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Dans les années 1950, plusieurs commerçants du centre-ville de Sherbrooke se plaignaient que le manque d'espace de stationnement pénalisait leur entreprise. C'est ainsi que la ville décida d'investir 410 000$ pour la construction du stationnement Webster, lequel était situé sur un emplacement qui offrait jadis 120 places de stationnement. Avec cette construction, les gestionnaires avaient comme objectif de passer de ces 120 places à plus de 325 espaces de stationnement.
C'est ainsi que le stationnement Webster (Parfois nommé Garage Webster) fut inauguré le 22 octobre 1959. À l'époque il était décrit comme étant le seul parc de stationnement municipal à étages au Québec.
L'automobiliste entrant dans le stationnement Webster se voyait remettre un billet horodaté, avant qu'une barrière mécanique s'élève automatiquement pour laisser passer ce dernier. Ensuite, lorsque l'automobiliste quittait les lieux, il remettait à une caissière le billet qui lui avait été donné à l'entrée, et dès lors se voyait informé du montant dû. Les tarifs lors de l'ouverture en octobre 1959 étaient les suivants:
À titre d'exemple, on retrouvait beaucoup de publicités de ce type dans les journaux régionaux à l'époque:
La première version du jeton, soit celle en cupronickel, fut produite par l'atelier de Sherbrooke «Canadian Artistic Dies inc.» (Le même atelier qui deviendra quelques années plus tard, en 1967-1968, la Lombardo Mint).
À titre d'anecdote, c'est aussi cet atelier qui frappa à cette même époque les jetons de passage avec un design similaire pour les ponts Victoria, Champlain et Jacques-Cartier.
À partir de 1966 il eut un changement dans le système de facturation. Selon ce que j'ai pu apprendre, à cette époque le paiement s'effectuait maintenant à l'entrée du stationnement plutôt qu'à sa sortie, comme on peut lire dans l'article ci-dessous:
Ça reste à confirmer, mais c'est probablement au cours de l'année 1974 qu'une nouvelle version de ce jeton fut émise. Ce dernier était cette fois-ci composé de cuivre (Produit par le même atelier que précédemment, mais maintenant nommé Lombardo Mint inc.), et avec une autre distinction, soit le retrait de son mintmark «Can. Artistic Dies».
- Petite parenthèse pour l'occasion:
- Plusieurs décrivent ces jetons comme ayant deux faces identiques. En fait, ce n'est pas tout à fait exact, puisque sur une des faces une rosette est présente sur chacun des côtés de l'inscription «Webster», alors que sur l'autre face celles-ci sont absentes.
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Ma récente petite acquisition est la version en cuivre de ce jeton. La principale raison pourquoi j'ai acquis ce dernier était la présence d'un défaut qui m'apparaissait intrigant. En effet, puisqu'on remarque au même niveau sur chacune des faces une certaine faiblesse de la frappe. J'ai une hypothèse sur l'origine de celle-ci, mais j'aimerais avoir la vôtre avant d'élaborer (Détail supplémentaire: La tranche du jeton est complète, et sur chaque face à l'extrême opposé on remarque qu'au contraire la frappe est nette et très bien définie)...
Spécifications pour la version en cuivre:
- - Diamètre: 22.50mm
- Épaisseur: 1.53mm
- Poids: 4.55g
- Alignement: Type Médaille
- Tranche: Lisse
- - L'émission en cuivre n'est pas répertoriée dans l'ouvrage original de Bowman sur les jetons du Québec publié en 1972. En revanche, elle est présente dans la mise à jour de 2012 à la référence #4347b (Pour l'émission en cupronickel, celle-ci est répertoriée dans l'ouvrage original à la référence #4347a).
- Également, seule la version en cupronickel est répertoriée dans l'édition en ma possession parue en 1989 du catalogue de référence de Joseph V. Pernicano intitulé «Feisel's Catalogue of Parking Tokens of the World» (Variété CANA #PQ3850a).
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À noter que j'ignore jusqu'en quelle année ces jetons furent utilisés. Peut-être quelqu'un habitué ou habitant dans ce secteur pourrait nous donner davantage de précisions? Pareillement si quelqu'un a davantage d'informations sur ces pièces... Par exemple, est-ce possible que l'émission en cuivre soit moins commune que celle en cupronickel?
En terminant, selon certains journaux, le stationnement Webster fut démoli à la fin de l'année 2022...