Ayant fait passablement le tour de la question concernant l'appel des sirènes de la MRC, je reviens sur le sujet " Erreurs de frappe ", relancé par Lightw4re, sujet qui pourrait être lui aussi identifié, mais à tort, par le milieu très conservateur de la numismatique canadienne , comme un autre appel des sirènes
Selon moi, oui c'est un appel mais un appel à sortir des sentiers battus pour se payer, comme le dit l'annonce, " une tonne " de plaisir dans la découverte.
Jumpy, j'ai apporté un commentaire se rapportant à Ebay sur ton sujet " Devinette sur le 5 cents 2006 ", j'aimerais plutôt revenir sur ton propos concernant les erreurs
Ne crois-tu pas, comme le dit l'expression, qu'il faut éviter de " Jeter le bébé avec l'eau du bain "

Je suis d'accord avec toi qu'il faut laisser de côté tout ce qui nous semble trafiqué et qui, somme toute est assez facile à détecter. Mais je ne crois pas avoir dit qu'il fallait " attendre le Messie ", c.a.d. un livre complet et bien documenté sur les erreurs, avant de s'y intéresser. D'ailleurs les balbutiements quelque peu maladroit de Charlton sur ce sujet me portent à penser qu'il faudra attendre encore longtemps
Pourtant, ce n'est pas si sorcier de se " faire une tête ", comme on dit dans le jargon, sur ce que sont :
-- Un coin modifié ( ex. : cent 1947 ML, blunt 7 )
-- Un coin entrechoqué ( assez facile à trouver sur les .05 cents 1950 )
-- Double ou triple frappe ( ex. : cent 1962 DF 962 )
-- Coin fissuré ( cherchez des fissures assez apparentes )
-- Pièces coupées, listel soulevé, pièces désaxées de plus de 15 % ou encore, pièces mal centrées pour ne nommer que ceux là .
Après avoir observé nos pièces et posé quelques questions sur le forum si nécessaire, on parlera surement de nos découvertes et il sera plus facile de départager les pièces qui sont intéressantes et peut-être rares des autres qui sont communes et assez banales. Jusqu'ici, pas besoin de gros bouquin pour franchir cette étape.
Bonne chasse