Bonjour greatgaet et aussi à vous tous,
Suite aux discussion que nous avons eues, il y a moins d'un mois sur les # 2 et 3 de la liste des types et à celles que nous amorçons à peine sur le présent sujet, je constate que nous sommes en train de consolider ce que nous avons initialement mis en place : nous progressons
D'une part, je constate que nous touchons de front à deux sujets : 1- les " Bulles " et 2- Les " Coins Entrechoqués ".
1- Les Bulles :
A- J'ai refait un peu mes devoirs concernant les bulles et il me semble que, dans un premier temps, les bulles que l'on retrouve sur les pièces récentes, cad après 2000, devraient être identifiées sous le # 27 " Défaut de Flan ", pour des raisons soulignées dans la première intervention.
B- D'autre part, j'ai relu plus attentivement Zoell, 1965 ( part 2 ), page 12, à la fin de son dernier paragraphe qui dit en substance ceci : " Le résultat sera un "point" et ce "point" tendra à devenir un peu plus gros avec chaque frappe du coin ". Pour sa part, Campbell dit ceci, en bas de la page 31 : " L'actuelle durée de vie d'un coin est désormais dépendante de la durée de vie du placage au chrome ". Il va de soi qu'une lecture complète du texte facilite la compréhention de ces propos, mais je crois qu'on peut tout de même en déduire que la problématique observé relève du coin dans le cas des pièces de 1961, 62 et 63 et non du flan.
Dans ses descriptions de pièces, Zoell fait mention de " Dots " et de " Spots " et à ce sujet je vous réfère aux publications de :
- 1965 ( part 2 ) :
page 40 , # P84n : spot
page 41 , # BP86r : dot
- 1968 :
page 35 , # B86a : large spot
page 35 , # B86b et c : dot
page 35 , # BC86o : spot
Suite à l'abservation de ces données, je suis porté à penser que le type # 6 pourrait être subdivisé de la façon suivante :
# 6.1 : " Points " ( Dots )
# 6.2 : " Bulles " ( Spots ).
Qu'en pensez-vous ?
Je reviendrai ultérieurement sur l'autre aspect soulevé : les " bulles " vs " C. Entrechoqués " .