1 cent 1940 rotation

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Oli1999

1 cent 1940 rotation

Messagepar Oli1999 » Lun Fév 17, 2014 4:31 pm

Voici une pièce de 1940 avec un belle rotation! :D

Image
Image

Merci

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Re: 1 cent 1940 rotation

Messagepar centurion » Lun Mars 10, 2014 8:28 pm

La rotation est plutôt significative, belle pièce à conserver!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 06, 2024 2:30 pm

Voici une pièce de 1 cent1940 avec les coins légèrement pivotés. Pièce avec une certaine brillance rouge.

Denis
Pièces jointes
DSCN1253.JPG
DSCN1252.JPG

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 06, 2024 5:11 pm

Bonjour,

Belle pièce AbbeDen :-D

J'ai regardé si j'avais une pièce de 1 cent 1940 avec une certaine rotation et :
1 cent 1940 rotation.JPG

... mais je ne suis toujours pas certain comment calculer l'angle exact :oops:

Je sais que castor avait produit un gabarit pour faire le calcul. Mais même à ça, je ne sais pas où mettre la ligne sur la tête du roi et encore moins sous le buste :cry:

Je vois souvent des pièces avec des lignes sur le carton 2 X 2, mais j'ai l'impression que la position de ligne varie.

Ah oui, j'ai aussi essayé avec le truc de Christian Houle : On prend une photo et on redresse la tête du roi en le plaçant dans le bon angle avec le logiciel. C'est correct, mais je ne pourrais pas faire la différence entre 15 degrés ou 17 degrés. Dans son guide, Blais donne des valeurs d'angles à l'unité près ...

Vous avez des trucs autre que le gabarit :?:

Salutations :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 06, 2024 7:09 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Belle pièce AbbeDen :-D

Merci sylva2020
J'ai regardé si j'avais une pièce de 1 cent 1940 avec une certaine rotation et : 1 cent 1940 rotation.JPG

... mais je ne suis toujours pas certain comment calculer l'angle exact :oops:

Je sais que castor avait produit un gabarit pour faire le calcul. Mais même à ça, je ne sais pas où mettre la ligne sur la tête du roi et encore moins sous le buste :cry:

Je vois souvent des pièces avec des lignes sur le carton 2 X 2, mais j'ai l'impression que la position de ligne varie.

Ah oui, j'ai aussi essayé avec le truc de Christian Houle : On prend une photo et on redresse la tête du roi en le plaçant dans le bon angle avec le logiciel. C'est correct, mais je ne pourrais pas faire la différence entre 15 degrés ou 17 degrés. Dans son guide, Blais donne des valeurs d'angles à l'unité près ...

Vous avez des trucs autre que le gabarit :?:

Je vais vous avouer que j'ai aussi de la difficulté à bien orienter l'effigie du monarque. Je sais qu'il y a sur le forum dans: ''Articles'' un sujet qui montre des cartons de couleurs pour vérifier le degré de rotation''. Je ne l'ai pas trouvé malgré deux défilements (il n'y a pas d'index ou possibilité de rechercher dans ledit sujet. :real_mad: )
Par contre il y ce sujet:

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... eur&id=415

Je viens de trouver ce que je cherchais depuis longtemps. La bonne façon d'orienter le monarque (à la verticale).

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ges&id=428

Denis.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 07, 2024 5:49 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen pour les liens :-D

Je connaissais le travail fait par castor. Toutefois, j'ai toujours de la difficulté à préciser l'angle de rotation.

Lorsque la ligne centrale passe par une lettre de la légende, ça peut aller : la ligne touche un peu à gauche du E de DEI :roll:

Mais dans le bas du buste, ça ne va plus du tout :!: La ligne passe là où il y a une petite courbe dans le bas du buste. Hum Hum ...

Dans son guide, Blais mentionne qu'une rotation significative doit avoir 15 degrés, sinon, on n'en parle pas. Il donne par exemple 1965 Rotated Die CW, 1965 Rotated Die CCW, 1965 Rotated Die 16 CCW, 1965 Rotated Die 20 CW. Donc, on peut présumé que les 2 premières rotations sont de 15 degrés à gauche et à droite, tandis que les deux autres sont de 16 et 20 degrés. Si je prend ma mesure sur un point du buste, j'arrive à 15 degrés et à côté, 16 degrés...

Et avec les photos, comment fait-on pour savoir si la reine ou le roi sont parfaitement à la verticale :?:

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Juil 07, 2024 9:04 pm

Selon ma vision la pièce est bien alignée de cette façon:

Rotation 1c George VI.png

Ce qui donne 17° de rotation.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 07, 2024 9:08 pm

Pour bien aligner l'avers, j'ai toujours utilisé la méthode suivante:

Alignement.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juil 08, 2024 7:16 pm

La pièce avec la plus forte rotation que je possède est un 5 cents canadien 1935 avec 35° de rotation.
(Drôle de coïncidence. Il devait être prédestiné :-)).

Rotation 5 cents 1935 - 0.35.jpg

Rotation 5 cents 1935 - 0.75.jpg

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 12, 2024 11:46 am

Bonjour,

Merci Silverwing et ainsivalavie pour votre aide :-D

Tout d'abord, avec George VI pour la période 1937 à 1948, c'est réglé maintenant. Mais pour la période 1949 à 1952, quels sont les points de repères :?:

Ça me semble également réglé pour la période 1922 à 1936 avec les 2 points dans le haut de la légende.

Maintenant, Elizabeth :
10 cents jeune reine 12,8 degrés.JPG

J'ai photographié au hasard une pièce avec l'effigie de la jeune reine. J'ai incliné la pièce et je suis arrivé à 12,8 degrés. Toutefois, je n'ai pas de point repère qui m'indique si le redressement est correct.

10 cents deuxième effigie de la reine 15,9 degrés.JPG

Deuxième photo, après le redressement, j'arrive à 15,9 degrés. Encore une fois, pas de point repère à la base du buste. Avec cette effigie, je ne vois rien en haut ou en bas de l'effigie qui peut confirmer que l'effigie est vraiment à la verticale.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 12, 2024 12:51 pm

sylva2020 a écrit :Mais pour la période 1949 à 1952, quels sont les points de repères :?:

Ainsivalavie Rotation 1c.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 14, 2024 4:59 pm

Bonjour,

Merci beaucoup ainsivalavie, pour George VI, c'est réglé :-D

Pour Elizabeth, c'est à suivre ...

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 27, 2024 2:07 am

sylva2020 a écrit :Pour Elizabeth, c'est à suivre ...

Désolé, j'avais manqué cette partie. Voici donc pour l'alignement de cette période (Le sommet de la légende):

Numi - Elizabeth.jpg

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 27, 2024 7:08 pm

Bonjour,

Merci beaucoup ainsivalavie :-D

C'est tout à fait logique que la légende soit équilibrée sur chaque côté de la pièce.

Présentement, je manque de temps, mais je présume que pour la jeune Elizabeth, on doit se fier au bas de la légende. :pense:

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 27, 2024 9:35 pm

sylva2020 a écrit :Présentement, je manque de temps, mais je présume que pour la jeune Elizabeth, on doit se fier au bas de la légende. :pense:

Exact. Personnellement, j'utilise cette ligne (J'ignore par contre si c'est la bonne, ou bien si ça ne serait pas plutôt le sommet des lettres, mais la différence est très mineure):

Numi - Ligne 5c.jpg

Revenir vers « 1 cent »