Après avoir regardé attentivement tes deux pièces, j'en déduit ceci :
1-- Elles ont été frappées par les mêmes coins car les types suivants sont identiques :
- R-10, " C. Ent. " au-dessus du 3; en bas et à gauche près de la feuille d'érable de droite.
- R-6, " Points " (2), à droite du 6 ( partie supérieure ) et sous la feuille de gauche; de plus, grosse bulle , en haut et à droite du G de K.G
- A-10, " C. Ent. " à l'arrière du cou ; points (2) sous le menton et grosse bulle près de la partie supérieure gauche du B de ELIZABETH
- A-1, " C. Fend. " sur la base du buste ( de la droite vers la gauche, jusqu'au M de M.G. )
NB : LES POINTS ET LA BULLE QUE L'ON RETROUVE EN " COINS ENTRECHOQUÉS " PROVIENNENT DONC ORIGINELLEMENT D'UN DES DEUX COINS ET NON DU FLAN, CE QUI ME PORTE À CROIRE QUE LA SURFACE DES COINS SUBIT AUSSI DES ALTÉRATIONS DE CE TYPE, LORS DE SA PÉRIODE DE VIE UTILE

2--En ce qui concerne les particularités que nous manifestent tes photos, dont une concerne l'avers d'une pièce et l'autre, le revers de la seconde pièce, je n'ai pas de certitude absolue :
- Je suis porté à éliminer le " Défaut de Flan " ainsi que le " C. Ent. " qui ne semblent pas s'appliquer dans ce cas-ci.
- Si ces pièces proviennent directement de la MRC ( rouleau original ), il pourrait s'agir de pièces frappées par des coins sur lesquels il y aurait eu une mince couche d'huile ou autre produit......
- Si ces pièces ont été vus par une ou plusieurs personne avant que tu les achètes, il se pourrait aussi qu'un élément inflammable, ayant été utilisé, ait pu y laisser ces traces.
Comme tu peux le constater, je suis dans le vague et je frappe le mur de mon incompétence avec les particularité de tes deux pièces. Si d'autres membres ont des hypothèses meilleures que les miennes, je ne pourrai que m'en réjouir