5 cents 2000 3 variété?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

5 cents 2000 3 variété?

Messagepar Bambou » Ven Déc 05, 2008 9:55 pm

Salut,

Durant un petit moment de détente entre deux grosses sessions d'étude, j'ai remarqué qu'il y avait différentes variétés entre les lettres A et D de Canada sur ses 5 cents. Vérifier 3 rouleaux!

Voici quelques photos!!!

Pièce 1 normale plus commune (103 pièces) :

Image

Pièce 2 attachée moins commune (15 pièces) :

Image

Pièce 3 soudée la plus rare (2 pièces):

Image

Image

Image

Sur ses deux pièces, on retrouve les mêmes erreurs.

Image

J'aimerais savoir, si jamais vous avez quelque temps libre dans cette période des fêtes pour vérifier si mes données sont bonnes et représentatives.

Merci
Au plaisir
Bambou

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Déc 05, 2008 11:33 pm

Bonsoir

Apres vérification de 100 pieces de 5 cents 2000

5 pieces avec ''A D'' attaché

4 pieces avec ''A D'' soudé

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

5 cents 2000

Messagepar drooperdolan » Sam Déc 06, 2008 9:51 am

:D apres vérification de 66 pieces. attaché:8 soudé:2 normal:56 :D

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Sam Déc 06, 2008 6:47 pm

Merci à vous deux,

Je crois que la dernière variété (Soudé) est plutôt intéressante.
Je vois que mes chiffres sont sensiblement réaliste.
Pottentielle ou non!

Bambou

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Déc 06, 2008 11:41 pm

Avec la taille de vos échantillons, je suppose qu'il s'agit du 5¢ 2000 sans "P"?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

5 cents 2000

Messagepar drooperdolan » Dim Déc 07, 2008 8:36 am

:) effectivement sans P :P

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Dim Déc 07, 2008 6:05 pm

Salut,

Sans p oui!
Par contre je vais certainement aller regarder mes 2000 avec p pour voir si l'erreur pourait si retrouver.

Merci

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Ven Déc 12, 2008 7:36 pm

Salut moi j'ai 12 pièces de la variété #3 sur peut-être je ne les comptes plus, au dessus d'une douzaine de boites, moi je dirais que la rareté s'apparente au 5¢ 1970 que j'ai trouvé à dix reprise.

J'ai aussi trouvé qu'à une reprise le 5¢ 2000 no P suivant avec une erreur sous la deuxième patte du deuxième A de CANADA.

http://img241.imageshack.us/my.php?imag ... adagh5.jpg

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Messagepar slackjack » Ven Déc 12, 2008 8:27 pm

salut bambou
sur ta photo 1, je te dirais que c'est probablement les nouveaux dies de frappe de la mint (disont nouveau vieux die) de 1952 et +.

sur ta photo 2, se sont des dies utiliser entre 1937 et 1949, la dessus je ne suis pas sure exactement entre 1937 et ,et 1939 et 1952, mais entre ces dates, tous les 5 cents avais le A et le D relié. a comfirmé avec d'autre membres, peut etre maxi ou clown.

pour ta photos 3, je pense que utiliser des dies de 1940, a la longue il commence a s'user, ce qui donne ta photo 3.

sur ce mon observation se résume , a dire que la mint utilise tous les dies disponible pour fabriquer en masse, les pieces d'aujourdhui.

et pour toi bambou, tres belle observation, une preuve que la mint utilise vraiment les vieux dies de frappe, enfin je pense, (besoin de correction ici)
donc cela veut dire, regarder vos 5 cents minutieusement, a l'avenir car la mint utilise des vieux dies encore, donc des vieilles erreur , reproduites pour le futur des plus jeunes numismates, si ils n'ont plus de 5 cents en nickles, calines sa leur prends quelque chose a trouvé :wink:

je ne retrouve plus le lien des 5 cents 1939 et 1952 avec le A et le D attaché :!:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Déc 13, 2008 8:55 am

Bonjour slackjack

Ayant lu ton analyse, je t'en propose une autre. :wink:

#1 = coin de travail sans bris ou défaut, donc le plus féquent.

#2 = meme coin de travail, qui apres plusieurs milliers de frappes et la fatigue du métal, le coin se fissure, donc le moins fréquent. et là la fin de sa vie active s'accélere.

#3 = meme coin de travail qui continu a frapper et là survient l'éclat de coin. Le défaut étant maintenant trop évident, (controle de qualité oblige), le coin le plus rare est changé en ayant donc frappé moins de pièces. Sur ce dernier la fissure semble rendu a l'intérieur du D d'apres la photo.

Je ne comprend pas ta référence aux anciens "dies de frappe" :?:

Si par "dies" tu veut dire "coins de frappe" ou coin de travail, ou coins qui ont déja frapper des pièces, ceci ne tient pas la route.

La frappe de l'année terminé, ces coins vont aux rebuts, car la date y est poinçonner.

Matrice :arrow: Poinçon :arrow: Coin de travail :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 2000 3 variété?

Messagepar clownoses » Lun Déc 29, 2008 6:48 pm

Variétés du 2000 nickel

1- Effectivement le AD soudé
2- Puce évidente, dépôt de métal en forme de gros point sur le dos du castor à son pelage.
3- Dépôt de métal en forme de gros point à sa cuisse (pelage)
4- Dépôt de métal en forme de gros point à sa tête, soit à la gauche de son oreille
5- Les fameuses lignes oblique en haut de sa patte avant. La version régulière a 5 lignes obliques. J'ai une 4 lignes et une seule ligne. (Je suis présentement entrain de les trier.
6- Dépôt sur la lettre D du mot Canada. Une petite accumulation.

7- dernièrement j'ai trouvé des micros dots autours des lettres du mot Regina. 1- à la droite du R à sa base, un sous le E, un sous le G, deux sous le I, un à la gauche du N et un à la gauche du A.

J'attends d'avoir une deuxième pièce semblable pour la cataloguer comme variété. Si vous possédez une telle pièce, faite-le moi savoir

et finalement :

8- Dépôt au pendentif du collier de la Reine (Avers)


voilà pour le 2000 nickel
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re:

Messagepar Numi » Dim Fév 01, 2009 7:27 am

Numi a écrit :Salut moi j'ai 12 pièces de la variété #3 sur peut-être je ne les comptes plus, au dessus d'une douzaine de boites, moi je dirais que la rareté s'apparente au 5¢ 1970 que j'ai trouvé à dix reprise.

J'ai aussi trouvé qu'à une reprise le 5¢ 2000 no P suivant avec une erreur sous la deuxième patte du deuxième A de CANADA.

http://img241.imageshack.us/my.php?imag ... adagh5.jpg


Bonjour, es ce que quel qu'un d'autre a trouvé la pièce précédente avec la patte du A allongé :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 5 cents 2000 3 variété?

Messagepar savignac » Dim Fév 01, 2009 12:39 pm

Bonjour,je voudrais savoir si c'est sa un A attaché avec le D.
Image

Merci

GO HABS GO!!
GO HABS GO

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 2000 3 variété?

Messagepar Numi » Dim Fév 01, 2009 2:06 pm

Salut Savignac les miens sont attachés plus solidement je veux dires que le morceaux de métal est plus gros mais peut-être que la tienne est au début de l'écla de coins :?:

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 5 cents 2000 3 variété?

Messagepar savignac » Dim Fév 01, 2009 3:05 pm

Salut Numi,donc elle est attaché mais seulement avec un plus petit morceau de métal,je vais aller continuer à chercher si j'en aurais pas d'autres :Rechercher:

Merci

GO HABS GO
GO HABS GO


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités