Je suis un peu surpris de ne pouvoir lire vos réactions, face à mes commentaires, mais enfin, rien ne vous y oblige.
Je vais tenter de répondre à vos questions, en lettres majuscules, dans votre texte, et j'espère que vous ne vous en formaliserez pas !
clownoses a écrit :Merci Za75.
Autre question qui me chicote l'esprit :
Comment donner une évaluation en prix sur une pièce qui n'est pas encore cataloguée dans un livre numismatique ou bien dans le Trend ? JE CROIS AVOIR ABORDÉ CETTE QUESTION DANS MON INTERVENTION PRÉCÉDENTE .
J'AJOUTERAI CEPENDANT QU'IL FAUT AVOIR DE L'INFORMATION FIABLE, CE QUI N'EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT SI LES PIÈCES CONCERNÉES SONT RÉCENTES ET PEU CONNUES ( À CET EFFET, LES FORUMS PEUVENT FACILITER L'OBTENTION D'INFORMATIONS ). DE PLUS, IL ARRIVE UN MOMENT OÙ IL FAUT "PLONGER", QUITTE À SE RÉTRACTER PAR LA SUITE. CECI ME FAIT PENSER QUE CES LISTES DEVRAIENT TOUJOURS ÊTRE DATÉES, CAR ELLES SONT EN QUELQUE SORTE UNE PRISE DE PHOTO QUI REPRÉSENTE L'AVIS DE L'AUTEUR, AU MOMENT OÙ ELLES SONT PUBLIÉES.
Vous prenez quoi pour fixer un prix ?
a) Le nombre de Mintage ÇA NE S'APPLIQUE PAS AUX ERREURS ET VARIÉTÉS NON RÉPERTORIÉES
b) L'offre et la demande ? Soit par E-Bay ou autres C'EST UNE DES NOMBREUSES SOURCES D,INFORMATION.
c) Le défaut de la pièce ? CECI EST L'ÉTAPE # 1 QUI SE SITUE AVANT LA FIXATION D'UN PRIX : POUR MA PART, JE CHOISIS D'ABORD UNE BRANCHE (JE CROIS QUE LE TERME EST MAINTENANT CONNU), PEU IMPORTE LE # DU TYPE ET J'ESSAIE ENSUITE DE VALIDER LA PERCEPTION DE RARETÉ QUE J'AI CONCERNANT CETTE PIÈCE. CERTAINES PIÈCES SONT ATTRAYANTES POUR LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES ET, À TITRE D'EXEMPLE, JE PENSE AU 25 CENTS DE MAI 1999 "AVEC CORDE", MAIS PLUSIEURS MEMBRES ONT TROUVÉ UN EXEMPLAIRE DE CETTE PIÈCE, CE QUI FAIT EN SORTE QUE SA PLUS VALUE ( À MOYEN TERME ) DEMEURERA ASSEZ BASSE. IL PEUT EN ÊTRE TOUT AUTREMENT DE D'AUTRES PIÈCES DU GENRE DU 10 CENTS 2001, # 10, DE LINE. Si c'est le cas, qu'elle est le défaut de la pièce qui est le plus recherché ? Son ordre ? Dot ? Double frappe ? Dépôt (1996 soudé) ? Spacing punch (Chiffre ou lettre espacé) ? etc... Qu'est-ce que vous primez pour évaluer un prix ? Avez-vous un ordre ou une sélection pré-établi ? NON, JE CROIS QUE LE VIENS D'EN PARLER.
Je sais que c'est une question très difficile, car moi même je n'ai aucune réponse à formulé, sauf par l'offre et la demande, seulement l'offre et la demande. Une année elle vaut tant et 20 ans plus tard elle baisse de moitié. Exemple ? 1964 extra-waterline. Là, la pièce la plus recherché sur E-Bay est le 1996 soudé. Elle se vend $30,00 en moyenne et j'avoue que j'en ai pas vu d'autres depuis plusieurs semaines. J'Y AI DÉJÀ RÉPONDU : ON NE FAIT PAS UNE LISTE DE PRIX POUR 20 ANS : ELLE DOIT RESTER VIVANTE ET ÉVOLUTIVE EN FONCTION DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE, SANS OUBLIER LES NOUVELLES INFORMATIONS.
J'avais un seul 1938 (3 émoussé) dans mon lot. V'là un mois, je traite avec une femme d'Halifax pour une série de 4 (3 émoussés différents). Je paie finalement $8,00 pour cette série en lui donnant en échange 3 pièces du 2001 plaquée avec sa queue de castor difforme. Elle recherchait cette pièce en trois version différentes. J'avais des double et cela a fait mon affaire. Les 4 1938 sont à l'état Very-Good. Là, je regarde votre prix et je me dis ; Combien peut valoir chacune de mes versions ? Je n'ai aucune idée qu'elle pièce est la plus rare des 4. Quel serait votre ordre de départ pour évaluer 4 versions différentes ou 2 ? Là, j'ai donné en exemple la version 1938, mais il reste plusieurs autres, comme des 1955 closes, semi-close, etc...
SI LE 25 CENTS ET LE 10 CENTS, DONT J'AI FAIT MENTION CI-DESSUS, DEVIENNENT MIEUX CONNUS AU FIL DES SEMAINES ET DES MOIS, POURQUOI NE PAS UTILISER LA MÊME FORMULE POUR TENTER D'Y VOIR PLUS CLAIR ?