1 cent 1859

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1 cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Sam Oct 18, 2008 12:56 pm

Ces temps ci je m'atarde sur les 1 cent de 1859 car il y a plusieurs variétés
et j'ai découvert cette pièce qui sort de l'ordinaire. Cette pièce est dite régulière c'est à dire pas de repoinçonnage sur le 9 et date alignée.

Sur l'avers entouré de blanc il y a un coin cassé et retenu qui part du listel, passe par dessus le G et va jusqu'au cheveux de Victoria. En bleu, peut-être un défaut de flan.???

Sur le revers, no 1, en blanc coin fendillé, no 2 et 3 en rouge, coin bourré et en bleu, défaut de flan peut-être.??? Et sur N de ONE ?????

Image

Votre avis serait apprécié pour les marques en bleuet le N de ONE. Merci...

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Oct 18, 2008 1:51 pm

johnpitch1 a dit :Sur l'avers entouré de blanc il y a un coin cassé et retenu qui part du listel, passe par dessus le G et va jusqu'au cheveux de Victoria.

Bonjour johnpitch1

Je t'invite a revoir , vers la page #13 viewtopic.php?t=1422&postdays=0&postorder=asc&start=180, le débat pour comprendre la différence entre le #1 et le #2 .

A ce que je vois et ce que tu explique tu as un #1 " coin fendillé " .

Tu nous redonne ton verdict :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Oct 18, 2008 3:27 pm

Bonjour castor.

Je dis coin cassé et retenu parce que le coin cassé et retenu part du listel en deux branches et ce qu'il y a à l'intérieur de ces deux branches est enfoncé.

Image


Avec un éclairage différent on le distingue mieux. La partie foncé sur la deuxième photo est plus basse que la partie pâle.
Image

Rien ne vaut une loupe et la pièce en main pour la tourner dans tous les sens pour vérifier au reflet et à la bonne source lumineuse pour juger une pièce.

Et pour ce qui est des lignes bleues, as-tu une idée?...

johnpitch1... 8)

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Oct 18, 2008 4:25 pm

Sur cette même pièce je viens de découvrir un coin entrechoqué, pour l'instant il faut que je quitte je reçois pour souper mais je vous reviens avec des photos de celui-ci.... pas croyable....

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Oct 18, 2008 8:18 pm

Bonsoir johnpitch1

Oui je comprend ce que tu dit et j'ai répondu d'apres la 1° photo.

Tu rajoute qu'il y a deux fendillements ,

Est-ce que ces deux fendillement se rejoingnent sur la piece ?

Si oui , tu as un coin " cassé et et retenu ".

Si non , tu as une piece avec deux fendillements .

Pour les lignes bleu, et c'est mon avis seulement .

Tu as une piece V.F. d'apres moi. Avec ce grade et les connaissances qu'il avait en 1859 de la qualité des métaux et du laminage, il faisait avec.

J'exclut donc dommage apres le frappe. Je dit #27 défaut de flan pour le bleu. Soit de la calamine ( oxide ) qui a éclaté apres la frappe , des scories ou des débris collés sur les rouleaux de laminage , qui laissent des marques sur la feuiile de métal apres laminage.

Pas toujours évident :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Dim Oct 19, 2008 12:48 am

Rebonsoir castor.

Oui les deux lignes se rejoignent au bord du listel. Et pour répondre au laminage on m'a déjà dit sur ce site que durant ces années là il n'y avait pas de laminage.

Quand à la calamine j'abonde dans ce sens moi aussi.

Mais le plus intéressant de tout c'est que sur cette même pièce j'ai trouvé un coin entrechoqué avec ces photos et l'angle de prise de vue on le distingue très bien.

Le voilà...
Image

Sur le no 1 on distingue presque 3 perles en ligne. Les no 2, 3, et 4, on distingue aussi la bordure des feuilles.
Image

Quand j'ai acheté cette pièce je n'avais vu que le coin cassé et retenu.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Oct 19, 2008 1:50 pm

Bonjour johnpitch1

Juste pour parler le même langage.

Tu as dit :Je dis coin cassé et retenu parce que le coin cassé et retenu part du listel en deux branches.

Je t'ai demandé ceci :
Est-ce que ces deux fendillement se rejoingnent sur la piece ?

Tu répond ceci :Oui les deux lignes se rejoignent au bord du listel.

Voici une image de Ken Potter.

Image

La ligne part du listel, va dans la pièce et revient au listel, en ligne continue.

C'est cela un #2 .

Tu dit : Et pour répondre au laminage on m'a déjà dit sur ce site que durant ces années là il n'y avait pas de laminage.

Déja au début de 1800, les rails de chemin de fer existaient. Je ne sais d'où provient ton information, mais ceci est une autre chose. :wink: .


NB : za75 devrait faire changer les images du #2 prochainement et ce sera plus clair.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

coin entrechoqué 1 cent 1859

Messagepar johnpitch1 » Dim Oct 19, 2008 2:19 pm

Bonjour.

Je vous présente le complice du coin entrechoqué.

La photo de gauche, vous l'aurez deviné est celle de la pièce entrechoquée
avec les repères numérotés de l'entrechoque. Sur la photo flippée de droite les mêmes repères qui d'après moi auraient causé cet entrechoque. Je dis flippée car la photo a été inversée pour les besoin de la cause.
Image
Si vous suivez chaque numéro de la photo de droite vous verrez qu'ils correspondent aux numéros qu'il y a sur la photo de gauche, la pièce entrechoquée. Les trois perles avec un point blanc dessus sur la photo de droite, sont ceux qui ont été entrechoquées, c'est mon point de départ pour placer les autres repères.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Oct 19, 2008 2:35 pm

J'en pense que cette pièce t'a réservé beaucoup de surprises! :)

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Dim Oct 19, 2008 2:50 pm

Bonjour castor.

Est-ce que un coin, juste fendillé peut donner une différence de hauteur entre chaque côté du fendillement ou cela ne provoque juste un renflement à l'endroit du coin fendillé.

Car si un coin est juste fendillé il va produire un bourrelet de métal à l'endroit même où le coin est fendillé. ...C'est ça?

Par contre si c'est un coin fendillé et retenu il va produire ce même bourrelet au point de départ et en plus, un affaissement d'un des deux côtés car la partie du coin fendillé et retenu n'est plus à sa place initiale. Si je suis cette logique!

Sur ma pièce ce coin fendillé et retenu part du listel en deux branches qui sont issues du même point de départ et tout ce qu'il y a entre ces deux lignes est enfoncé, donc, j'en déduis que ce coin n'est pas seulement fendillé mais il est aussi retenu.

Si jamais on vient qu'à se rencontrer dans un salon ou peut importe je vais te la montrer et à ce moment là tu pourras mieux juger avec une loupe 60X. Tu peux me croire ce n'est vraiment pas évident, même avec les photos.

johnpitch1... 8)
T

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Dim Oct 19, 2008 2:53 pm

Bonjour Lightw4re.

Hey oui!... Elle n'est pas facile celle là

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Oct 19, 2008 8:22 pm

Re Bonjour Johnpitch1

Un coin fendillé et retenu peut montrer une ligne plus basse, plus haute ou uniforme.

Le morceau cassé , s'il est encore attacher au corps du coin sera uniforme sur la piece. Sinon, le fendillement peut etre plus haut ou plus bas sur la pièce si le morceau cassé est lâche.

Pour ta pièce c'est l'enclume (bas) ou avers pour ton information.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Oct 20, 2008 6:32 pm

Merci castor... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Oct 20, 2008 9:10 pm

Je ne suis pas certain mais je crois que le fendillement soit sur ta pièce et non sur le coin.

Je m'explique, si tu regarde tes deux première photos, tu nous montre deux fendillements, un de chaque côté de la pièce. Sur l'avers au travers de la lettre G de REGINA jusqu'a la chevelure et sur le revers, à la gauche du mot CENT à travaers une feuille qui se rend jusqu'aux perles. On dirait que c'est le même fendillement donc j'en déduit à un défaut de flan.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Oct 20, 2008 11:45 pm

Bonsoir adrénalyne.

Si tu parles de ceci, sans vouloir te contredire je te dirais que si c'était la même fissure, elle aurait la même forme que celle qui est sur l'avers, ce qui n'est pas le cas. Dailleurs si tu regardes bien, cette fissure vient du coin car elle fait un cordon par dessus la feuille et la tige.
Image

Je vais vérifier demain s'il est vis à vis que celui qui est sur l'avers je ne suis pas sûr, je ne peux le faire maintenant car je n'ai pas la pièce avec moi dans mon bureau et je ne veux pas réveiller personne de par ma fouille. Je te reviens là-dessus.

johnpitch1... 8)


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités