Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 30, 2024 2:14 pm

Bonjour,

Merci pour le lien :-D

La boutique Imaginaire de Québec a énormément changée depuis la première fois où j'y suis allé - et ça ne fait pas des siècles ! Une bonne partie du plancher était occupé par des objets numismatiques. Au fil des ans, la proportion dédiée a la numismatique a diminuée pour laissé place à d'autres hobbys.

Avec la succursale de Sherbrooke, la section numismatique est très marginale. À l'exception des pièces récentes, je ne peux plus trouver de nouvelles pièces à ajouter à ma collection.

C'est assez compréhensible. L'inventaire à supporter pour un marchand de pièces de monnaie est assez élevé et possiblement à risque de se faire voler. Avec les cartes Magic, l'investissement est moins grand et moins risqué.

Salutations :)

sysec

Messagepar sysec » Lun Déc 30, 2024 3:15 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci pour le lien :-D

La boutique Imaginaire de Québec a énormément changée depuis la première fois où j'y suis allé - et ça ne fait pas des siècles ! Une bonne partie du plancher était occupé par des objets numismatiques. Au fil des ans, la proportion dédiée a la numismatique a diminuée pour laissé place à d'autres hobbys.

Avec la succursale de Sherbrooke, la section numismatique est très marginale. À l'exception des pièces récentes, je ne peux plus trouver de nouvelles pièces à ajouter à ma collection.

C'est assez compréhensible. L'inventaire à supporter pour un marchand de pièces de monnaie est assez élevé et possiblement à risque de se faire voler. Avec les cartes Magic, l'investissement est moins grand et moins risqué.

L'Imaginaire a su se diversifier au bon moment. Il ne faut pas se compter d'histoire, la numismatique n'aurait jamais pu lui permettre de prendre cette expension, cette croissance. La numismatique et la philatélie ne sont pas des domaines de collection en croissance auprès des jeunes.

Il a su s'ajuster à la demande au niveaux des différents domaines de collection.

7452-lesspaint

Messagepar 7452-lesspaint » Lun Déc 30, 2024 5:52 pm

VOUS DEVRIEZ ALLER AU QUATRE-SAISONS SHERBROOKE ,,c,est l'abondance pour la monnaie et aussi il a son site a lui et son nom Sébastien L,espérance et il est tres correct,,merci lionel lessard

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 31, 2024 12:09 pm

Bonjour,

7452-lesspaint a écrit :VOUS DEVRIEZ ALLER AU QUATRE-SAISONS SHERBROOKE ,,c,est l'abondance pour la monnaie et aussi il a son site a lui et son nom Sébastien L,espérance et il est tres correct,,merci lionel lessard

Nous débordons un peu de l'actualité quotidienne, mais bon, il y a une tendance qu'il faut souligner.

Sébastien qui a repris la boutique de son père (Monnaie Canada) s'est également tourné vers les cartes Magic. Oui, il a une boutique physique et un site au nom de l'entreprise. À partir du site Monnaie Canada, je reçoi chaque semaine des offres. Les deux sections qui ont le plus évoluées lors des offres hebdomadaires sont les cartes Magic et les pièces ''spéciales'' de la Monnaie Royale du Canada.

Je ne reproche pas à l'Imaginaire ni à Monnaie Canada d'avoir diversifié leurs offres. Après tout, il faut manger tous les jours. :wink:

Je me sens simplement un peu nostalgique à l'idée de rentrer dans un boutique et de pouvoir fouiller et ressortir avec une vieille pièce de monnaie.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 12, 2025 12:53 pm

Bonjour,

C’est lundi que le prix des timbres pour une lettre augmente de 25% :real_mad:

Je viens donc de passer une commande pour un rouleau de 100 timbres permanents à partir de leur site. Il n’y a pas de frais d’expédition, mais les deux taxes s’appliquent.

Que va-t-il se passer avec les lettres pesant plus de 30 grammes :?:

Bon dimanche :)

sysec

Messagepar sysec » Dim Jan 12, 2025 2:12 pm

Je viens donc de passer une commande pour un rouleau de 100 timbres permanents à partir de leur site. Il n’y a pas de frais d’expédition, mais les deux taxes s’appliquent.

Un service qui fait des déficits depuis des années, il est donc normal qu'il y ait des augmentations malheureusement.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 12, 2025 3:04 pm

Bonjour,

sysec a écrit :

Un service qui fait des déficits depuis des années, il est donc normal qu'il y ait des augmentations malheureusement.

Justement, si l'entreprise fait des déficits répétés depuis des années, ils auraient eu avantage à réagir un peu plus tôt avec des augmentations progressives.

En économie, le consommateur va chercher un produit de substitution lorsqu'un changement important arrive. Les petites entreprises vont regarder ailleurs, ce qui va accentuer le problème de Postes Canada.

Mais si on regarde les chiffres : 2,2 milliards de lettres avec 17,4 millions d'adresses au Canada = 126 lettres à chaque adresse en moyenne. Évidemment, ce ne sont pas toutes les lettres qui sont affranchies à 99 cents plus taxes. Par exemple, je reçois souvent des pièces de monnaie en lot. J'estime que chez moi les timbres doivent avoisiner 5$ par lettre en moyenne. En prime, je reçoie des publicités presqu'à chaque jour.

Si on fait un calcul assez simpliste, on peut penser que chaque employé doit générer au moins 100 000$ de revenu par années, alors que la moyenne salariale des employés ne dépasse pas 50 000$ par année.

Mais bon, ce n'est pas ça qui va faire qu'on va pouvoir vendre ou acheter des pièces de monnaie en payant plus pour l'expédition :cry:

Bonne soirée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 12, 2025 10:33 pm

Merci sylva de me rappeler l'augmentation du prix des timbres que j'avais oublié. Comme j'en consomme passablement, je m'en suis procuré un rouleau de 100 chez Cosco aujourd'hui: Prix 94.90$ plus les 2 taxes = 109.14$.

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 09, 2025 8:56 am

Bonjour,

Silverwing a écrit :
sylva2020 a écrit :En débordant un peu de l'actualité, est-ce que vos pièce nettoyées avec de l'essence à briquet laisse un résidu :?:

Non puisque je nettoie avec une boule de ouate en coton et j'essuie immédiatement après avec le côté sec, sinon je ne ferais qu'étendre les contaminants sur la surface. Ça demande un peu de doigté puisqu'il faut essuyer très rapidement mais avec de la pratique on y arrive.

Pour ma part, je n'ai jamais remarqué des empreintes de doigts sur les pièces plaquées :pense:

Les traces de doigts sont généralement invisibles au début et n'apparaissent qu'après quelques mois ou années, mais lorsqu'elles apparaissent le métal est dégradé et il est trop tard pour agir.

Je dois être rudement chanceux, car je n’ai jamais vu de trace d’empreintes sur mes pièces plaquées. Néanmoins, puisqu’il y a un très très faible pourcentage de cuivre dans le placage, il est possible que des traces apparaissent. Je vais donc être plus vigilant avec ces pièces plaquées :pense:

Merci Silverwing :-D

J’avais mentionné que je ne trouvais pas d’empreinte de doigt sur mes pièces plaquées. Je viens malheureusement de trouver 3 pièces avec des empreintes :cry:

C’est en voulant changer les 2 X 2 et vérifier pour les erreurs que j’ai vu les empreintes :mrgreen:

Je n’ai pas insisté pour faire partir les empreintes car je crois que c’est une cause perdue.

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 09, 2025 12:04 pm

J’avais mentionné que je ne trouvais pas d’empreinte de doigt sur mes pièces plaquées. Je viens malheureusement de trouver 3 pièces avec des empreintes :cry:

C’est en voulant changer les 2 X 2 et vérifier pour les erreurs que j’ai vu les empreintes :mrgreen:

Je n’ai pas insisté pour faire partir les empreintes car je crois que c’est une cause perdue.

Bonne journée :)

Dernièrement à la télé dans une émission économique ils nous montrait un lot de pièces de 1 dollar nouvellement frappées tromber sur un plateau. Une personne les étendait avec ses mains. Était-ce pour vérifier l'ensemble des frappes ou pour les dispersées, je ne sais pas? De toute façon, il y a eu certainment des empreintes laissées sur certaines pièce.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'éliminer des empreintes qui ont vieillies sur certaines pièces, surtout ceux de cuivre. J'ai déja fait tremper dans de l'acétone des pièces de 1 cent (rouges et brillantes) ayant des marques noires d'empreintes. Même après quelques jours de tempage, rien ne pouvait éliminer.

Qu'en est-il pour des empreintres particulièrement récentes?

Denis

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Fév 09, 2025 9:57 pm

AbbeDen a écrit :[
Denis

Les empreintes très récentes qui ne sont pas encore incrustées peuvent être enlevées avec une boule de ouate en coton imbibée d'un solvant: alcool à friction, hydrate de méthyle (très efficace mais aussi très toxique), essence à briquet, acétone, etc.

Si les empreintes sont anciennes il existe des acides doux qui peuvent les atténuer mais dépendant de la composition métallique il y a un risque plus ou moins élevé d'altérer la pièce et de la déprécier.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Fév 10, 2025 11:31 am

Silverwing a écrit :
AbbeDen a écrit :[
Denis

Les empreintes très récentes qui ne sont pas encore incrustées peuvent être enlevées avec une boule de ouate en coton imbibée d'un solvant: alcool à friction, hydrate de méthyle (très efficace mais aussi très toxique), essence à briquet, acétone, etc.

Si les empreintes sont anciennes il existe des acides doux qui peuvent les atténuer mais dépendant de la composition métallique il y a un risque plus ou moins élevé d'altérer la pièce et de la déprécier.

Merci Silverwing de confirmer que les empreintes récentes peuvent (probablement) s'éliminer avec un traitement approprié.

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 10, 2025 1:31 pm

Bonjour,

Le président américain a ordonné qu’on cesse la production des pièces de 1 cent américaines.

Selon une source anonyme et très peu connue, il va également demander l’élimination de la monnaie et tous les billets de moins de 100$ car il n’en a pas besoin :P

Mais plus sérieusement, lorsque le Canada a arrêté la production des pièces de 1 cent, les commerces avaient déjà les informations pour arrondir les prix et la population avait été prévenu à l’avance.

Bonne semaine :)

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 15, 2025 6:16 am

sylva2020 a écrit :Le président américain a ordonné qu’on cesse la production des pièces de 1 cent américaines.
...
Mais plus sérieusement, lorsque le Canada a arrêté la production des pièces de 1 cent, les commerces avaient déjà les informations pour arrondir les prix et la population avait été prévenu à l’avance.

À ce que j'ai entendu dire, par décret il peut seulement arrêter la production en cours. Mais pour un arrêt de l'utilisation des pièces de 1 cent, il faut un vote du congrès. Donc, ce n'est pas encore chose faite.

Par le passé c'était entre autres le lobby du zinc qui mettait tout son poids pour empêcher que ça se produise. Reste à voir ce qu'il en sera cette fois-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 15, 2025 6:27 am

Silverwing a écrit :Les empreintes très récentes qui ne sont pas encore incrustées peuvent être enlevées avec une boule de ouate en coton imbibée d'un solvant: alcool à friction, hydrate de méthyle (très efficace mais aussi très toxique), essence à briquet, acétone, etc.

Tout frottement devrait être évité, même avec une simple boule de ouate.

Avec le bon solvant (L'acétone permet d'assez bons résultats pour cette tâche lorsque bien utilisé), et un temps de trempage adéquat, vous obtiendrez généralement le même résultat.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Pièces de monnaie »