1 cent 1998 et 1999

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

1 cent 1998 et 1999

Messagepar savignac » Mar Juil 29, 2008 2:44 pm

Bonjour,je commence à vérifier 30 rouleaux de 1 cent et en vérifiant mais premières pièces j'ai trouver quelque chose sur une cent 1998 et sur 1 cent 1999.Voici les photos.

Sur le 1 cent 1998 c'est dans le C de cent.

Image

Image

Sur le 1 cent 1999 c'est dans le chiffre 9
Image

Est-ce que se sont des erreurs ou des chose qui se sont produite après la fabrication de ces pièces?

Merci
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Juil 29, 2008 4:41 pm

Après la fabrication, non je ne crois pas.
Par contre il reste à savoir si c'est un éclat de coin (die chip) #4 ou accumulation #5 ou encore un dépot (filling) #8.

À toi de faire ton étude et nous donner tes résultats.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mar Juil 29, 2008 5:37 pm

Salut,merci Adrenalyne,mais comment on fait pour savoir c'est le quelle entre un éclat de coin #4,accumulation #5 ou un dépot #8?
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Juil 29, 2008 6:00 pm

Regarde les photos des erreurs et variétés:
http://www.numicanada.com/dossiers/erreurs_varietes.php
Ce la devrait t'aider beaucoup vas-y par comparaison avec ta pièce.

Il y a eu un bonne diacussion sur le dépot (filling) dernièrement aussi.
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=2006&postdays=0&postorder=asc&start=75

Ce que za75 a dit à la fin pourrait aider également à savoir si oui ou non il s'agit d'un dépot.

za75 a écrit :Merci Adrenalyne,

J'ai bien aimé ta description : " ....les traces laissées par un dépôt de métal sont de forme convexe " :) C'est tout à fait celà :!: J'ajouterais seulement à cette description : ....de forme convexe et lisse en surface.

Pour moi, ta description pour le # 8 élimine toute confusion avec les # 5, 7 et 10 :wink:


Maintenant c'est à toi de faire tes propres déductions...
Tiens nous au courant de tes hypothèses.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mar Juil 29, 2008 6:03 pm

Resalut,merci encore une fois je vais aller vérifier sa et je vais vous tenir au courant.

A+
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mar Juil 29, 2008 6:57 pm

Salut,quand je regarde les images #4 #5 et #8 je trouve que sa ressemble beaucoup plus à un # 4 (Éclat de Coin).Voici pourquoi:Je ne crois pas que c'est une accumulation # 5 parce que si je me fis a l'image dans la liste erreur et variété le dépôt est sur le motif (chiffre lettre et autre).Pour le # 8 (Dépôt de Métal) je ne crois pas que se soit cela parce que ce la surface ne me semble pas lisse.Bon ce n'est que mon hypothèse,je commence à vérifier les erreurs sur mes pièces donc je ne suis pas encore habitué à distinguer les sortes d'erreurs et à les expliquer.

Merci
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Juil 29, 2008 7:12 pm

Bonsoir Savignac

Pour moi c'est tres clair que cela est du a un éclat de coin # 4 .

Voici les miennes .

Image Image

Pour l'autre ( 1998 ) je dirait le meme chose #4 .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mar Juil 29, 2008 7:33 pm

Salut,merci castor pour ta réponse :D.cette erreur est elle fréquente sur c'est pièces?
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Juil 29, 2008 9:41 pm

Effectivement pour moi aussi ce sont des éclats de coins. C'est plus ou moins rare, selon la qualité du chrome qui a été appliqué sur les coins et le nombre de frappe de chaque coin.

Savignac, tu avais commencé une bonne hypothèse selon les déductions que tu avais faites à partir des photos d'erreurs. C'est un très bon début. Je crois qu'avant de demander aux autres ce qu'ils en pensent, il serait bien d'émettre sa propre hypothèse au début et de débattre sur l'hypothèse.


Merci! :wink:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités