5 cents 2007

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Mar Août 19, 2008 1:36 pm

Re et re salut Castor.

Pour le copier coller, je suis certain que cela va aider des membres à comprendre, sans passer par les liens. Je ne suis pas un expert et je cherche à connaître la cause. En faisant le papier coller, quelqu'un comme moi, qui ne savait rien de tout ça, pourra y mettre son grain de sel.

Je comprends ton point de vu, et je te remercie pour tes recherches à ma cause. Un mauvais nickel ? Je ne sais pas, mais tout peut arriver. Toutes les industries font des choses pas trop catholique pour sauver de l'argent. Je suis dans le domaine de l'incendie et j'ai déjà vu des extincteurs tellement mince en métaux qu'il fendait au premier texte hydrostatique. Au premier coup d'oeil, ils étaient beaux, pleines d'étiquettes qui prouvait qu'ils étaient dans les normes, mais ce n'était pas le cas. J'ai vu des poignées en aluminium qui pliait lorsque que quelqu'un utilisait un extincteurs. L'aluminium était de mauvaise qualité. J'ai aussi vu des fusibles en cuivre dans les hottes de cuisine sauter comme ça, déclenchant des système d'extinction automatique. Après enquête, l'étain qui retenait les deux plaques de cuivres s'était avéré de mauvaise qualité. Au lieu de déclencher à 360 degrés, comme c'était supposé d'être le cas, l'étain a fondu à 320 degrés. On est pas chimiste, mais je suis certain qu'il existe un métaux qui se mélange très bien au nickel. Merde ! Je viens carrément de sortir du sujet.

Mauvaise trempe des coins ? Tu as peut-être touché le bobo.

Et pour le dépôt dans le moule ? Je me suis peut-être mal expliqué. La frappe dégage-t-elle de la chaleur ? Si les multis-couches sont encore fraîche, se pourrait-il qu'elle retombe un peu liquide lors de la frappe à cause de la chaleur dégagé par la frappe ? et qu'elle laisse des trace dans le moule ? Merde ! J'avance encore des hypothèses. J'arrête là pour ne pas m'embourber.

Note : Je pose des questions pour tenter de comprendre, rien de plus. C'est mon esprit d'enquêteur qui vient d'apparaître.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités