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar mithrandir » Mar Déc 30, 2008 6:39 pm

Après avoir examiner les pièces de 2 rouleaux de 5cents 1964, j'en ait trouver plusieur qui présente les même marques que celui de merlin;

ImageImage

J'en ait aussi trouver avec les même marques + 3 autres marques.

La marques du front et du derrière de la tête de la reine;
ImageImageImage

La marques du ruban des cheveux de la reine,(j'ai eu de la difficulter a photographier celui-ci, je vous le présente en trois photo);
ImageImageImage

Une de ces pièces présente des dépots de metal No.8 sur l'avers;
ImageImageImageImageImage

J'en ait aussi un autre dont les C.ent sont différent de ceux ci, photo a venir.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar za75 » Mar Déc 30, 2008 6:50 pm

Bonsoir mithrandir,

Je sais que la photographie de pièces a fait des bonds de géant depuis quelques années, mais laisse moi te dire que ta dernière photo est superbe :!: :D

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar mithrandir » Mar Déc 30, 2008 10:39 pm

Voici l'autre,

Image
ImageImageImage

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar V@UTOUR » Mer Déc 31, 2008 8:37 am

tres belle piece mith :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar forget13911 » Mer Déc 31, 2008 8:44 am

Impressionnant ce coin entrechoqué ! Belle trouvailles.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar Anaïs » Sam Oct 09, 2010 9:55 pm

Bonjour,
J'aimerais vous présenter le mien.
coin entrechoqué du côté du revers et coin décalé derrière la tête de la reine (avers).

Les marques d'entrechoques se retrouvent :

En haut du D;
En haut de la bûche à droite;
Sous le nez du castor;
Entre la feuille de gauche et le cinq. (besoin de votre avis sur celles-ci)

Voici les photos :
Image Image

Ruban de la reine
Image
Sous le nez
Image sur le DImage

Et la dernière, qui je crois, serait le bas de la lettre du A de Gratia, j'aimerais avoir votre avis sur celle-ci. Ses marques sont entre le 5 et la feuille. Merci. Anaïs

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar La loutre » Dim Oct 10, 2010 10:01 am

Belle trouvaille Anaïs, les marques sont claires! :D

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar Line » Mer Avr 13, 2011 7:03 am

Bon matin :)
Je crois avoir trouver une pièce très semblabe a celle de Mithrandir
Dépot de 8
L'avers
Image
le cou

Image
la nuque

Image
le front

Image


Image

C'est le mieux que je peut faire pour les photos
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar mithrandir » Ven Fév 10, 2012 4:19 am

bonjour,

Après avoir classer mes 5cents 1964 #10 coins entrechoqués que j'avais mis de côté.

13 pièces différente de trouver;
-10 coins revers entrechoqué différent
-3 coins avers entrechoqué différent

J'ai fait des copier/coller a partir de mon tableau de classification, vous y trouverai donc les codes de classification que j'utilise.

Le premier chiffre représente la dénomination 5=5 cents et trois autres l'année 964=1964
Les 2 autres désigne chaque coin revers et avers que j'ai identifié, un même revers pouvant donner une pièce différente si jumelé avec 2 avers et vice-versa.

Exemple;
5964
Ce-r1 = coin revers avec marques d'entrechoques #1
Ce-a1 = coin avers avec marques d'entrechoques #1

-------------------------------------------------

Pièce 1

5964
Ce-r1
Revers
C.Ent. -derrière le castor

Pièce2

5964
Ce-r2
Revers
C.Ent . -derrière le castor
-en haut du D
Pièce 3

5964
Ce-r3
Dc-a1
Revers
C. Ent. –en haut; du premier A et du D
Point -2x en haut de la queue du castor

Avers
Dommage au coin
-Listel secteur 2

Pièces 4

5964
Ce-r4
Revers
C.Ent . -derrière le castor -en haut du D

Pièces 5

5964
Ce-r5
Revers
C.Ent . -derrière le castor -en haut du D
-2x en haut du AN
-en haut du cou du castor
-en haut du dos du castor

Pièces 6
5964
Ce-r6
Revers
C.Ent . -derrière le castor -de l’eau jusque dans le D
-en haut du N

Pièces 7

5964
Ce-r7
Dm-a1
Revers
C.Ent . -derrière le castor -en haut du D
-en haut du AN
-en haut du cou du castor
-en haut du dos du castor

Avers
Dépôt de métal – devant du buste complet et derrière la nuque

Pièces 8

5964
Ce-r7 (le même que la pièce 7)
Dc-a2
Revers
C.Ent . -derrière le castor -en haut du D
-en haut du AN
-en haut du cou du castor
-en haut du dos du castor

Avers
Dommage au coin
-Listel secteur 2

Pièce 9

5964
Ce-r8
Ce-a1
Revers
C. Ent. –en haut; du premier A et du D
Avers
C.Ent –devant menton (reine sifflante)

Pièces 10

5964
Ce-r8(même que la pièce 9)
Ce-a2
Revers
C. Ent. –en haut; du premier A et du D
Avers
C.Ent – double devant menton (reine sifflante)


Pièce 11

5964
Ce-r9
Revers
C.Ent . -derrière le castor -en haut; du D et du N
Point -haut du premier A
C.Fend du 1 au 9

Pièce 12

5964
Ce-r10
Revers
C.Ent –multiple derrière le castor
-multiple en haut du N
-en haut du D

Pièce 13

5964
Ce-a3
Avers
C.Ent –devant lèvre inférieure avec point (reine sifflante)

---------------------------------

En plus de ces 13 pièces j'ai identifié 4 avers que je n'avait pas sur le sujet reine sifflante que j'ai décrit comme suit;

5964
Ce-a4
C.Ent –devant la lèvre inférieure (reine sifflante)

5964
Ce-a5
C.Ent. –devant la lèvre supérieure (reine sifflante)

5964
Ce-a6
C.Ent –double devant la lèvre supérieure (reine sifflante)

5964
Ce-a7
C.Ent –double devant la lèvre inférieure (reine sifflante)

------------------------------------------

Des photos sont a venir pour que vous puissiez identifié plus facilement ceux qui ont une description identique.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar Lefreak » Ven Fév 10, 2012 9:08 am

Continuer avec ces photos et je vais surement reprendre goût à la recherche :)

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 5 cents 1964 die clash

Messagepar abderrahime » Mer Juin 06, 2012 8:31 pm

J'ajoute mes trouvailles a la liste des erreures sur le 5cent 1964 avec ces images.
-Dépots de metal No.8 sous le front et dériere la tete de la reine, deriere le castor, sur les denticules
-Et je pense un coin decale sur le R de regina.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités