Question technique

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Juil 16, 2008 7:57 am

Bon matin Balzac

Ces images proviennent du" forum Canadian coin ".

Il y a deux sujets .

Picture taken with my new toy ( CBU ,7/9/2008 )

New toy 1996 5 - cent ( CBU ,7/14/2008 )

Bonne lecture .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

photos...

Messagepar Laurier » Mer Juil 16, 2008 6:03 pm

zut, mauvaise place! Merci Castor pour ton aide!
Dernière édition par Laurier le Mer Juil 16, 2008 8:33 pm, édité 1 fois.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mer Juil 16, 2008 7:11 pm

Je travail actuellement sur un projet conjointement avec deux autres personnes.

Lorsque le tout sera disposnible je vous ferez signe. C'est vraiment interresant comme méthode de classement.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Question technique

Messagepar castor » Lun Nov 30, 2009 12:48 pm

Bonjour

J'ai fait un test avec l'ordinateur de mon épouse (Vista) et le QX5. Je sais qu'il y a des membres qui disent que celui-ci fonctionne bien avec "Vista".

Dans mon cas, je ne suis pas capable d'avoir mieux que cette qualité avec "Vista":?:

Pourtant sur mon ordinateur (Windows XP) c'est OK.

J'en parle ici car il y a des membres qui ont des projets de cadeaux de Noël :) et ceci peut peut-être les aidé. Et je ne fait pas de promotion pour le QX5 plus que pour une autre marque.

Image

Pour ceux qui ont "Vista" avez vous une meilleure qualité :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Re: Question technique

Messagepar huot96 » Lun Nov 30, 2009 2:47 pm

Ouf! Ça me soulage de voir que ce n'était peut être pas moi qui avait ce problème avec le QX5 et Vista.

Pour moi, c'est exactement le genre d'image que j'obtiens sous Vista. Lorsque j'aurai le temps, j'essaierai avec Win XP.

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Question technique

Messagepar castor » Sam Juil 03, 2010 5:53 pm

Bonjour andre

Réponse au message provenant d'ici :

viewtopic.php?f=6&t=8991

Tout d'abord je réponds ici pour avoir l'information à la même place pour la recherche futur et je vous invite à faire de même.

Ce sera un peux long mais vous pouvez prendre un café ou autres en attendant... :D

Bonjour Pako

Je ne suis pas à la pêche mais j'y serai encore au début de la semaine qui vient :Chinois:

Comme la question porte sur le QX5, je ne fais pas de comparaison avec d'autres appareils.

Ayant appris à maîtriser à mon goût ce microscope, j'en suis plus que satisfait et j'en apprends constamment, comme toutes choses dans la vie d'ailleurs.

Je peux dire que des photos QX5 ou QX3, j'en ai vu et j'en vois encore régulièrement sur des forums comme C.C.R.S., Coin Community, Our Community ou autres.

Dans notre loisir c'est un outil comme d'autres pour aider à transmettre de l'information. Dans mon cas je m'en sers aussi pour classer en photos (souvent plusieurs pour la même pièce) toutes les pièces avec défauts que j'ai.

Il aide en plus à voir (mes vieux yeux :) ) des défauts que je n'avais pas bien vu à la loupe, et à 60X c'est merveilleux :lol:

Ce microscope, comme toutes autres appareils photos, la qualité des photos dépend de l'éclairage. Il faut donc trouver la façon de travailler avec.

Si on travaille sur des pièces foncées (1¢, 1 $, centre 2$ par exemple) c'est moins pire, mais encore souvent il y a besoin d'apport d'éclairage autre.

Si c'est sur des pièces en nickel ou fini nickel, c'est plus compliqué du au reflets de l'éclairage arrière qui est à 45 degrés et c'est une jolie gymnastique pour réussir la photo en ne se servant que de celui en arrière.

Dans mon cas je me sers de l'éclairage arrière dans environ 30% des cas seulement, tout se fait par l'avant ou les côtés et celui arrière est fermé. Par contre pour montrer une vue d'ensemble à 10X je m'en sers plus souvent.

Comme je me sers plus souvent de l'éclairage avant, je travaille avec la pièce tête (haut) vers l'extérieur ou je peux mieux trouver ce que je veux montrer sans trop de reflets, avec les lumières d'appoints que j'ai. Par après il ne me reste qu'à replacer la photo à l'endroit à l'aide du microscope. En plus on peut placer la photo au degré que l'on veut sur 360 degrés.

Les gros avantages que je vois de ce microscope sont que tout peux être fait sans sortir pour aller terminer la photo sur un autre logiciel. Que ce soit pour la prise de photos, ajustement du zoom, visionnement à l'écran de la qualité voulu, clic et photo instantané. Tout le travail sur la photo se fait par après sans sortir, soit pour écriture, cadrage, coupage, montage de plusieurs morceaux de photos sur la même, couleurs illimitées, etc….

D'ailleurs toutes les photos que j'ai mit sur le site ont été faites de cette façon.

Bon maintenant passons à quelques photos et l'arsenal d'éclairage :chasseur:

Photos #2

Toutes lumières ouvertes du jaune au blanc

Image


Photos #3

D'abord le tube en plastic avec éclairage jaune et blanc à l'avant

Photos à travers le morceau de tube en plastic dont j'ai parlé en page #3 de ce message. Ce bidule en plastic permet de couper le reflet sur le bord des reliefs. Voir la différence sur les photos l#5 avant et après.


Image


Photos l #5 Avant et Photos l #5 Après


Image Image


Photo #4

La façon dont je promène l'éclairage d'une lampe avant, quelle soit jaune ou blanche peux importe.

Remarquez sur la pièce sur le microscope, elle est sur un petit papier. Celui-ci me sert pour tourner la pièce sans y toucher et en plus la couleur du papier me sert de fond d'écran pour la photo. La couleur du papier est au choix de du clint et ce que l'on veut faire avec par après :wink:


Image


Je joins une série de photos pour montrer que l'on peux avoir la couleur ou luminosité que l'on veux en se servant de différentes lumières ou même deux en même temps tant qu'a y être :Étudiant:


J'ai été un peux extravagant avec la jaune, mais on peut faire mieux :oops: :wink:

Image Image

Image Image

Image Image


J'espère que ces quelques explications vont en inciter d'autres à nous faire part de leurs expériences avec ce microscope.

S'il y a des questions vous savez ou me trouver et souvenez vous que tout est dans l'ÉCLAIRAGE, peut importe l'appareil photo.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Question technique

Messagepar Pako » Sam Juil 03, 2010 9:14 pm

Merci Castor d'avoir pris de ton temps, pour tes explications et tes images forts
intéressantes. Nos prochaines photos seront des meilleurs qualités.

Très apprécier :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Question technique

Messagepar Anaïs » Sam Juil 03, 2010 10:26 pm

Merci de tes éclaircissements Castor,
cela prend énormément de patience pour faire ce que tu fais.
Tes photos sont toujours belles.
Je comprends maintenant.

J'avais réglé ma résolution avec Vista, mes photos sont meilleures mais pour les pièces blanches (5 cents), c'est l'éclairage qui n'est pas fort.
J'essaierai probablement un jour tes trucs, mais je ne sais pas si j'aurai la patience que tu as.
Un gros merci de prendre de ton temps pour nous expliquer en détail comment tu prends tes photos.
Anaïs

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Question technique

Messagepar andre » Dim Juil 11, 2010 11:15 pm

merci castor

j aprécie tes explications si bien détaillé elles me seront tres utile .et comme pako le dit les photos n en seront que plus belles,

merci
andre
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Question technique

Messagepar La loutre » Lun Juil 12, 2010 2:37 pm

Toute une démonstration encore une fois castor!!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: Question technique

Messagepar ziphandel2 » Lun Jan 16, 2012 11:40 pm

J'ai acheté un QX5 il y a de cela 2 ans et j'utilisais a ce moment la le systeme d'exploitation windows XP. Depuis que j'ai changé de systeme d'exploitation parce que mon ordi m'a laché j'ai réinstaler sur mon portable le QX5 et la j'utilise comme sytème window7.

Le QX5 au démarrage me donne un message d'erreur: ''microscope not connected'' et je n'arrive pas à résoudre le problème, quelqu'un aurait-il la solution?

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Question technique

Messagepar milena » Lun Jan 16, 2012 11:45 pm

castor a écrit :Bonjour andre

Réponse au message provenant d'ici :
viewtopic.php?f=6&t=8991
etc...
Photos #2
Toutes lumières ouvertes du jaune au blanc

Image

Laurent


Bonsoir Castor
je ne vois qu'une seule photo la #2 alors que tu réfères à plusieurs
est-ce normal ???

ou c'est mon Navigateur ???

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Question technique

Messagepar drooperdolan » Mar Jan 17, 2012 6:11 am

ziphandel2 a écrit :J'ai acheté un QX5 il y a de cela 2 ans et j'utilisais a ce moment la le systeme d'exploitation windows XP. Depuis que j'ai changé de systeme d'exploitation parce que mon ordi m'a laché j'ai réinstaler sur mon portable le QX5 et la j'utilise comme sytème window7.

Le QX5 au démarrage me donne un message d'erreur: ''microscope not connected'' et je n'arrive pas à résoudre le problème, quelqu'un aurait-il la solution?


bon matin ziphandel2 :Chinois:
j'ai le meme probleme...
j'ai essayé plein de choses
c'est a dire :
c'est tannant mais ca fini par fonctionner :?
essaie ouvrir microscope
vas dans importer
annuler
le point d'interrogation ?
apporte le sur microscope
réessaie
sinon réessaie
exporter
annuler
?
microsc.
et réessaie
ca fini par fonctionner
j'ai réussi mais...
les photos sont un peu comme celle a castor :roll:
moins bonne qu'avec windows xp je suis sur windows 7
bonne chance
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Question technique

Messagepar castor » Mar Jan 17, 2012 9:01 am

Bonjour Milena

Milena a écrit : Bonsoir Castor
je ne vois qu'une seule photo la #2 alors que tu réfères à plusieurs
est-ce normal ???
ou c'est mon Navigateur ???


Ces photos ont disparu comme bien d'autres des membres lorsqu'il y a eu un problème majeur sur Numicanada il y a environ + ou - 1 ans.

Ce n'est pas du à ton navigateur.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Question technique

Messagepar castor » Mar Jan 17, 2012 10:06 am

Bonjour

J'ai juste remit les photos disparu du message précédent.



castor a écrit :Bonjour andre

Réponse au message provenant d'ici :

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=8991

Tout d'abord je réponds ici pour avoir l'information à la même place pour la recherche futur et je vous invite à faire de même.

Ce sera un peux long mais vous pouvez prendre un café ou autres en attendant... :D

Bonjour Pako

Je ne suis pas à la pêche mais j'y serai encore au début de la semaine qui vient :Chinois:

Comme la question porte sur le QX5, je ne fais pas de comparaison avec d'autres appareils.

Ayant appris à maîtriser à mon goût ce microscope, j'en suis plus que satisfait et j'en apprends constamment, comme toutes choses dans la vie d'ailleurs.

Je peux dire que des photos QX5 ou QX3, j'en ai vu et j'en vois encore régulièrement sur des forums comme C.C.R.S., Coin Community, Our Community ou autres.

Dans notre loisir c'est un outil comme d'autres pour aider à transmettre de l'information. Dans mon cas je m'en sers aussi pour classer en photos (souvent plusieurs pour la même pièce) toutes les pièces avec défauts que j'ai.

Il aide en plus à voir (mes vieux yeux :) ) des défauts que je n'avais pas bien vu à la loupe, et à 60X c'est merveilleux :lol:

Ce microscope, comme toutes autres appareils photos, la qualité des photos dépend de l'éclairage. Il faut donc trouver la façon de travailler avec.

Si on travaille sur des pièces foncées (1¢, 1 $, centre 2$ par exemple) c'est moins pire, mais encore souvent il y a besoin d'apport d'éclairage autre.

Si c'est sur des pièces en nickel ou fini nickel, c'est plus compliqué du au reflets de l'éclairage arrière qui est à 45 degrés et c'est une jolie gymnastique pour réussir la photo en ne se servant que de celui en arrière.

Dans mon cas je me sers de l'éclairage arrière dans environ 30% des cas seulement, tout se fait par l'avant ou les côtés et celui arrière est fermé. Par contre pour montrer une vue d'ensemble à 10X je m'en sers plus souvent.

Comme je me sers plus souvent de l'éclairage avant, je travaille avec la pièce tête (haut) vers l'extérieur ou je peux mieux trouver ce que je veux montrer sans trop de reflets, avec les lumières d'appoints que j'ai. Par après il ne me reste qu'à replacer la photo à l'endroit à l'aide du microscope. En plus on peut placer la photo au degré que l'on veut sur 360 degrés.

Les gros avantages que je vois de ce microscope sont que tout peux être fait sans sortir pour aller terminer la photo sur un autre logiciel. Que ce soit pour la prise de photos, ajustement du zoom, visionnement à l'écran de la qualité voulu, clic et photo instantané. Tout le travail sur la photo se fait par après sans sortir, soit pour écriture, cadrage, coupage, montage de plusieurs morceaux de photos sur la même, couleurs illimitées, etc….

D'ailleurs toutes les photos que j'ai mit sur le site ont été faites de cette façon.

Bon maintenant passons à quelques photos et l'arsenal d'éclairage :chasseur:

Photos #1 et #2

Outils d'éclairage et toutes lumières ouvertes du jaune au blanc

Image

Image

Photos #3

D'abord le tube en plastic avec éclairage jaune et blanc à l'avant

Photos à travers le morceau de tube en plastic dont j'ai parlé en page #3 de ce message. Ce bidule en plastic permet de couper le reflet sur le bord des reliefs. Voir la différence sur les photos l#5 avant et après.

Image


Photos l #5 Avant et Photos l #5 Après

Image

Image

Photo #4

La façon dont je promène l'éclairage d'une lampe avant, quelle soit jaune ou blanche peux importe.

Remarquez la pièce sur le microscope, elle est sur un petit papier. Celui-ci me sert pour tourner la pièce sans y toucher et en plus la couleur du papier me sert de fond d'écran pour la photo. La couleur du papier est au choix du client et ce que l'on veut faire avec par après :wink:

Image


Je joins une série de photos pour montrer que l'on peux avoir la couleur ou luminosité que l'on veux en se servant de différentes lumières ou même deux en même temps tant qu'a y être :Étudiant:


J'ai été un peux extravagant avec la jaune, mais on peut faire mieux :oops: :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'espère que ces quelques explications vont en inciter d'autres à nous faire part de leurs expériences avec ce microscope.

S'il y a des questions vous savez ou me trouver et souvenez vous que tout est dans l'ÉCLAIRAGE, peut importe l'appareil photo.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités