Le sous 1979 ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Juil 27, 2008 10:23 pm

Adrenalyne ce questione: Ce pourrait-il que cette erreur soit un CE?

Et il répond. Je crois que oui et non, suite à l'étude que Maxijo a fait avec ces photos, je crois que ce serait un coin brisé, suite à un entrechoquement au niveau de la ramille de gauche. Donc un #4 (éclat de coin "die chip")

Merci Adrénaline tu m’oblige a cherché d'avantage pour mieux comprendre.


Bon :D J'ai examiné quelque pièce de la collection 1979. J’en ai retenu sept

La première

Série DF 979 (11)

16: R-11 Double frappe 979 et de la feuille.
A-8 Accumulation métal sur la bouche la gorge l’œil sous le nez et sur la poitrine.

Noté qu'il n'y a pas de coin entrechoqué sur le revers. L'accumulation de métal se trouve dans le creux du haut de la gorge et un autre sur la poitrine.

La deuxième

Série DF1979 (11)

4: R-11 Double frappe 1979 et de la feuille.
A-11 Double frappe (EGINA).
R-10 Coin entrechoqué branche.
A- 8 Accumulation métal sur la bouche la gorge l’œil sous le nez et sur la poitrine.
R-1 Coin Fendillé a la basse du second 9
A-24 Coin pivoté15 degrés.

L'accumulation est très différente des autre elle ce trouve sou la gorge perpendiculaire a la langue.

Les quartes autres

Dans la Série AM (8)



2: A-8 Accumulation métal sur la bouche la gorge et de l’œil.

3: A-8 Accumulation métal sur la bouche la gorge à l’ œil et sous le nez.

4: A-8 Accumulation métal sur la bouche la gorge à l’ œil et sur la poitrine.
Trois pièces semblables

Ce sont de plus petite accumulation même genre mais aussi très différente de la photo*.

Et la dernière

6: A-8 Accumulation métal la bouche l’effigie et à l’ œil.
A-24 Coin pivoté15 degrés

L'accumulation est générale.
Ceci toujours a partir de marque semblable a la photo*.
Pas non plus de coin entrechoqué sur le revers.

Pour terminé je tien a souligné que la pièce suivante de la Série CE (10)

13: R-10 Coin entrechoqué cocon.
A-10 Coin entrechoqué gorge.
A-24 Coin pivoté15 degrés.

est un des beaux CE entrechoqué sur l’anvers que je possède.
A la comparé avec les autres il est évident que le surplus de métal et le CE dans la situation qui nous concerne non rien en commun bien que parfois difficile a différence a première vue.

A noté. Pour le moment je ne me souviens pas d'avoir trouvé de CE de l'Anvers san qu'il soit accompagné d'un CE du revers

*Je fais référence à la photo de Lightw4re.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Juil 27, 2008 11:09 pm

La loutre a écrit :Allô Adrenalyne,

Je ne crois pas que ce puisse être un coin entrechoqué, car ils prennent davantage cette forme (photo de droite):

Image

Pour le coin brisé, je ne sais pas. J'ai toujours identifié ces défauts comme des dépôts de métal, souvent présents de manière plus ou moins importante dans l'angle de la gorge (photo de Lightw4re), sur la bouche, sous les narines, sur l'oreille, à l'arrière des cheveux ainsi que dans l'angle de la nuque.

D'autres avis? :roll:


La loutre, je suis de ton avis. Je n'ai pas revu tous les exemples de "Dépôt de Métal " ( filling ) répertoriés dans Zoell, mais même s'il s'agit d'une année antérieure ( 1962 ), je vous invite à voir le # P86c dans la publication de 1965 ( part 2 ), page 41 : elle présente la même caractéristique. De plus, les 3 photos présentées sur le site, au # 8 " Dépôt de Métal ", présentent elles aussi les mêmes similitudes.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Juil 28, 2008 12:42 pm

La loutre a écrit :Allô Adrenalyne,

Je ne crois pas que ce puisse être un coin entrechoqué, car ils prennent davantage cette forme (photo de droite):

Image

Pour le coin brisé, je ne sais pas. J'ai toujours identifié ces défauts comme des dépôts de métal, souvent présents de manière plus ou moins importante dans l'angle de la gorge (photo de Lightw4re), sur la bouche, sous les narines, sur l'oreille, à l'arrière des cheveux ainsi que dans l'angle de la nuque.

D'autres avis? :roll:


Merci à tous mais je viens de voir et comprendre pourquoi mon hypothèse ne peut pas tenir la rote avec la photo de la loutre.

Je m'explique, suite à la photo on remarque très bien les traces laissées par la ramille lors de l'entrechoquement sous le menton de la reine. Ces traces sont de forme concave, tandis que les traçe laissé par le dépot de métal sont de forme convexe. Donc c'est impossible que ce soit du à un entrechoquement. J'en conclu en un dépot de métal sans équivoque maintenant. à moins que quelqu'un est capable de me prouver le conmtraire.

Merci à tous pour cette recherche.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Juil 28, 2008 2:52 pm

Merci Adrenalyne,

J'ai bien aimé ta description : " ....les traces laissées par un dépôt de métal sont de forme convexe " :) C'est tout à fait celà :!: J'ajouterais seulement à cette description : ....de forme convexe et lisse en surface.

Pour moi, ta description pour le # 8 élimine toute confusion avec les # 5, 7 et 10 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Juil 28, 2008 3:09 pm

za75 a écrit :Merci Adrenalyne,

J'ai bien aimé ta description : " ....les traces laissées par un dépôt de métal sont de forme convexe " :) C'est tout à fait celà :!: J'ajouterais seulement à cette description : ....de forme convexe et lisse en surface.

Pour moi, ta description pour le # 8 élimine toute confusion avec les # 5, 7 et 10 :wink:


Merci Za75, mais j'aimerais juste faire remarquer que c'est suite aux interventions de tous que j'ai pu tirer cette conclusion. Encore une fois le travail d'équipe et les liens de ce forum ne sont que plus fort.

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Ma prise du jour !

Messagepar Franky » Mar Nov 25, 2008 7:33 pm

:D

double 979 + pivoté + double sous la feuille !

Image

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Nov 25, 2008 7:43 pm

Belle photo !
Pivoté de combien Approximativement ??

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Messagepar Franky » Mar Nov 25, 2008 7:52 pm

maxijo a écrit :Belle photo ! Merci !
Pivoté de combien Approximativement ?? ±5 deg, pas grand chose

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mar Nov 25, 2008 8:07 pm

Salut Franky :D


Souvent avec ses variété le point est absent ou déplacé entre K et G.

Ou le texte (Elizabeth II D G Régina) et dédouble partellement :wink:

A tu vue quelle-que chose la dessu. :?:

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Messagepar Franky » Mar Nov 25, 2008 8:26 pm

le point est présent

pour le dédoublement :Rechercher:

d'autre photos :D

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Nov 26, 2008 8:26 am

Hier en regardant des cents d'un pot qu'un copain m'a amené, j'ai trouvé une cent 1979 avec un coin pivoté de -90 degrés. :lol:

Je ne crois pas avoir vu que cette pièce soit répertoriée quelque part, est-ce le cas et si oui connaissez-vous d'autres pièces de 1 cent aussi pivotées.

C'est ma première pièce avec un pivotement > que 20 degré. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Nov 26, 2008 9:46 am

Je n'en ai jamais vu mais faut dire que je ne suis pas une référence dans le domaine puisque je regarde tres rarement pour des pieces pivotées. Je ne sait pas pourquoi mais cet erreur ne m'intéresse pas beaucoup. Cependant, 90 degré, ça deviens franchement intéressant !!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Nov 26, 2008 11:50 am

Je te comprends Maxijo, moi non plus je ne fais plus d'efforts pour vérifier les pivotements. Celui-là m'est apparu un peu par hasard. Je regarde toujours les 2 côtés des pièces reconnues comme ayant des erreurs potentielles. En tranférant de côté les pièces, je les fait tourner entre mes doigts de sorte que les pivotements majeurs risquent plus d'attirer mon attention. :wink:

Cette découverte me redonne par contre le gout d'y mettre un peu plus d'emphase.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Nov 26, 2008 12:13 pm

Bidou a écrit :Je te comprends Maxijo, moi non plus je ne fais plus d'efforts pour vérifier les pivotements. Celui-là m'est apparu un peu par hasard. Je regarde toujours les 2 côtés des pièces reconnues comme ayant des erreurs potentielles. En tranférant de côté les pièces, je les fait tourner entre mes doigts de sorte que les pivotements majeurs risquent plus d'attirer mon attention. :wink:

Cette découverte me redonne par contre le gout d'y mettre un peu plus d'emphase.


Je procede exactement de la meme maniere :wink: ,
c'est ce qui fais que j'en a quelque uns.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Nov 26, 2008 12:19 pm

En passant, j,en ai quelque uns comme celui que nous présente Franky, si quelqu'un désire en avoir un, je suis ouvert aux échanges (MP).
Pascal


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités