Liste des 5 cents : valeurs

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Nov 20, 2008 8:23 am

Bonjour clownoses,

Je suis un peu surpris de ne pouvoir lire vos réactions, face à mes commentaires, mais enfin, rien ne vous y oblige.

Je vais tenter de répondre à vos questions, en lettres majuscules, dans votre texte, et j'espère que vous ne vous en formaliserez pas !


clownoses a écrit :Merci Za75.

Autre question qui me chicote l'esprit :

Comment donner une évaluation en prix sur une pièce qui n'est pas encore cataloguée dans un livre numismatique ou bien dans le Trend ? JE CROIS AVOIR ABORDÉ CETTE QUESTION DANS MON INTERVENTION PRÉCÉDENTE .

J'AJOUTERAI CEPENDANT QU'IL FAUT AVOIR DE L'INFORMATION FIABLE, CE QUI N'EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT SI LES PIÈCES CONCERNÉES SONT RÉCENTES ET PEU CONNUES ( À CET EFFET, LES FORUMS PEUVENT FACILITER L'OBTENTION D'INFORMATIONS ). DE PLUS, IL ARRIVE UN MOMENT OÙ IL FAUT "PLONGER", QUITTE À SE RÉTRACTER PAR LA SUITE. CECI ME FAIT PENSER QUE CES LISTES DEVRAIENT TOUJOURS ÊTRE DATÉES, CAR ELLES SONT EN QUELQUE SORTE UNE PRISE DE PHOTO QUI REPRÉSENTE L'AVIS DE L'AUTEUR, AU MOMENT OÙ ELLES SONT PUBLIÉES.

Vous prenez quoi pour fixer un prix ?

a) Le nombre de Mintage ÇA NE S'APPLIQUE PAS AUX ERREURS ET VARIÉTÉS NON RÉPERTORIÉES
b) L'offre et la demande ? Soit par E-Bay ou autres C'EST UNE DES NOMBREUSES SOURCES D,INFORMATION.
c) Le défaut de la pièce ? CECI EST L'ÉTAPE # 1 QUI SE SITUE AVANT LA FIXATION D'UN PRIX : POUR MA PART, JE CHOISIS D'ABORD UNE BRANCHE (JE CROIS QUE LE TERME EST MAINTENANT CONNU), PEU IMPORTE LE # DU TYPE ET J'ESSAIE ENSUITE DE VALIDER LA PERCEPTION DE RARETÉ QUE J'AI CONCERNANT CETTE PIÈCE. CERTAINES PIÈCES SONT ATTRAYANTES POUR LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES ET, À TITRE D'EXEMPLE, JE PENSE AU 25 CENTS DE MAI 1999 "AVEC CORDE", MAIS PLUSIEURS MEMBRES ONT TROUVÉ UN EXEMPLAIRE DE CETTE PIÈCE, CE QUI FAIT EN SORTE QUE SA PLUS VALUE ( À MOYEN TERME ) DEMEURERA ASSEZ BASSE. IL PEUT EN ÊTRE TOUT AUTREMENT DE D'AUTRES PIÈCES DU GENRE DU 10 CENTS 2001, # 10, DE LINE. Si c'est le cas, qu'elle est le défaut de la pièce qui est le plus recherché ? Son ordre ? Dot ? Double frappe ? Dépôt (1996 soudé) ? Spacing punch (Chiffre ou lettre espacé) ? etc... Qu'est-ce que vous primez pour évaluer un prix ? Avez-vous un ordre ou une sélection pré-établi ? NON, JE CROIS QUE LE VIENS D'EN PARLER.

Je sais que c'est une question très difficile, car moi même je n'ai aucune réponse à formulé, sauf par l'offre et la demande, seulement l'offre et la demande. Une année elle vaut tant et 20 ans plus tard elle baisse de moitié. Exemple ? 1964 extra-waterline. Là, la pièce la plus recherché sur E-Bay est le 1996 soudé. Elle se vend $30,00 en moyenne et j'avoue que j'en ai pas vu d'autres depuis plusieurs semaines. J'Y AI DÉJÀ RÉPONDU : ON NE FAIT PAS UNE LISTE DE PRIX POUR 20 ANS : ELLE DOIT RESTER VIVANTE ET ÉVOLUTIVE EN FONCTION DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE, SANS OUBLIER LES NOUVELLES INFORMATIONS.

J'avais un seul 1938 (3 émoussé) dans mon lot. V'là un mois, je traite avec une femme d'Halifax pour une série de 4 (3 émoussés différents). Je paie finalement $8,00 pour cette série en lui donnant en échange 3 pièces du 2001 plaquée avec sa queue de castor difforme. Elle recherchait cette pièce en trois version différentes. J'avais des double et cela a fait mon affaire. Les 4 1938 sont à l'état Very-Good. Là, je regarde votre prix et je me dis ; Combien peut valoir chacune de mes versions ? Je n'ai aucune idée qu'elle pièce est la plus rare des 4. Quel serait votre ordre de départ pour évaluer 4 versions différentes ou 2 ? Là, j'ai donné en exemple la version 1938, mais il reste plusieurs autres, comme des 1955 closes, semi-close, etc...
SI LE 25 CENTS ET LE 10 CENTS, DONT J'AI FAIT MENTION CI-DESSUS, DEVIENNENT MIEUX CONNUS AU FIL DES SEMAINES ET DES MOIS, POURQUOI NE PAS UTILISER LA MÊME FORMULE POUR TENTER D'Y VOIR PLUS CLAIR ?


Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Jeu Nov 20, 2008 8:42 am

Je reviens, car je n'ai pas lu correctement ton dernier paragraphe Za75. Tu L'expliques, c'est difficile et je comprend.

Moi j'ai une petite méthode, mais elle n'est pas parfaite. J'y travaille énormément, car comme tu le dis si bien, c'est difficile d'évaluer.

Moi j'ai mes propres codes pour mes variétés. Je n'enlève rien à votre système de variété et je ne veux aucunement que les membres prennent ma méthode, car la vôtre est bien meillleur que la mienne. Par contre, cela pourrait peut-être vous aider et moi de même en ayant des idées nouvelles.

Lorsque je décèle une variété, je la localise avec un petit carton que j'ai déjà montrer sur ce site. Par la suite je fonce à l'étape 2 pour en connaître le mintage de l'année.

a) Pièce de moins de 50,000 exemplaires. Une pièce émise par la Monnaie Royale du Canada à titre d'épreuve ou bien commémorative...

b) 50,001 à 100,000 exemplaires.

c) 100,001 à 250,000 exemplaires.

d) 250,001 à 500,000 exemplaires.

e) 500,001 à 800,000 exemplaires.

f) 800,001 à 1,000,000 exemplaires.

g) 1,000,001 à 5,000,000 exemplaires.

h) 5,000,001 à 10,000,000 exemplaires.

i) 10,000,001 à 50,000,000 exemplaires.

j) plus de 50,000,000 d'exemplaires.

Ma formule consiste à :

1- Prendre le mintage de la version régulière, et prendre 5 pourcents du nombre.

Exemple ? 1947 dot. Le 1947 régulier a été frappé à 7,603,725. - 10 % = 380,186 pièces. Pour moi, toujours personnellement, le 1947 dot se situe dans les 380,186 pièces frappées en erreur. Je sais, ce n'est pas parfait et je ne peux prévoir le nombre exacte du nombre de frappe en erreur, mais cela me donne une idée qu'il se situe au moins dans ce nombre 380,186 pièces.

Avec ce système, je peux au moins me donner une idée de la rareté et de la comparer avec d'autres. Bon. Si je regarde le prix d'un 1947 dot il se situe à environs $35,00 et plus pour une édition Very-Good peut Fine. Est-il possible que le prix de base de $35,00 pour un mintage de 380,186 pièces est bon ? Bien moi, je trouve cela correct, car il est dans les normes.

2- Maintenant. J'ai une idée du prix, du mintage mais il me reste à savoir si la pièce est en demande. Si c'est le cas, je vais lui donner un autre 10 % de sa valeur, sinon plus.

Oui, je l'ai bien dit, ma sélection n'est pas parfaite, mais elle me donne une très bonne idée de la rareté de la pièce. Oui, il y a des exceptions, et j'en suis rendu là. Je vais trouver une solution, mais j'y parviendrai.

3- Une pièce connu et facile à trouver, je ne donnerai pas une cote de 5 %, mais 25% au départ. Exemple ? Dépôt de métal sur la feuille d'érable d'un 2006.

Oui, je sais, c'est difficile de trouver une formule parfaite, mais j'y travaille.

En espérant que cela va vous aider.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Jeu Nov 20, 2008 8:50 am

J'ai été dérangé par le téléphone et je n'ai pas pu continuer correctement.

Je voulais juste conclure, que mon 1947 dot, que j'ai émis à 380,000 exemplaires, je vais le cataloguer avec la lettre d, soit entre 250,001 à 800,000 exemplaires. Avec ça, je vais pouvoir les comparer avec d'autres pièces qui ont aussi la lettre D.

Là, je dois arrêter.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Nov 20, 2008 12:12 pm

Bonjour clownoses,

J'ai bien hâte de voir comment les autres membres réagiront, mais pour ma part, l'approche avec un %, dont tu nous as fait part, ne m'avait pas effleuré l'esprit ( ceci est une constatation et non un jugement de valeur sur la méthode que tu préconises ).

Si je reprends comme exemple le 10 cents 2001P, " Coins Entrechqués " decouvert par Line :

1-- Cette pièce est présumée unique jusqu'à preuve du contraire ( donc, offre faible ).

2-- Elle est peu connue, c'est un fait ( donc, demande faible )!

3-- Avec la vitrine dont elle profite, sur Numicanada, la demande, pour cette pièce, devrait s'accentuer.

4-- Avec le forum de Numicanada, nous saurons, d'ici quelques semaines ou quelques mois, lorsque 1000 à 2000 pièces auront été vérifiées, si elle demeure toujours présumée unique.

5-- Nous verrons aussi, sur eBay, ou sur d'autres points de vente, si une ou des pièces identiques font leur apparition.

Sur 224,714,000 pièces de 10 cents 2001P qui ont été produites, je vois mal comment un %, appliqué à ce nombre, nous permettrait à lui seul d'en fixer la valeur :oops:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Jeu Nov 20, 2008 2:27 pm

Salut za75,

Comme toi, je me demande quand les autres membres vont réagir, car c'est un sujet très intéressant. Bref, nous poursuivrons cette discussion à deux s'il le faut, mais je suis certain que nous sommes lus.

Tu l'as souligné. Mon problème est là, soit pour le nombre de frappe élevé et pour ce genre de variété, soit coin entrechoqué.

224,714,000 X 5% = 11,235,700

Il est évident que c'est trop, mais pour moi, je l'aurais mis dans la classe I, soit ma classe de 10,000,001 à 50,000,000. Étant donné que c'est vraiment trop pour un coin entrechoqué, car nous savons très bien que c'est plus rare que d'habitude, il faudrait peut-être refaire le nombre de pourcentage, si ce nombre de frappe dépasse 50 millions, mais avec encore 5 %. Ce qui donnerait :

11,235,700 X 5% = 561,785. Donc, je le cataloguerais dans ma catégorie E.

Là vient la valeur de cette variété du 10 sous. Combien vaut une pièce Extra Fine qui a été frappée à 561,000 ? ou près ? Je ne sais pas, mais disons environs $50,00 pour faire un chiffre rond. Du 50 dollars, je multiplie 10% ce qui me donne $5,00 de plus, soit $55,00. Donc, la pièce de Line vaudrait $55,00 si elle est catalogué Extra-Fine.

Faudrait l'avis de d'autres membres. Bref, moi je l'aurais catalogué ainsi avec mon système. Encore bref, les mathématiques sont là, il faut s'en servir, car nous savons déjà une chose, soit le nombre de frappe pour une pièce régulière.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6582
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Nov 20, 2008 2:40 pm

Ma seule question est :

Pourquoi 5% ? Pourquoi pas 2% ou 4% ?

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Jeu Nov 20, 2008 2:51 pm

Je t'avoue que je ne le sais pas. J'ai pris 5% parce qu'un multiple de 5 est parfait.

Mais j'ajoute aussi :

Je prends le même nombre de frappe du dix cents de Line, soit 224,714,000. Si sont défaut aurait été un dépôt de métal sur une lettre. Je n'aurais jamais refait le calcule du 5 % du 11,235,000. Ce défaut aurait demeuré dans ma catégorie I.

C'est ça qui est intéressant. On sait très bien que chacune des variété est bien spécifique. Il faudrait peut-être reprendre vos # et d'y ajouter que ce genre de variété est rare ou pas rare. Là, vous refaite le calcule s'il y a lieu.

Mais est-ce potable ce que j'avance pour les valeurs ?
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Nov 20, 2008 3:33 pm

Bonjour clownoses,

Pour le 10 cents, même à 1 %, on obtient plus de 1 million : on est loin de la rareté d'une pièce présumée unique :!: Je suis sceptique face à ton approche basée sur les % mais j'ai hâte de lire d'autres avis car statiquement parlant, mon avis ne pèse pas fort dans la balance .

clownoses a écrit :
C'est ça qui est intéressant. On sait très bien que chacune des variété est bien spécifique. Il faudrait peut-être reprendre vos # et d'y ajouter que ce genre de variété est rare ou pas rare.



Pour ma part, je persiste à croire que l'on peut trouver de " branches " et des " brindilles " dans presque tous les types. À titre d'exemple, je crois que les " Coins Fendillés ", # 1, font partie des types que l'on retrouve le plus fréquemment, cependant, sur le forum Erreurs et variétés, je te réfère au sujet 25 cents 2000 Ingéniosité, page 2, et à mon message du 13/11 à 2:42 pm : tu y trouveras, en description, ce type de pièce qui, à mon avis, est une branche visible à l'oeil nu.
D'autre part, parmi les Coins Entrechoqués, je conviens qu'il y a de vraies branches mais il y a aussi des brindilles ( marques d'entrechocs à peine visibles ).
Donc, je ne crois pas que l'on puisse cataloguer les types en tant que "brindilles" et d'autres types en tant que "branches".

De plus, comme je l'ai déjà souligné, certaines branches sont communes (on les retrouve facilement) alors que d'autres sont rares et méritent une plus value, en plus de notre attention.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Nov 20, 2008 3:37 pm

TAD tad tad dum !!!!!!!!


:wink: Félicitattion a ZA75 pour sa 2000 ième intervention sur Numicanada

[/b]
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Nov 20, 2008 3:56 pm

Bienvenu za75 en l'an 2000 :lol: :lol:

Et vers l'an 3000 maintenant :arrow: :arrow: :arrow: , bravo za75 :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Nov 20, 2008 4:02 pm

J'allais pour dire 2000 fois bravo mais dans ton cas ZA c'est plutot 2000 fois merci !

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Ven Nov 21, 2008 6:40 am

:lol: Vous nous avez couper ça sec ? :lol: Bravo pour le 2000ième.

J'ai réfléchis à tout ça hier. Il est vrai que mon système doit être paufiner, mais je crois que l'idée du pourcentage demeure un peu valide.

Lorsqu'il donne un prix à une pièce very-good ? C'est quoi le pourcentage ? l'écart avec la catégorie Fine ? C'est encore l'offre et la demande ? Sur quoi il se base pour donner un prix ? Ils doivent avoir certainement fait des calcules ? Ils ont une table, assurément ? Une table de rareté ? car plus que la pièces est belle, plus qu'elle est recherché, donc le pourcentage doit être élevé pour une pièce BU comparativement avec une Fine.

J'aimerais bien connaître leur système d'évaluation. Cela m'aiderait peut-être à comprendre bien des choses ?

Je crois qu'il me faudrait beaucoup de tableau pour en arriver à un calcule potable sur une pièce. Entre autre, le regroupement des variétés. Un autre tableau pour la valeur des catégories Good/Very-Good/Fine/etc... Un autre système de %, car nous savons très bien qu'une pièce BU est plus rare qu'une very-good.

Si vous avez des idées, donnez votre point de vu ! Cela va m'aider à comprendre bien des choses.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Nov 21, 2008 7:39 am

Bonjour,

Merci de vos bons mots : en toute franchise, ça fait du bien :!: :wink:

clownoses,

Je suis persuadé que ton sujet survivra à cette petite interruption, bien sympathique par ailleurs.

Comme je viens de l'exprimer, d'une façon plus large, sur le sujet "Numicanada et nous ", j'espère que quelques membres s'impliqueront dans la présente discussion, Pour ma part, même si j'ai des réserves, face à l'approche que tu nous soumets, je ne t'en respecte pas moins, et il me fait plaisir de constater l'énergie que tu investis pour tenter d'y voir plus clair.
Bien sûr tu t'exposes à........., mais le partage de tes opinions sur le site, ne t'en donne que plus de mérite. Cette implication est toute à ton honneur :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3976
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Nov 21, 2008 8:09 am

Je peux donner mon humble point de vue sur ce que tu tentes de faire Clownose. Ton approche me semble valable (les%) pour les éléments qui ne sont pas dus au hasard soit le nombre de frappe, voire la qualité mais pour le nombre de pièces avec erreur, je ne crois pas. Une façon plus simple pour les erreurs serait comme tu le fais déjà de travailler avec le nombre potentiel d'erreur en chiffre absolu. Regarde la 1964 épine, les prix se réajustent au fur et à mesure qu'il s'en découvre donc que le nombre de pièces connues et par le fait même inconnues augmente. Sur ce point je rejoins Za75 je crois. Il y a aussi l'erreur elle-même qui est une branche vs une brindille, attrayante vs moche (une accumulation bien placée vaut plus que la même dans le champ). Il faut assurément trouver une place dans la formule pour cet état de fait.

Les transactions passées restent la meilleure référence de la valeur marchande car une valeur théorique ne veut pas dire grand chose si le prix de vente ne suit pas.

Il reste quand même de la place pour une fixation de prix pour les découvertes plus récentes ou celles qui sont moins transigées (coinscan a déjà un bout de chemin de fait à titre de référence).

Je n'ai pas la prétention d'avoir tout couvert mais si ca peut aider la réflexion :!:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Nov 21, 2008 8:17 am

Salut et bon matin :)
Bravo Za75 pour ton 2000ième. interaction :P super
sujet très intéressant
mais ne faudrait t'il pas prendre en considération que les coins entrechoqués pour un 10 sous est assez rare

Que les sous soit avec moi :wink:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités