5 cents 1996

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
La loutre

Messagepar La loutre » Lun Juin 02, 2008 11:54 pm

Belle trouvaille greatgaet!

2 de trouvées de mon côté.
J'en ai vu une se vendre récemment à 4-5$, shipping inclus.

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Jeu Juin 05, 2008 9:27 pm

Dans mon cadeau de Noël de ma gentille belle mère, à part les 8600 cents, il y avai 833 5¢. J'ai fait le décompte statistiques, mais avant de les fournir, je voudrais me faire confirmer quelques variétés.

5¢ 1996.

Image
dépot de métal près du 6

Image
très proche

Image
éloigné

Image
indécis: me semble aussi bien un éloigné qu'un proche.

j'avais au total 7 1996. Donc 1 dépot métal (collé), 3 proches (avec hésitation, 3 éloigné toujours avec hésitation.

En passant, lorsque je fournis les photos, est-il préférable de les transmettre en petit ou gros format ?

Robert

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

1¢ 1980

Messagepar Robert » Jeu Juin 05, 2008 9:31 pm

Voici la suite pour identification plus précise. J'ai 19 1980 dont une me semble être une grosse date.

Image
grosse date

Image
petite date

Robert

:oops: J'aurais du mettre dans rubrique 1980, le BOSS corrigera mon erreur.
Dernière édition par Robert le Jeu Juil 03, 2008 9:19 pm, édité 1 fois.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Ven Juin 06, 2008 8:00 am

Salut Robert,

Ta classification des pièces me semble parfaite selon mon expérience. :D
Je te trouve très chanceux d'avoir trouvé un 1996 collé avec accumulation. J'ai surement plus d'une centaine de 1996 et aucune comme celle-là.

Pour les photos, je ne sais pas avec quoi tu les prends mais elles sont super, y compris le format. Ce genre de sujet va surement aider beacoup de gens à reconnaitre ces variétés.

Bon travail! Félicitation!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Robert

Messagepar Robert » Ven Juin 06, 2008 9:06 am

Bidou a écrit :Pour les photos, je ne sais pas avec quoi tu les prends

C'est un Dino-Lite AM311S. Avec le support, il m'a coûté quasi 300 $ :cry: Mais, vaut mieux avoir des remords que des regrets. :wink:

En passant, excellent service de cette compagnie, commande par internet et livraison rapide. www.dinolite.ca si tu veux voir leur matériel et les prix. Mais attention à la tentation :twisted:

Robert

Kevin

Messagepar Kevin » Ven Juin 06, 2008 10:44 am

Robert, quel plateforme utilise-tu? Windows XP ou Vista?
Est-ce que ton Dino-lite fonctionne avec Vista?

Robert

Messagepar Robert » Ven Juin 06, 2008 11:08 am

Kevin a écrit :Robert, quel plateforme utilise-tu? Windows XP ou Vista?
Est-ce que ton Dino-lite fonctionne avec Vista?

Windows XP et pas essayé sur Vista. Il y a des langues sales :evil: qui m'on dit que la plate forme Vista c'était pas les chars. Mais je ne l'ai jamais essayé donc..... :| De plus, sur la boite de mon Dino, on indique qu'il fonctionne sur le support Vista.

Robert

Kevin

Messagepar Kevin » Ven Juin 06, 2008 11:21 am

Merci Robert. Je crois que je vais me laisser tenter.

Robert

Messagepar Robert » Ven Juin 06, 2008 11:42 am

Kevin a écrit :Merci Robert. Je crois que je vais me laisser tenter.

Si tu as des sous (pas de collection, mais des sous à dépenser :wink: ), vas y pour le AM411T. Ne te gêne surtout pas pour poser toutes tes questions au fournisseur, ils sont très gentils bien qu'ils ne correspondent qu'en anglais. Et le support est quand même essentiel pour mieux travailler.

Robert

LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Juin 06, 2008 1:23 pm

Bonjour Robert

Je suis sur le point de m'acheté un Dino-Lite AM311S
Mais je vois que tu conseilles le AM411T , peux-tu me dire qu'est-ce
que le 411 fait de plus que le 311 , parce que si il y a un bonne différence
je vais commandé le 411

Merci
8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Robert

Messagepar Robert » Ven Juin 06, 2008 1:42 pm

LE RETRAITÉ a écrit :Bonjour Robert

Je suis sur le point de m'acheté un Dino-Lite AM311S
Mais je vois que tu conseilles le AM411T , peux-tu me dire qu'est-ce
que le 411 fait de plus que le 311 , parce que si il y a un bonne différence
je vais commandé le 411

Merci
8)

En fait, je ne suis pas mécontant du 311, mais je "jalouse" :( un peu certaines photos tellement plus nets de certains de nos membres. Et la résolution y est pour beaucoup. le 311 a une résolution de 640x480 tandis pour le 411 elle est de 1280x1024.

Attention toutefois, je ne suis pas un expert en la matière, peut-être que d'autres membres pourraient donner leur opinion sur le sujet. Il serait intéressant entre autre de savoir comment sont prises les photos de la rubrique variété. Certaines sont assez impressionnantes en terme de qualité et de clarté.

Robert

LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--La visite du Pape
Olympique
Forum et meme a Québec
cours des ans

de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Juin 06, 2008 2:25 pm

Rebonjour Robert

Dans la liste des produits il y a ''Bundle deal with stand'' c'est-tu c'est quel stand , dans la description du produit on parle de package includes : ''cradle stand''
toi , est-ce que tu as acheté un stand a part , si oui lequel ?

Merci
8)

Robert

Messagepar Robert » Ven Juin 06, 2008 2:53 pm

LE RETRAITÉ a écrit :Rebonjour Robert

Dans la liste des produits il y a ''Bundle deal with stand'' c'est-tu c'est quel stand , dans la description du produit on parle de package includes : ''cradle stand''
toi , est-ce que tu as acheté un stand a part , si oui lequel ?

Merci
8)

Le cadle stand est le plus "de base" des supports. Cela nous prend plus de flexibilité que celui-ci pour nos "travaux". Moi j'ai acheté le MS22B (idem que le 21 sauf couleur) 40$. Avec la pratique, j'aurais acheté le MS 35B ??$ car celui-ci semble avoir un ajustement pour le focus comme un microscope de table.
Il y a un focus à même le dinolite, mais il est délicat à manipuler. Une deuxième aide est non négligeable. Remarque que c'est quand même du luxe, mais si le prix est abordable ça vaut la peine. Toutefois bien vérifier que la roulette permet l'ajustement du focus et n'est pas tout semblement une vis ou un serre joint pour immmobiliser le microscope à une hauteur fixe. Ci c'est le cas, le modèle MS22B est très correct.

Robert

LE RETRAITÉ

--La visite du Pape
Olympique
Forum et meme a Québec
cours des ans

de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Juin 06, 2008 5:49 pm

Merci Robert pour toutes ces renseignements
je vais me décidé bientot

8)

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Juin 30, 2008 2:18 pm

Voici une quatrième variété d'un 1996 5 cents. Le double 6.

Image

Revenir vers « 5 cents »