Faux billets

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Faux billets

Messagepar Lightw4re » Jeu Juin 19, 2008 8:49 pm

Je vous invite à aller consulter la nouvelle d'aujourd'hui.

Voici une question en lien avec cela.

Je sais que détenir un faux billet de banque ou de fausses pièces de monnaie est tout à fait illégal et criminel. Il faut, dans un cas comme celui-là, appeler la police pour qu'elle vienne prendre possession du billet.

Par contre, numismatiquement parlant, est-ce qu'un billet comme celui-là à une certaine valeur ? Même chose pour les pièces. Est-ce qu'un faux 2 dollars a une valeur accentuée ?

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Juin 19, 2008 9:24 pm

Comme on convient que la valeur est fonction de l'offre et de la demande, je suis porté a croire que la majorité des collectionneurs aimeraient bien posseder un faux spécimen dans leur collection...donc selon moi la demande est là, le probleme c'est que l'offre peut, comment dire, difficilement s'exprimer :P donc est-ce que pas d'offre veut dire pas de valeur?

Pas certain. Pour donner un exemple, le faux 2$ que j'ai trouvé dernièrement, combien vaudrait'il? difficile à dire. Une question que je peux me poser c'est pour combien je serais pret a m'en départir... je ne sais pas trop...si on m'offrait 100$ pour mon faux 2$ je crois que je dirais non car je sais que je ne pourrai probablement jamais en trouver un autre...il a une place unique dans ma collection... donc pour moi il vaut plus de 100$...c'est tres subjectif tout ca puisqu'il n'y a pas de marché pour pouvoir juger de la valeur de telles pieces...mais pour moi, oui effectivement il y a une plus value.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juin 20, 2008 2:05 pm

Il n'est pas des plus difficile non plus de créer un faux billet de banque. À peu près tout le monde avec une imprimante couleur plus ou moins performante peut créer un certaines forme de billet. Selon moi, ces faux billets non aucune valeur monétaire supplémentaire puisqu'ils sont à la main de tous.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Ven Juin 20, 2008 2:36 pm

Tu marques un bon point...la qualité de la contrefaçon est un élément qui peut expliquer l'intéret ou non envers un faux. C'est certain que de faire un scan et ensuite une impression d'un billet sur du papier ordinaire produira un spécimen sans aucun intéret. Par contre, si tu tombes sur un faux 20$ comme il y a déja eu, avec une reproduction de l'hologramme et des point verts, un papier de qualité (bref un 'vrai' faux!...du travail d'artiste) mais par exemple sans avoir de relief sur le papier...n'y a t'il pas un intéret numismatique a conserver un tel billet dans une collection?

Si je reprend l'exemple du faux 2$ 2005... selon moi il s'agit d'une piece de qualité qui est pratiquement impossible pour le commun des mortel de reproduire facilement dans son salon (a moins d'être drolement bien équipé et d'avoir beaucoup de talent). Ca, et le fait que ces pieces ont recu une certaine notoriété grace a des articles de journaux...fait en sorte qu'il s'agit réelement d'une piece d'un intéret numismatique. On peut retracer une partie de leur origine et de leur histoire.

Dernier exemple, les jetons blacksmith. il s'agit là de contrefaçon de plusieurs modèles de jetons coloniaux. Aujourd'hui certains jetons blacksmith sont listé, dans un grade acceptable, a plus de 1000$ dans le Charlton. Preuve qu'une contrefacon peut finir par prendre de la valeur!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Juin 20, 2008 2:36 pm

Tu as raison Lightw4re pour les billets. Par contre comme le dit Balzac, il en va autrement pour les pièces contrefaites. Celles-ci sont beaucoup plus rares et donc difficiles à obtenir. Ce qui je pense peut leur donner une certaine valeur numismatique. Il n'y a cependant pas de valeur de base et il faut considérer ces pièces comme une médaille ou un dollar souvenir.

Côté légal, je ne sais pas ce que ferait un enquêteur de la police face à un collectionneur qui en possède plusieurs :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Juin 20, 2008 5:28 pm

J'ai déjà vu dans une exposition de la région de Montréal, un faux billet de 5$ serie 1954 avec une étampe de la Banque du Canada en rouge COUNTERFEIT le propriétaire en demandais environs 50$ de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Sam Juin 21, 2008 12:22 am

mon point de vue;
pour les billets, comme dit Lightware, il sera facile d'un faire un a la maison. Mais j'aime bien en avoir dans ma collection, sans leur donner de valeur.

Le faux $1 1987, je l'ai cherche longtemps apres en avoir entendu parler, ca m'a pris quelques années, et j'ai du débourser $30.

Le faux $2 2005, si vous cherché fort, c'est pas impossible a trouver(surtout a Montreal ou Québec). J'en ai meme vendu quelques uns a un marchant que je connais bien pour $4/chq.

en parlant de 'faux', voici mon préferré
Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Juin 21, 2008 12:23 pm

Joli billet Zatsta!

Je crois que les 2 éléments déterminants ont été identifiés, à savoir:
-la qualité du faux
-la publicité entourant un faux

Ainsi, oui il existe un marché pour les faux, mais comme dans n'importe quel pan de la numismatique, il faut être au courant de ce qui s'y passe.
Le 2$ bimétallique est un bon exemple de pièce dont on a parlé dans les médias, et qui est de bonne qualité.

C'est un peu bête à dire, mais il faut se tenir informé et connaitre suffisamment la monnaie pour distinguer les "vrais faux" des "faux faux".

J'ai déjà fait des tests pour voir s'il était difficile pour un "ti-clin" (en l'occurrence, moi) de produire un faux.
La plupart du temps, on découvre que les différents équipements et logiciels sont capables de détecter certains éléments qui leur permettent de conclure que vous essayez d'imprimer un billet, et le processus se verra interrompu (le billet sera imprimé disons au tiers, ou à la moitié) et l'adresse de "rulesforuse" ( http://www.rulesforuse.org/pub/index.php?lang=fr ) s'imprimera automatiquement pour vous référer aux règles entourant la reproduction de billets de banque.

Ce n'est pas infaillible, mais vous comprendrez qu'étant donné le sérieux du sujet et le fait que n'importe qui peut venir fouiner sur Numicanada, même des âmes un peu croches, il est hors de question de m'avancer davantage ici sur la question.

Mais une chose m'apparait claire: avec la démocratisation des technologies, en ce sens qu'on a de plus en plus accès à des technologies performantes, j'ai du mal à imaginer un moyen sûr de "stocker" le capital, la monnaie.

On a déjà un pied dans l'électronique (paye déposée directement dans le compte bancaire, dépenses par crédit ou débit...), et certains pensent déjà au biométrique (identification de l'individu par des caractéristiques physiques "uniques" -iris, empreinte digitale, voix...-) comme moyen ultime de sécurité, mais je crains que cette nouvelle manière de transiger ne fasse que transposer la contrefaçon d'espèces en contrefaçon "d'identités".


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités