1cent 1962 "capped die"???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

1cent 1962 "capped die"???

Messagepar mithrandir » Mar Juil 29, 2008 8:45 pm

Le vendeur sur ebay présente cette pièces comme "capped die", j'aimerait avoir votre avis sur cette erreur.

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Juil 29, 2008 11:28 pm

Je l'ignore, mais elle ressemble étrangement à la 1980 que j'ai montré récemment... :roll:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Juil 30, 2008 6:54 am

Moi ce que je trouve drole c'est que du côté avers tout semble normal :?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Juil 30, 2008 7:02 am

Bon matin mithrandir

Tu veut notre avis sur quoi au juste :?:

Meme phénomene s'est produit pour la piece de La Loutre .

Va voir l'explication ici a "Capped die " .

http://www.conecaonline.org/content/glossary.html
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Juil 30, 2008 7:17 am

Salut Castor, si je comprend bien le deuxième flan qui a servie à faire la pièce que l'ont voit dans ce post a donné une deuxième pièce avec erreur qui serait #29 Éjection Ralentie....es ce que je suis complètement dans le champ.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Juil 30, 2008 7:54 am

Autre hypothèse à envisager, justifiée en partie par les points que l'on distingue sur cette pièce et par la présentation de Campbell, à la page 41 de son étude : # 31 " Effet Miroir Partiel " ( Partial Brockage ).

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Juil 30, 2008 10:01 am

Bonjour numi et za75

Faut imaginez au départ qu'a la vitesse folle que fonctionne ces presses ,tout se fait a la vitesse de l'éclair .

Mon hypothese et elle vaut ¢1 :)

Le 1° flan est frappé et reste collé temporairement au coin qui remonte (elle aurrait du etre éjecté ) , pendant que la piece montré ci-haut entre dans la chambre de la presse . A ce moment c'est un flan .La piece , resté collé au coin , tombe dans la position qui est montré sur la photo et les deux sont frappé ensemble et ejecté . Ce qui donne deux pieces avec erreurs et chacune une image différente .

Pour la comparaison avec " éjection ralentie " # 29 , c'est une autre image qui pour moi ne va pas avec le titre .

Si cette piece était au stade de l'éjection , c'est qu'elle aurait été frappé puis éjecté , non :?: .

Pour moi c'est plutot une piece qui ne s'est pas rendu completement dans la chambre . Elle a été frappé qu'en partie ,puis éjecté . Mais cela c'est une autre histoire .

za75 , Comme il y avait une partie de la piece déja frappé qui était en chevauchement il est donc normal de voir les perles de cette piece s'estampé sur l'autre , non :?:

Est-ce que ceci tient la route ou que ca vaut au moins ¢1 :) .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mer Juil 30, 2008 6:26 pm

Merci castor sa répond a toute mes intérogation.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 30, 2008 6:27 pm


Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Juil 30, 2008 8:10 pm

Alors les probabilités que ce défaut soit survenue durant la frappe à la mint sont très élevé pouvons-nous écarter la plause d'une intervention humaine après la frappe :?:

C'est inquiétant d'essayer d'acquérir une t'elle pièce quand tu n'es pas certain à 100 % que c'est belle et bien une erreur de la mint et non du garage du coin...cette pièce c'est quand même vendue 41$ :shock:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Juil 30, 2008 9:13 pm

ta question est pertinente numi, faudrais voir le résultat si l'on placait deux cent qui se chevauchent partiellement et ensuite frapper fort avec un marteau sur celle du dessus...il est probable que l'on puisse créer une marque sur la seconde qui puisse s'apparenter a la piece en question. Si tel était le cas faudrait être prudent et investiguer encore un peu plus la question pour voir si c'est réelement possible ou pas qu'une telle spperposition survienne a la mint. Allors a ceux qui aiment faire des test..en voici un!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Juil 30, 2008 11:36 pm

En observant ma pièce, qui montre des similitudes avec celle discutée ici, j'en viens à la conclusion suivante, toujours bien hypothétique, mais qui rejoint aussi celle de castor:

-Au moment de la frappe, une autre pièce (déjà frappée) aurait pu obstruer partiellement le trou dans lequel se trouvait le flan encore "blanc" de notre pièce.

-Le coin supérieur, en descendant, aurait pu sectionner la pièce qui se trouvait malencontreusement dans son chemin (qui elle montrerait peut-être un flan coupé suite à ça...).
Du fait, la frappe aurait pu être effectuée quand même, à la différence que le morceau coupé créerait un surplus de métal entre le coin descendant et le flan vierge.
La pression importante du coin viendrait littéralement enfoncer le morceau dans le flan vierge, effectuant ainsi une frappe "normale".

-Au moment de l'éjection, le morceau de métal "intrus" se dissocie de la pièce, ne laissant qu'un trou avec l'empreinte de ses perles. Ça expliquerait aussi pourquoi seul le revers semble être affecté.


J'en suis venu à cette idée car les perles que l'on voit dans la partie creuse me semblent concaves, plutôt qu'être en relief comme les perles habituelles.
Ce qui fait que cette expérience risque d'être difficile à reproduire est que l'avers montre une frappe quasi impeccable.
Sur ma pièce, des perles ont été frappées faiblement, voire pas du tout.
Sur la pièce montrée ici, on voit le listel un peu plus large pour la partie correspondant au creux du revers. Mais dans l'ensemble, la frappe est correcte.

Cependant, ceci sous-entend que le coin supérieur serait celui correspondant au revers. Autrement, toute ma théorie fout le camp... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mer Juil 30, 2008 11:53 pm

Je ne sais pas pour les années précédente, mais actuellement, selon la MRC, le coin supérieur est l'avers. J'ai posé la question à la dernière convention à Ottawa à la MRC et un grveur et un vendeur de la MRC mon répondu la même chose. L'effigie est le coin supérieur.
Dernière édition par Adrenalyne le Ven Août 01, 2008 3:09 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Août 01, 2008 2:59 pm

Bonjour La Loutre

-La Loutre a dit : Le coin supérieur, en descendant, aurait pu sectionner la pièce qui se trouvait malencontreusement dans son chemin (qui elle montrerait peut-être un flan coupé suite à ça...). Du fait, la frappe aurait pu être effectuée quand même, à la différence que le morceau coupé créerait un surplus de métal entre le coin descendant et le flan vierge.
La pression importante du coin viendrait littéralement enfoncer le morceau dans le flan vierge, effectuant ainsi une frappe "normale".


Pourrais tu etre plus explicite pour ce qui est en bleu :?:

L'enclume est fixe et le flan vierge est dessus . Je ne conçois pas comment le flan peut etre coupé par le marteau ( mobile ) en frappant ce flan fixe :?:

La littérature explique toujours qu'une piece coupé l'a été lors de la fabrication des flans ( Poinçonnage ) et elle arrive tel quelle dans la presse .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Août 01, 2008 3:35 pm

Bonjour Castor,

La littérature explique toujours qu'une piece coupé l'a été lors de la fabrication des flans ( Poinçonnage ) et elle arrive tel quelle dans la presse .


Dans la publication de Terry A. Campbell à la page 57 on peut y lire ceci;

Clipped Strike

"One of my favorite error coin types is a clipped strike. It is likely that the coin illustrated above was struck on a planchet with an incomplete clip. When the 50-plus tons of hydraulic pressure were exerted by the coining press, the planchet was flatenned and the coin metal was stretched, finally separating the coin and the clip."

Donc il est toutefois possible selon Terry A. Campbell qu'un flan partiellement coupé devienne une pièce coupé lors de la frappe dû à la grande pression excercée. :shock:

Qu'en pensez-vous Castor :?:

greatgaet


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités